mercredi 5 décembre 2018

Mes lecteurs ont la parole, Michel Fetu !


Il y a un bout de temps que ce projet me trottait dans la tête. Je réponds souvent à des interviews, j’en vois passer de mes collègues, on pense aux blogs littéraires, aux éditeurs, mais il manquait un acteur d’importance dans cette liste ! Eh oui, les amis, j’ai pensé innover en lançant une série d’interviews auprès de mes lectrices et de mes lecteurs. Pour en savoir plus, suivez le guide !


Explications des interviews
Vous avez répondu présent et je vous en remercie ! Aujourd’hui, voici le premier de la série et, bien entendu, le but n’était pas de tout faire tourner autour de moi, mais bien de découvrir vos préférences, vos goûts, vos habitudes de lecture… Pour mieux comprendre vos attentes, savoir qui vous êtes, j’ai fait suivre un questionnaire à quelques-uns d’entre vous et ça vous a bien plu. Je cède donc la parole à mon lectorat et je pense sincèrement que ce sera intéressant pour tout le monde. Eh oui, je le dis souvent, sans lecteurs un auteur n’existe pas et il était temps de vous écouter. Bien entendu, je n’ai pas pu contacter tous mes lecteurs et j’ai dû faire des choix. Vous verrez qu’ils ne sont pas tous en France, que professionnellement, ils sont souvent aux antipodes des uns et des autres et qu’il y aura une certaine parité (quoique… mon lectorat est essentiellement féminin et c’est logique. Mesdames, vous lisez plus que nous). J’espère que vous passerez un bon moment, en tout cas.



LES LIVRES ET VOUS ■

1/ Pour planter le décor, merci de vous présenter.
Je m'appelle Michel Fetu, j'ai 58 ans, j'habite près de Bruxelles, je suis marié à Jutta et nous avons 3 filles: Lana (20), Eileen (16) et Elina (10). Je travaille dans une grande banque belge où je m'occupe d'un système informatique d'aide à la vente. Je suis passionné par la plongée (tuba), la lecture, le cinéma, l'histoire et tout ce qui touche de près ou de loin à l'armée.

2/ Quel style de lecteur êtes-vous ?
Je suppose que je peux être classé dans la catégorie des lecteurs compulsifs en ce sens que je lis lors de chacun de mes moments libres : dans le métro, lors de mes pauses déjeuner, après avoir mis la petite dernière au lit, la nuit, etc. Heureusement, ma femme souffre de la même affection, ça aide...


3/ Quels sont vos genres de lecture préférés ?
Étant tombé dans la marmite de la bande dessinée lorsque j'étais petit et étant belge de surcroît, je suis bien entendu un fan absolu de ce qu'E.P. Jacobs (auteur de Blake et Mortimer) appelait l'Opéra de papier.
À côté de cela, je dévore aussi à pleines pages thrillers, polars, chroniques, romans ou essais historiques, études sur le symbolisme, études sur l'histoire des religions, livres d'aventures ou tout ce qui touche Harry Potter.

4/ Comment choisissez-vous vos livres ? Vous arrive-t-il de suivre des conseils de lecture ?
La couverture joue un rôle important: couleurs, rapport avec le contenu, éléments symboliques particuliers, etc. Je ne prête pas trop d'attention au titre, sauf s'il est particulièrement accrocheur et je lirai bien entendu le résumé. J'utilise aussi une liste de mes auteurs favoris, je consulte régulièrement leur site, je suis également abonné à leur newsletter. Je ne rate pas souvent la lecture d'une critique ou l'avis d'autres lecteurs lorsque j'en trouve sur le Net.


5/ Vous êtes plutôt numérique ou papier ? Pourquoi ?
Avec le volume de livres que mon épouse et moi lisons, nous avons dû adopter une approche pragmatique : tout est en numérique depuis quelques années, sauf les « livres – amis », ceux avec lesquels nous avons eu une expérience particulière, qui nous ont marqués ou touchés, que nous relisons régulièrement et qui nous dévoilent à ce moment là une autre de leurs facettes, ainsi que ceux avec lesquels nous souhaitons faire un bout de chemin. Les livres de certains auteurs aussi, que nous désirons avoir physiquement, car cette présence tangible ajoute encore au plaisir de lire.

