lundi 18 novembre 2019

Ma journée de dédicaces à Rambouillet !


Hier, dimanche 17 novembre, j’étais au salon du livre de Rambouillet et je tenais à partager cette belle journée avec vous. Comme d’habitude, vous étiez nombreux au rendez-vous et j’en suis reparti satisfait, heureux d’avoir signé beaucoup de livres et surtout d’avoir pu revoir des amis ou fait la connaissance de nouveaux lecteurs. Je vous raconte tout ci-dessous !


L’organisation
C’est Arts et Lettres, une association rambolitaine, qui organise ce salon et pour en avoir fait beaucoup, je peux dire que cette manifestation est à marquer d’une pierre blanche. En effet, depuis l’accueil, la journée, les prix littéraires, les emplacements des auteurs, les réponses apportées aux problèmes de chacun ou encore, la gentillesse des bénévoles, il n’y a rien à redire et on frôle la perfection.
Madame Suzy Maltret est la présidente de l’association Arts et Lettres et elle œuvre beaucoup pour la culture dans la ville de Rambouillet. Son discours a été très applaudi et je tenais à la remercier pour tout ce qu’elle fait.
Quoi qu’il en soit, ce salon est une très belle réussite, fort bien organisé, et je le conseille vivement à mes collègues auteurs.
Arts et Lettres
(Inscription sur dossier)
Mme Suzy Maltret - Présidente
51 Rue Édouard Herriot - 78120 Rambouillet
Contact : Tél. : 01.30.46.15.52 ou par e-mail : cliciv9228@orange.fr

La salle Patenôtre (cliquer pour agrandir)

Ma journée
Le salon commençait avec un café d’accueil que j’ai lamentablement loupé ! Demeurant assez loin de Rambouillet, j’avais pris mes précautions en partant de très bonne heure, mais entre la météo déplorable et la circulation, je n’ai pas pu en profiter.
Dès l’accueil, tout s’est bien passé. Les bénévoles répondent avec gentillesse et vous guident jusqu’à votre place. Franchement, tout est fait pour que l’on s’y sente bien et c’est réussi. Tout est bien installé, les places repérées et c’est aussi du confort pour les visiteurs.

L'arrivée des visiteurs (cliquer pour agrandir)

Le salon a donc ouvert à 10 h 00, comme prévu et les premiers lecteurs ont envahi la salle. J’aime ce moment quand ils arrivent devant vous, certains intimidés, d’autres avides de vous rencontrer, et c’est toujours un réel plaisir d’échanger, de parler livre et écriture.
Pour ma part, j’ai été gâté, je dois bien le reconnaître ! Entre le Groupe Facebook de Rambouillet, mes lectrices et mes lecteurs locaux, sans oublier les simples curieux, je n’ai pas arrêté. En ce qui me concerne, l’objectif a été atteint et j’en suis très heureux.

La remise des prix (cliquer pour agrandir)

Vers midi, il y a eu la remise des prix littéraires, de poésie, du roman, du polar… et étant proche de la tribune des officiels, j’ai pu en profiter. Suzy Maltret a fait un très beau discours puis c’est mon ami, Marc Robert, maire de Rambouillet, qui a repris le micro pour exprimer sa passion des livres et de la littérature.
Un pot de l’amitié était prévu et ce fut l’occasion d’échanger entre nous. Puis le buffet froid faisant office de repas a été annoncé, peut-être le seul petit bémol de cette magnifique journée.
Le salon a suivi son cours et les visiteurs ont répondu présent, passant d’une table à l’autre pour discuter avec les auteurs, se faire signer un livre ou acheter les nouveautés ornées d’une dédicace. L’avantage de ce salon, qui plébiscite autant la poésie, le polar, le roman que la bande dessinée, c’est que chacun y trouve chaussure à son pied… ou livre à sa bibliothèque !

