mercredi 30 décembre 2020

Bilan 2020 et perspectives pour 2021 !

 

Je ne vous surprendrai pas en disant que 2020 restera une excellente année littéraire en ce qui me concerne et je pense même pouvoir dire qu’elle demeurera comme une année charnière. Je vous dresse un petit bilan, non exhaustif, et je vais évoquer avec vous les projets à venir. Bien entendu, ne vous attendez pas à trop de détails. Vous me connaissez maintenant… moins j’en dis, mieux je me porte ! Suivez le guide.


 

2020, l’année choc sur bien des points !

Vous comprendrez que je n’évoquerai pas l’année noire due à cette sinistre pandémie. Le Covid-19 a fait des ravages tant humains que pour l’économie de notre pays et la culture a été frappée de plein fouet. J’en profite pour envoyer une pensée particulière à tous ceux qui ont été touchés, de près ou de loin, par la maladie et par ses conséquences, directes ou indirectes. Je ne vous parlerai donc que de mon année et de ma production.

2020 a surtout été l’année de ma série, Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut. J’y reviendrai un peu plus loin, car ma production s’est concentrée sur cette saga et il n’y a eu qu’un écart, si j’ose dire, avec la publication d’un recueil de nouvelles, Prophétie, malédiction et autres énigmes. Eh bien, ce recueil fonctionne à merveille et vous en redemandez. Merci !

Cela dit, ne pas avoir eu beaucoup de publications, ne signifie pas pour autant absence de travail ! 2020 a été une année préparatoire de ce qui vous attend en 2021 et croyez-moi, vous ne serez pas déçu. C’est promis.

Quoi qu’il en soit, cette année a renforcé les liens qui m’unissent à mon lectorat et j’ai bien assis ma position en tant qu’auteur de polars, thriller et historique. Je passerai sous silence les problèmes juridiques pour ne conserver que le positif. 2020 restera donc une année d’un labeur accompli et merveilleusement bien accueilli par mes lecteurs.

 


2020, l’année « Gabriel Gerfaut » ?

Incontestablement, oui ! Deux nouveaux épisodes et deux prequels ont retenu toute mon attention. Vous avez ainsi pu découvrir le tome IX, Le sang des douze Vierges et le tome X, La citadelle des maudits. Je vous le dis en toute humilité, ces deux opus sont déjà des best-sellers. Quant aux deux prequels, Premier sang et Ligne de mire, ils ont su captiver des milliers de lecteurs. Je ne peux plus le nier, cette série est vraiment devenue culte et chaque nouveauté me prouve que Gabriel Gerfaut et son équipe ont un bel avenir devant eux. Merci à vous tous ! Si d’aventure, vous ne connaissez pas, suivez le lien ci-dessous.

Tout savoir sur la série : http://www.milovaceri.com/2020/09/les-enquetes-du-commandant-gabriel.html

 

2020, l’année du regroupement de ma production

Et là, vous allez me demander ce que peut bien cacher ce titre. C’est simple, mais pour mieux comprendre, je dois faire un bond dans le passé. J’ai commencé ma carrière d’auteur professionnel chez HarperCollins qui a édité toute ma production érotique. Bien entendu, déjà à l’époque, je tendais vers mon objectif principal, le roman noir. Cette grande maison d’édition avait eu la gentillesse de me publier plusieurs romans et nouvelles, dans les domaines du polar, du thriller et de l’historique. Ai-je besoin de vous rappeler que Gerfaut a vu le jour chez eux ? Sachez que je ne renie pas mon passé d’auteur érotique, mais j’ai voulu scinder ma production pour que tout soit clair dans l’esprit de mes lecteurs.

Après une négociation sympathique et sans aucune difficulté, j’ai pu récupérer mes droits sur certains titres parus chez HarperCollins afin de les confier à Anita Berchenko et les Éditions du 38. Ainsi, toute mes titres érotiques resteront chez HarperCollins où ils continueront à être diffusés et tout le reste de ma production, sans aucune exception, est et sera confié au 38.

Au passage, je remercie chaleureusement la direction générale d’HarperCollins pour leur compréhension et principalement, mon ancienne éditrice, Sophie Lagriffol, sans qui rien de tout cela n’aurait pu aboutir. Bien entendu, merci aussi à Anita d’accepter la reprise de ces textes, qui, je l’espère, feront un joli scoring, comme mes autres romans.

