jeudi 4 octobre 2018

Faire le point, quelques réflexions et des surprises !


De temps en temps, il faut souffler un peu et cette année, bien qu’elle ne soit pas encore finie, a été riche en nouveautés comme en réécritures. C’est sans doute le moment de faire le point sur pas mal de choses et à commencer par ce blog, qui a été sérieusement mis à jour.


La mise à jour du blog
J’ai supprimé trois sections sur le blog, en me fiant aux statistiques de fréquentation, car il est inutile de laisser des rubriques qui ne vous intéressent pas. J’ai donc ôté la communication, la page des auteurs du 38 et enfin celle des nouvelles. Ces trois pages ensemble recevaient moins de 10 visiteurs par mois, à comparer avec celle des romans qui en reçoit plus de 500 sur la même période.
J’ai ajouté mon compte Instagram, dans la colonne de gauche et mis à jour les publications ainsi que les romans, modifié quelques détails techniques et allégé ainsi l’ensemble du blog. Côté statistiques, c’est plus qu’honorable avec 10.000 visiteurs (I.P. distinctes) par mois et une moyenne de +/- 280 pages - hors articles - vues quotidiennement.

Faire le point ne fait jamais de mal à personne
Après sept années d’écriture professionnelle, je prends le temps de regarder le chemin parcouru et de me poser. Sans être mirifique ni avoir de quoi « rouler des mécaniques », je pense que le chemin choisi a été le bon, jusqu’à présent. Comme quoi, une stratégie clairement définie et des objectifs bien précis ne peuvent que servir une carrière d’auteur.
Allez, j’ose le dire ! Je pense pouvoir affirmer que mes fondations sont solides et que j’ai la chance immense d’avoir un lectorat fidèle qui me suit et qui s’accroît d’année en année. J’en profite pour vous remercier toutes et tous au passage !
Au cours de ces années, j’ai eu des choix à faire, des décisions à prendre tout en conservant des orientations qui m’ont mené aux buts que je m’étais fixé, soit par l’échec, soit par de belles réussites. J’ai appris de mes erreurs, compris pourquoi certaines options ne fonctionnaient pas et réalisé ce qu’il fallait entreprendre comme ce qu’il ne fallait jamais faire.
Aujourd’hui, mes relations éditoriales sont bien établies avec trois maisons que je recommande vivement à celles et ceux qui se lancent dans l’aventure de l’écriture et la principale, les Éditions du 38, chez qui je publie tous mes projets (cf. page Mes éditeurs). J’en profite pour renouveler toute ma confiance à Anita Berchenko, mon éditrice, avec qui l’avenir est bien tracé sous les meilleurs augures. L’expérience est là et je regarde vers demain avec sans doute un peu plus de sérénité, même si rien n’est jamais acquis et si tout peut basculer d’un livre à l’autre.
L’année 2018 a été particulièrement difficile d’un point de vue écriture. En effet, il y a eu les nouveautés, mais surtout toutes les réécritures que j’ai enfin achevées. Si c’était à refaire, eh bien, je ne le referais pas ! Cela dit, quand je vois le succès de ma trilogie historique, Les larmes de Satan, je suis réconforté et je me réjouis du temps passé comme du travail fourni pour reprendre ce roman de fond en comble. Il y en a d’autres, bien entendu et entre la fin de l’année et le début de la prochaine, vous pourrez lire Double jeu mortel puis La Dame de Crozon. Je vous le dis sans aucune hésitation, vous pourrez considérer ces deux romans comme des inédits ! Finalement, l’année 2018 a été épuisante et très productive cependant elle restera comme une année charnière. Ce qui m’amène au chapitre suivant.

Quid du programme à venir ?
Pour bien finir l’année, le sixième opus des enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, La Louve de Rouen, sera bientôt dans votre liseuse ou sur les rayons de votre bibliothèque. Je vous rassure tout de suite, la série continuera l’an prochain et je réfléchis déjà aux 7e et 8e épisode.
Toujours avant Noël, vous devriez pouvoir lire l’une des réécritures que j’évoquais ci-dessus, mais sans promesse et selon le planning éditorial sur lequel je n’ai pas la main. Et ce sera tout pour le moment. Je vous vois trépigner d’impatience, alors passons à la suite.

De quoi sera faite 2019 ?
Si j’ai qualifié 2018 d’année charnière, vous imaginez bien que 2019 risque d’apporter son lot de surprises… et vous pensez bien ! Tout d’abord, il y aura la série des Gerfaut que je compte bien maintenir pendant encore de nombreux épisodes puis il y aura une (ou deux) réécriture(s) à publier, comme je le précisais plus haut. Ensuite, 2019 sera pour moi une année spéciale et à bien des titres. Allez, je lève le voile sur quelques secrets…
Déjà, je vais vous concocter une nouvelle série de polars dont le héros sera une femme. Sur cet item, je n’en dirai pas plus, c’est juste pour vous mettre l’eau à la bouche ! Après ça, je vais faire un « truc » que j’affectionne tout particulièrement. Je vais sortir de ma zone de confort pour me mettre en danger. Et là, j’en vois qui ouvrent de grands yeux ! Eh bien, non ! Vous n’en saurez pas plus, c’est un secret entre mon éditrice et moi.
Rien de sûr encore, mais il me reste un roman érotique en deux volumes à publier et le second est à écrire. Je ne promets rien, mais je n’oublie pas et je sais que j’ai pas mal de lectrices qui les attendent.
Au-delà de ces hypothèses, il y aura d’autres surprises, d’autres aménagements et c’est pourquoi je me tiendrai loin des salons et ne ferai que peu de dédicaces. Je vais avoir un programme chargé, en plus de l’écriture et encore une fois, une multitude de projets avec mon éditrice que nous espérons pouvoir développer et faire aboutir. Pour en savoir plus, il vous faudra revenir souvent sur ce blog.

Et les réseaux sociaux ? Et les échanges avec les lecteurs ?
Rassurez-vous, je resterai présent sur les réseaux sociaux, même si j’en disparais très régulièrement lorsque je suis en écriture. Idem, je ne changerai pas foncièrement et resterai disponible pour mes lecteurs qui me contactent. J’ai toujours répondu et ça ne changera pas ! En résumé, depuis 2011, si j’ai évolué dans l’écriture, je n’ai pas changé sur le plan humain et je tiens à rester le même.

Une dernière info ?
Allez, je vous le dis ! Repassez demain après-midi ou dans la soirée, j’aurai une très bonne nouvelle à vous annoncer…

Excellente fin de journée !
Amitiés littéraires.

4 commentaires:

  1. Contente pour toi de ce bilan ! En voilà un beau programme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Audrey ! C'est gentil d'être passée... À suivre, donc !
      Belle fin de soirée ! :)

      Supprimer
  2. trop bien tout ça !!
    Moi j'ai deja un avis à te faire pour "les larmes de Satan". Je sais il devrait deja être fait mais je digere le tout pour faire un truc bien et cela me demande plus de temps que prevu ;)
    a très vite alors

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Wanessa !
      Pas de soucis, ne t'inquiète pas. Tiens-moi au courant, bien sûr !
      Belle journée à toi et à très vite.

      Supprimer

Exprimez-vous ! Merci d'avance.