La photo de groupe (cliquer pour agrandir)

En fin de journée, la présidente a appelé les auteurs à monter sur la scène pour la photo de groupe et vous pouvez voir que nous étions nombreux. Et encore ! Certains ne sont pas venus, c’est vous dire la multitude des genres présents et variés. Quant à moi, je suis sur la photo. Si, si ! Cherchez bien…
Vers 18 h 00, il était temps pour moi de ranger et de prendre la route du retour.

Le bilan de la journée
Je l’ai dit en préambule, en ce qui me concerne, cette journée a été un véritable succès et je remercie les Rambolitain(e)s d’être venus en nombre. Il est vrai que je bénéficie de l’appui de deux de mes romans qui se déroulent dans cette ville et pour y avoir résidé, j’y connais pas mal de monde. C’est d’ailleurs un réel plaisir d’y revenir régulièrement et je pense que ce n’est pas fini. En effet, l’année prochaine, sortira le 2e tome des Enquêtes parallèles, avec ma nouvelle héroïne, Angelina Rossi, qui mènera une enquête sur place. Je n’en dis pas plus.

Mon stand (cliquer pour agrandir)

Alors que j’avais le tome 1 des enquêtes parallèles, Les Prêtresses d’Altaïr et le best-seller, L’affaire Aurore S., ce sont les Gerfaut qui ont remporté le palmarès des ventes. En effet, j’avais apporté le volume IV des enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, Les sept fantômes, et en moins d’une heure, ils ont tous été vendus. J’en conclus que l’engouement pour ce policier et ses enquêtes très particulières, est une réalité, même à Rambouillet ! À ce sujet, je vous donne une info exclusive. Le prochain épisode, L’honneur du Samouraï, aura une petite partie qui se déroule à Rambouillet… je dis ça, je dis rien… on en reparle bientôt.
Bref, mon bilan est très positif et c’est franchement une manifestation à laquelle les auteurs peuvent s’inscrire sans arrière-pensées ni crainte d’aucune sorte.

Le discours de Marc ROBERT près de Suzy MALTRET (cliquer pour agrandir)

Les rencontres
Venir à Rambouillet, pour moi, c’est d’abord une démarche personnelle qui vient du cœur. J’y ai beaucoup d’amis, des gens sincères et des connaissances à tous les niveaux. De plus, je le maintiens, c’est une cité qui œuvre pour la culture, pour notre patrimoine et qui pourrait servir d’exemple à bon nombre de municipalités qui oublient que la littérature est l’un des piliers de notre histoire commune.
En premier, je cite Fabrice Spaëth, un ami qui m’a d’ailleurs sauvé la mise pour ce salon. Je n’en dirai pas plus, lui sait pourquoi, et sans lui, j’aurais planté mon salon ! Un grand merci, Fabrice, je te dois une fière chandelle !
Ensuite, quand je viens dans cette ville, c’est aussi pour y retrouver Marc Robert, accessoirement maire actuel, mais surtout un grand monsieur qui est avant tout un véritable ami, qui aime les livres. Merci Marc pour tout ce que tu as fait et j’espère te revoir bientôt.
Ensuite, j’ai pu revoir quelques-uns des amis qui appartiennent au groupe Facebook, Rambouillet d’hier, d’aujourd’hui, avec qui j’ai pu discuter. C’est toujours un plaisir de vous revoir et de discuter avec vous. Merci à tous ceux qui sont aussi repartis avec un livre, c’est vraiment un honneur pour moi de voir que vous continuez à me suivre et à me lire. Je pourrais évoquer Martine, Catherine, Leïla… pardon, mais il est impossible de citer tous les prénoms, j’en oublierais et j’espère vous revoir bientôt.
Enfin, deux mentions particulières ! Un grand merci à Patrick Dewost et sa compagne. Avec Patrick, c’est particulier, car il est le cousin d’une amie d’enfance et nous avons fait connaissance grâce à elle. C’est vraiment un plaisir et merci à toi de venir me voir dès que tu le peux.