6/ Où achetez-vous vos livres, en général ?
Partout où on en vend, c'est bien là le problème ! Le numérique, c'est sur Amazon, car c'est là aussi que nous avons acheté les liseuses. C'est également là que nous trouvons le plus de livres en édition originale (anglais) à des prix raisonnables. Les livres papier (et les BD), c'est partout ailleurs: Amazon, libraire du coin, grande surface, FNAC, bouquiniste, seconde main... tout ce qui se trouve sur notre chemin !


7/ Combien de livres possédez-vous et quel est celui que vous pouvez relire sans jamais vous lasser ?
Ma femme et moi devons avoir +/- 900 livres sur nos Kindle. On ajoute à cela plusieurs centaines en papier (que je n'ai jamais compté) répartis dans la maison, +/- 1550 BD et facilement 2 à 300 livres pour la jeunesse, tous âges confondus... et comme si cela ne suffisait pas, je m'apprête à en acheter « quelques-uns » de GMV en format papier...
« Ze » livre que je peux relire sans me lasser ? Ça, c'est une question très embêtante, car j'en ai immédiatement une dizaine qui me vient à l'esprit. C'est malin, va falloir choisir maintenant ! Bon et bien tant pis, c'est « Par le sang versé » de Paul Bonnecarrère. Ce livre raconte l'histoire de certaines unités de Légion Étrangère en Indochine, entre 1946 et 1950. Je l'ai découvert lorsque j'étais encore à l'université et l'ai relu au moins une douzaine de fois depuis. C'est toujours une source de réflexion et d'exemple pour moi.

8/ Quel est le TOP 3 de vos auteurs préférés, français et/ou étranger ?
Encore choisir, mais c'est démoniaque comme méthode ! Quel est le sadique qui m'a pondu ce questionnaire ? Allez, zou, je me lance (mais je refuse tout classement entre les trois, na !) :

1. Matthew Reilly, « Seven ancient wonders »
2. J. K. Rowling, Harry Potter (en anglais, tous)
3. Gilles Milo-Vacéri, « Les larmes de Satan »

VOUS ET MOI ■

9/ Comment et par quel titre m’avez-vous découvert ?
J'ai lu la critique d'une des enquêtes du commandant Gerfaut sur une page Facebook consacrée à d'autres auteurs. J'ai cherché par curiosité sur Amazon et j'ai téléchargé le premier de la série, Que son règne vienne. Il devait être contaminé, car j'ai tout de suite attrapé le virus « GMV » (c'est terrible !). J'ai eu beau consulter, demander l'avis de la faculté, rien n'y a fait, c'était trop tard ! Depuis lors je les achète, les lis presque plus vite qu'ils ne sortent et je ressens toujours un manque cruel lorsque je suis obligé de lire quelque chose d'autre en attendant une nouvelle parution. J'ai même laissé en plan le dernier Chris Kuzneski pour lire « Double Jeu Mortel », c'est tout dire ! C'est grave, Docteur ?

10/ Dans mes romans, lequel a votre préférence ? (ou mes nouvelles)
J'ai un faible pour « Stan », mais aussi pour les « Larmes de Satan » (eh oui, je suis parvenu à en citer deux. Eh ! Eh !)

11/ Dans quel genre aimeriez-vous me voir écrire ?
Un thriller d'aventure historique, avec un soupçon d'érotisme ? Sérieusement, je verrai bien un thriller historique (au Moyen Âge).
À propos, j'attends toujours avec impatience, et je ne suis pas le seul si l'on en croit la rumeur populaire, cette pièce d'anthologie annoncée il n'y a guère et qui porte le titre évocateur de « L’influence de la vie sexuelle des bigorneaux sur les coefficients des marées et le degré d’hygrométrie de l’écume de mer ». Il me semble que cela traîne un peu, non ?