 

Quels titres seront concernés par ce changement d’éditeur ?

Je vous donne le détail ci-après ainsi que les modifications auxquelles vous pouvez vous attendre. N’oubliez pas qu’au 38, une version papier sera disponible.

Les amants du Titanic : Ce titre phare sera complètement réécrit et gagnera en profondeur. Le titre sera modifié.

Justice sera rendue : Deviendra un vrai roman et sera donc nettement amélioré. Le titre sera modifié.

L’honneur perdu : Deviendra certainement une novella (grande nouvelle). Le titre sera modifié.

Je t’attendrai : Restera en nouvelle, mais sera complètement réécrit. À voir si ce titre sera dispo en recueil. Le titre sera modifié. À suivre.

Le miracle de l’ange sans visage : Restera en nouvelle, mais sera complètement réécrit. À voir si ce titre sera dispo en recueil. Le titre sera modifié. À suivre.

Samru : Restera en nouvelle, mais sera complètement réécrit. À voir si ce titre sera dispo en recueil. Le titre sera modifié. À suivre.

Le semeur d’âmes : Cette nouvelle disparaîtra de la vente et ainsi, il n’y aura plus de confusion avec le tome III, Le semeur d’âmes, en version roman, paru chez les Éditions du 38.

 

Nota Bene : Les nouvelles, Le miracle de l’ange sans visage sera toujours diffusé par HarperCollins, dans le recueil Trois belles histoires de Noël ainsi que Le semeur d’âmes, dans le recueil Nouvelles do Brasil.

 


2020, l’année du groupe de lecteurs ?

Sans me vanter d’aucune manière, si j’ai pris une seule bonne décision en 2020, c’est bien celle-ci ! En créant cette communauté de lecteurs, je ne pensais pas que cela fonctionnerait si bien. Certes, il n’y a que peu de membres, mais je privilégie la qualité à la quantité et comme j’ai raison d’agir ainsi ! Les échanges sont sympathiques, chaleureux et remplis de tolérance. On ne parle pas que de mes livres, je vous rassure et si l’humour figure en bonne place, je peux vous dire que d’autres auteurs sont cités ou qu’on évoque, par exemple, la Bande Dessinée. De même, les membres s’échangent de bons tuyaux, comme le partage de leur PAL.

Je vais d’ailleurs renforcer l’équipe d’animation, car je ne peux pas tout faire, c’est une certitude. Enfin, si vous avez envie de rejoindre l’équipe de doux dingues en place, c’est facile. Cliquez sur le lien ci-dessous !

►►►Attention ! En demandant l’entrée, vous aurez deux questions simples auxquelles vous devrez impérativement répondre. La première concerne le ou les livres que j’ai écrits et que vous avez lus, ensuite, on vous demandera par quel moyen vous avez trouvé ce groupe. Rien de difficile, mais répondez si vous voulez entrer !

Groupe de lecteurs GMV : https://www.facebook.com/groups/Groupe.Fans.GMV/

 

 

Les projets pour 2021 ?

○ Eh bien, commençons par le plus simple. Je parlais plus haut du regroupement de ma production, ce sera l’un des objectifs en 2021. Je vais encore mettre mon éditrice à contribution en lui fournissant du travail par-dessus la tête ! Il y aura au moins deux des titres cités plus haut à paraître en individuel, quant aux nouvelles, elles seront certainement intégrées dans le recueil à venir. Eh oui, comme le premier recueil a bien fonctionné, vous pouvez vous attendre à un deuxième opus.

○ En 2021, je vous annonce en scoop qu’un de mes romans sortira chez France Loisirs. Je ne vous dis pas quand, ni lequel. Allons, où serait la surprise, sinon ?

○ Vous aurez aussi droit à un thriller one shot ! Que puis-je vous dire sur cette nouveauté sans vous spoiler ? Eh bien… il sera diabolique !

○ Comme cité plus haut, il y aura un autre recueil de nouvelles. Je pense que les amateurs du genre seront ravis !

○ Rien n’est moins sûr, mais il devrait y avoir aussi un roman historique. Cette parution dépend de pas mal de choses ainsi que du planning éditorial. Je vous tiendrai informé le moment venu.