Patrick Dewost (cliquer pour agrandir)

La dernière rencontre que je souhaite mettre en avant, c’est un jeune couple, Coraline et Pascal. Pourquoi ? Parce qu’il y a des démarches qui me touchent plus que d’autres… Pascal, je l’ai rencontré en 2017, lors d’une séance de dédicaces. Il y a quelque temps, il m’a contacté pour faire une surprise à sa compagne. Il souhaitait lui offrir un livre dédicacé, mais étant auteur publié à compte d’éditeur, je n’ai pas de stock de livres chez moi. Je n’avais pas donné suite et hier, il est venu me voir, m’a présenté son amie et m’a demandé de lui signer le livre qu’il lui avait offert. Eh bien, c’est dans ces moments-là que je suis ravi d’être auteur et de rester proche de mes lecteurs. Je vous souhaite beaucoup de bonheur à tous les deux et encore merci d’être venus.

Derniers remerciements
Hormis l’organisateur, j’ai deux remerciements importants à formuler. Le premier s’adresse au Groupe Facebook de Rambouillet, cité plus haut, et à ses 5.000 membres. Administré par Géraldine et Fabrice, je les salue tous et exprime toute ma gratitude à celles et ceux qui ont fait le déplacement hier.

Les administrateurs du groupe

Groupe Facebook Rambouillet : https://www.facebook.com/groups/938796179565306/

Le second remerciement est plus technique, mais ô combien important ! Les auteurs qui fréquentent les salons le savent, le paiement des livres est souvent une problématique. L’organisateur a sélectionné une librairie indépendante et j’ai pu apprécier leur professionnalisme tout au long de la journée. L’Esperluète est une grande librairie de Chartres connue pour son sérieux et dont l’excellente réputation s’est vite propagée parmi les auteurs présents. Pour les Chartrains, mais aussi pour les autres, je vous donne les coordonnées, car une visite s’impose. Au passage, je vous précise que tous mes livres sont présents chez ce libraire, y compris les eBooks. Qu’on se le dise !


Librairie L’Esperluète
10 rue Noël Ballay - 28000 Chartres
Tél. : 02.37.21.17.17

Marc ROBERT et l'auteur (Cliquer pour agrandir)

Conclusion
Comme je le disais, je suis satisfait de ma journée, de mes dédicaces et encore plus d’avoir revu beaucoup de mes amis. C’est donc une journée sans tache, qui fait beaucoup de bien et des plus motivantes. En effet, un auteur a besoin du soutien de ses lecteurs pour avancer, pour écrire et j’ai pris mon salaire hier, en recevant tous ces témoignages d’affection, d’amitié et les preuves que je n’écris pas pour rien. Les derniers mots de ma conclusion seront donc d’une simplicité évidente…
À l’année prochaine pour ce salon et à bientôt pour d’autres rencontres rambolitaines !


Très belle journée !
Amitiés littéraires.

4 commentaires:

  1. Membre bénévole de ARTS ET LETTRES à l'accueil du salon des écrivains vos commentaires nous vont droit au coeur. Seul petit bémol buffet froid dites vous, alors que pouvons nous faire pour nous améliorer? Pourtant buffet froid pourrait faire un titre de polar....Au plaisir de vous lire et de vous revoir; et merci pour votre gentillesse naturelle. Martine Corpace

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Martine,
      Merci d'être passée et d'avoir laissé ce petit mot. C'était effectivement un salon très sympa et d'ailleurs, je reviendrai l'année prochaine.
      Pour le reste, on peut en parler, mais en privé. N'hésitez pas à me laisser un message par la page contact et nous aurons l'occasion d'échanger sans problème.
      Belle fin de journée,
      bien amicalement,

      Supprimer
  2. Très bel article ! Merci pour les bénévoles du Salon : )
    Sabine, membre d'Arts et Lettres et voisine de droite (en bout de table ; ))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sabine,
      Merci d'être passée par ici, c'est très sympa. J'espère que tu as bien fini ton salon ? En tout cas, on a passé un très bon moment et ravi d'avoir fait ta connaissance.
      Bonne fin de soirée !

      Supprimer

Exprimez-vous ! Merci d'avance.