dimanche 30 juin 2019

Ma journée de dédicaces chez France Loisirs Rouen !


Hier, samedi 29 juin, je m’attendais au pire avec cette canicule qui rendait l’atmosphère irrespirable, dès les premières heures de la matinée. En me rendant à la boutique France Loisirs, je pensais que cette journée serait longue et difficile, avec une évidence à la clé. Les lecteurs ne seraient pas au rendez-vous et pour cause ! Et comme d’habitude, quand on s’attend au pire, c’est le meilleur qui arrive. Je vous raconte donc ma journée en détail.


La journée
Quand je suis arrivé comme prévu vers 10 h, j’ai été accueilli par Jordan, l’un des vendeurs sympathiques de la boutique. J’ai pu saluer Manu et Estelle, deux autres vendeuses que je connaissais un peu mieux pour les avoir vues plusieurs fois avant cette journée. Un café d’accueil m’a été offert et j’ai découvert ma table de dédicaces. Le moins que je puisse dire est que le poste de travail était à la hauteur du dynamisme de l’équipe ! Même les petits gâteaux et les bonbons n’avaient pas été oubliés ! Notez un détail qui a son importance : la boutique est climatisée et je ne vous cacherai pas mon soulagement quand de la fournaise extérieure, je me suis retrouvé dans une ambiance tempérée, des plus agréables.
J’ai un gros défaut, je bois beaucoup (trop) de café et chez France Loisirs à Rouen, j’ai eu une Senseo à disposition. Quel régal ! Sans façon, l’équipe m’a laissé l’utiliser à volonté. Merci !


Très rapidement, les premiers clients sont arrivés et à cet instant, j’ai vu la différence avec d’autres séances de dédicaces. D’une part, les personnes étaient prévenues de ma présence et surtout, Manu, Estelle et Jordan expliquaient systématiquement à toutes et tous qu’il y avait un auteur dans la boutique et que c’était le moment de le découvrir comme de s’intéresser au livre présenté. Je vous rappelle que j’y étais pour Le manoir des fantasmes, un roman érotique, et il n’y a rien de plus difficile à placer. Beaucoup se sentent gênés de parler érotisme… Bref, cette façon de faire a largement et très vite porté ses fruits puisque j’ai signé sans arrêt, du matin au soir. Quelle belle efficacité ! Je dois beaucoup à l’équipe de vente et à l’organisation en amont qui sont pour beaucoup dans le succès de cette journée.
Les rencontres ont été fructueuses, les échanges sympathiques et je n’ai pas vu le temps passer, compte tenu de l’affluence régulière. Comme je ne reste jamais assis en dédicaces, je suis reparti très fatigué le soir, mais avec le sourire aux lèvres. En résumé, on remet ça quand vous voulez !

Les remerciements
Bien entendu, je remercie en tout premier l’équipe de vente ! Un énorme merci à Manu, Estelle et Jordan, pour leur gentillesse, leur sourire, l’efficacité générale et le succès de cette belle journée. C’est avec plaisir que je reviendrai chez vous ! Si vous êtes membre du Club, n’hésitez pas à passer les voir. Promis, vous serez bien reçus et ils sauront vous guider dans vos lectures, vous conseiller en fonction de vos recherches et ils mettront un point d’honneur à satisfaire toutes vos attentes. Eh oui, quand c’est bien, il faut le dire !
Merci à France Loisirs et son service marketing. Bien annoncer une dédicace rend les rencontres plus simples et les ventes décollent. Arrêtez de rêver, amis auteurs, notre talent et notre notoriété ne font pas tout et la logistique est très importante, voire prépondérante sur tout le reste.
Enfin, merci à celles et ceux qui sont repartis avec le livre sous le bras, ainsi qu’aux autres, avec qui j’ai pu parler littérature, livres et auteurs et qui n’hésiteront pas revenir me voir si je dédicace dans un autre genre. Le rendez-vous est pris.
Enfin, un merci spécial à deux lectrices. D’abord Agathe avec qui j’ai pu faire connaissance et discuter du livre qu’elle possédait déjà. C’était gentil de venir me voir, malgré la canicule infernale qui régnait (Quant à Valentin, je le reverrai cette semaine…). Ensuite, une mention spéciale à Chloé, qui avait aussi dévoré le livre en deux jours. Elle a été surprise de me trouver là lors de sa visite et n’a pas hésité à faire un aller-retour chez elle pour revenir avec son exemplaire que j’ai ainsi pu lui dédicacer.

Un fait marquant
Je ne peux faire autrement que citer un fait marquant qui m’a beaucoup touché. Pour ceux qui n’auraient pas suivi, je vous rappelle que le premier épisode des enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, Que son règne vienne, avait été publié par France Loisirs, en 2015 et ça avait été un joli succès.


Eh bien, quatre ans après, les lectrices et les lecteurs s’en souviennent encore ! Quasiment tous les gens que j’ai rencontrés m’en ont parlé. Je peux vous dire que ça m’a fait chaud au cœur ! Deux jeunes femmes ont même affiché une application sur leur portable et me l’ont mis sous le nez en me disant à peu près ça :
Eh, vous voyez ! Je l’ai votre thriller ! Je savais bien que votre nom me disait quelque chose…
Ce qui donnait l’occasion de parler des épisodes suivants de Gerfaut puis de revenir sur Le manoir des fantasmes, objet de la dédicace du jour. Quoi qu’il en soit, vous imaginez bien que ça m’a fait très plaisir d’évoquer Gerfaut et je pense qu’il est attendu de pied ferme chez tous ces lecteurs, fans de thrillers.


La boutique de France Loisirs Rouen
Vous l’avez compris, je recommande chaudement cette boutique et l’équipe qui y travaille. Si vous êtes membre, passez les voir, vous ne serez pas déçu.
37 bis Rue Jeanne d'Arc - 76000 Rouen. Tél : 02.32.12.01.43

Si vous n’avez pas pu passer le samedi 29 juin
En fin de journée, je me suis mis d’accord avec Manu. Si vous n’avez pas pu venir ou si la canicule vous a fait renoncer, ce n’est pas perdu ! Étant donné que je réside à proximité, Manu a mes coordonnées et m’appellera s’il y a d’autres dédicaces à faire. Je sais qu’il reste quelques exemplaires du manoir des fantasmes sur place, mais vous pouvez toujours le commander. Ensuite, passez à la boutique et laissez-leur votre livre ainsi que votre prénom. J’attendrai qu’il y en ait plusieurs et je passerai les signer afin que votre exemplaire soit aussi dédicacé. Elle est pas belle la vie ?



LE MANOIR DES FANTASMES

- Collection Piment Rouge
- Version brochée - Format poche
- 296 pages
- Référence France Loisirs : 10138348
- Prix : 9,99 €

Résumé
Qui aurait deviné que le majestueux manoir cachait un temple dédié aux plaisirs ? Certainement pas Céline, qui y passait toutes ses vacances d'été.
Lorsque sa tante lui confie les clés, elle découvre une autre version de la demeure. Aussitôt le jeu de piste commence, des bibliothèques abritant des traités indécents aux placards accueillant des accessoires dont la vue la fait rougir, Céline arrive bientôt au grenier, antichambre des fantasmes. Et très vite, la jeune femme a envie de mettre en pratique toutes ces excitantes découvertes…


Bon dimanche !
Amitiés littéraires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous ! Merci d'avance.