12/ Expliquer ce qui vous plaît le plus dans mon écriture ? Idem, quel est mon plus gros défaut d’écriture ?
Aïe ! Exercice périlleux qui consiste, en un nombre relativement restreint de mots et sans flagornerie, à dire pourquoi on aime les textes d'un auteur alors que ledit auteur va lire ce qu'on a écrit... Kafka, à l'aide !
En vrac : j'adore la dimension humaine des personnages: des héros de papier qui doutent, qui se trompent, qui s'excusent, qui ont des faiblesses, même si à la fin ils trouvent le courage d'agir. Les thèmes abordés sont très variés et chacun offre sa propre richesse.
Tous les ouvrages sont fabriqués avec soin et minutie. Chaque pièce y est ajustée après avoir été patiemment façonnée. Chaque volume est unique, même si la « patte » est toujours là. C'est, à coup sûr, la marque d'un Artisan.
Les histoires ont également une réelle densité, sans pour autant qu'il y ait des détails superflus. Le rythme de l'intrigue est soutenu et le découpage des chapitres accentue cette perception.
Défaut d'écriture : désolé de le dire, mais produire certains ouvrages relativement courts, tels que « Les larmes de Satan »  fait que le lecteur reste parfois un peu sur sa faim... (bon, ça va, je sors). Désolé, je n'en vois pas... Ah, oui ! Tout de même, trouver un nom de navire imprononçable, ça, c'est du vice !

13/ J’écris dans 4 genres bien distincts : érotisme, historique, polar/thriller, aventures. Merci de les classer dans l’ordre de vos préférences.
1 : polar/thriller
2 : aventures
3 : historique
4 : érotisme

MINI PORTRAIT CHINOIS ■

14/ Si vous étiez un livre ?
Un grimoire de magie blanche

15/ Si vous étiez un auteur ?
J. K. Rowling

16/ Si vous pouviez réaliser votre plus grand rêve de lecteur, quel serait-il ?
Donner une idée d'histoire à un de mes auteurs favoris et qu'il s'en serve pour construire un de ses récits

17/ Si vous étiez le héros de l’un de mes romans, lequel serait-il ?
Après beaucoup d'hésitations, tant d'autres héros sont attachants, ce serait Julien de Saint dans « Les moissons perdues ». Quel destin !


VOTRE CONCLUSION

Il y a +/- 10 mois que j'ai découvert l'univers de Gilles Milo-Vacéri, par hasard, au détour d'une page web. J'ai lu bon nombre de ses ouvrages depuis lors et à chaque fois j'ai fait un voyage différent, même dans chacun des tomes consacrés au commandant Gerfaut. Chacun des titres dont j'ai ouvert la porte m'a apporté sa richesse propre et tous m'ont donné énormément de plaisir. Je crois que c'est cela l'effet « GMV ».

■ ■ ■

Mon commentaire de fin
Bien, je constate qu’il va vraiment falloir que je l’écrive ce traité, « L’influence de la vie sexuelle des bigorneaux sur les coefficients des marées et le degré d’hygrométrie de l’écume de mer » ! Plus sérieusement, cette première interview teintée d’humour me va bien et me fait comprendre que je suis sur la bonne voie. Bien sûr, j’ai encore plein de choses à apprendre, ma technique à développer… mais je m’y consacre complètement. D’autre part, c’est génial de découvrir vos lectures, votre manière de lire… Michel est un ami, mais au-delà, je peux dire que je suis fier d’avoir de tels lecteurs. Un grand merci !

Excellente journée !
Amitiés littéraires.

3 commentaires:

  1. Interview très sympathique et je me suis bien retrouvée par quelques côtés chez Michel (le syndrome GMV par ex) lol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi !
      Oui, je comprends bien... Comme quoi, j'ai beau être psychopathe, sadique, etc. ça reste bien contagieux ! rires !

      Belle journée !

      Supprimer
    2. Moi, je dis que c'est une belle maladie ! lol

      Supprimer

Exprimez-vous ! Merci d'avance.