○ Enfin et de manière certaine, le tome XI des enquêtes de Gabriel Gerfaut sortira en fin d’année. Oui, je sais, les fans vont râler, mais encore une fois, je ne peux pas tout faire !

 

Conclusion

En dehors de ces parutions, réécritures et nouveautés, il y aura d’autres événements, dont certains pourraient vous surprendre et vous faire très plaisir. Il est beaucoup trop tôt pour en parler, mais 2021 devrait être un bon millésime. Je poursuivrai mes efforts, je continuerai à apprendre en technique, à progresser, en me dispersant le moins possible et surtout, je vous écrirai de belles histoires. Tel est mon engagement et ma ferme résolution pour l’année qui vient.

Enfin, je renouvelle mon entière confiance à mon éditrice principale, Anita Berchenko, sans qui, toute cette aventure n’aurait pas lieu. Elle a été ma chance d’auteur et j’en suis pleinement conscient. 2021 sera, une fois de plus, l’année du 38 !.

 

Je reviendrai vous souhaiter une belle fin d’année, c’est promis. Il me reste encore un peu de temps avant de vous adresser mes vœux. En attendant, vous savez tout ou presque sur ce qui vous attend.

 

Excellente fin de journée !

Amitiés littéraires.

13 commentaires:

  1. Heureuse que cette année ait été si riche et impatiente de découvrir les nouveaux projets.
    Amicalement
    Gwen

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour un grand merci pour toutes ces nouvelles et un encore plus grand pour tout ces bons moment que je passe à te lire . Meilleurs vœux pour 2021

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Philippe ! Merci à toi d'être là et de me soutenir en me lisant.
      Avec mes amitiés !

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour tous ses bons moments passés ensemble par le biais de tes livres. J'ai lus tous les Gerfault et polars et maintenant je m'attaque a l'histoire. Encore merci pour ces moments de bonheur. Amitiés. Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christine !
      Ton message me touche beaucoup. Dans ce cas, pourquoi ne pas rejoindre le groupe de lecteurs ? Ce n'est qu'une suggestion... l'adresse est dans le billet, si le cœur t'en dit. En tout cas, un très grand merci ! Avec mes amitiés.

      Supprimer
  4. Merci Gilles pour toutes ces bonnes nouvelles et tous ces bons moments a venir a te lire. Par le biais de tes billets, tes posts et tes messages, tes lignes d ecriture et tes oeuvres, tes valeurs et ton cote sadique avec un zest d humour non negligeable, ton site et tes pages de resaux sociaux tu es devenu un ami avec lequel passer un Noel au chalet le bizolet serait un plaisir (du moins sans la presence de Christine , on peut s en passer!). Passe un bon reste de 2020 et ne change pas de recette celle ci est un regal Amitiés de Köln

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Stéphane !
      Quel gentil message... ça me touche beaucoup ! Oui, je passe beaucoup de temps à animer tous les réseaux afin de conserver un lien solide avec mes lectrices et mes lecteurs. Certes, c'est chronophage, mais ça demeure impératif à mes yeux.
      Quant au chalet, oui, j'aimerais beaucoup !
      Avec toutes mes amitiés !

      Supprimer
  5. Eh bien, ça c'est un sacré programme qui nous attend ♥ Et surtout, quel travail de réécriture, bon courage pour tout tes projets :-)
    Tu t'en doutes que j'ai hâte d'en savoir plus :-)
    Mais déjà, je sais que le livre de France Loisirs n'est pas prévu dans les 2 mois à venir (comment ? moi impatiente ? non pas du tout, je ne me suis pas jetée sur le nouveau catalogue pour voir si tu y étais ou peut-être un peu ;-) ).
    Bises :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Audrey,
      Bien vu le coup de France Loisirs, mais tu oublies que c'était un catalogue spécial Noël ! (rires) Et donc, il y aura bientôt un autre catalogue... à suivre !
      En tout cas, merci pour ton soutien et ta présence depuis de nombreuses années.
      À très vite !
      Je t'envoie un gros bisou et toutes mes amitiés.

      Supprimer
    2. Je parlais du catalogue janvier/février que j'ai déjà reçu ;)
      Avec plaisir :)

      Supprimer
  6. Que de bonnes nouvelles, merci pour cette année fantastique et à très vite en 2021 pour la suite. La bise ! Jean-Luc

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous ! Merci d'avance.