lundi 27 mars 2017

Ma visite à Livre Paris !



Contrairement à ce que j’avais dit, je suis passé au Salon du livre de Paris et je n’y étais pas seul. Avec ma compagne, nous avons arpenté les allées, fait des rencontres magnifiques, croisé et découvert des auteurs, des illustratrices, des blogueuses, des éditrices et je vous trace ma vision de Livre Paris, comme auteur inconnu venu en simple visiteur, mais connaissant assez bien le petit monde de la littérature actuelle.


Les avantages de partager sa vie d’auteur avec une femme (très) grande lectrice sont évidents. Quand Caroline m’a reparlé de ce salon, je n’étais pas très chaud, puis je me suis laissé convaincre pour des raisons professionnelles évidentes et de manière plus personnelle aussi.

Qu’on le veuille ou non, Livre Paris reste la grand-messe du monde littéraire et que ce soit pour rencontrer un auteur, débattre avec une maison d’édition ou avec des acteurs importants de ce microcosme, c’est l’endroit où il faut aller, à tort ou à raison. L’entrée est chère, me direz-vous, mais pas plus que d’autres manifestations, les inconvénients nombreux pour la logistique, la foule envahissante et quelquefois peu respectueuse. Bref, rien de différent avec un autre salon, sauf qu’une fois l’an, vous avez tous vos auteurs préférés ou presque sous la main, à portée de stylo et donc de dédicaces !

Nous y sommes donc allés à plusieurs titres et le principal était de faire enfin connaissance avec un couple d’amis demeurant à l’étranger. Je vous embrasse bien fort tous les deux, en vous remerciant pour ces deux soirées inoubliables, ces moments intenses et toutes ces franches crises de rire qui nous ont fait du bien.

Bien entendu, nous étions là pour voir des auteurs, acheter certains livres et pour ma part, prendre quelques contacts professionnels. Pour simplifier la chose, je dirais que Livre Paris se structurait en trois zones distinctes. Les petites à moyennes maisons d’édition,  puis les ténors qui tiennent le haut du pavé et enfin, le monde de l’auto-édition, des solutions annexes à l’écriture. Je ne vous cache pas que si nous avons arpenté bien souvent la seconde partie, l’ambiance, les lecteurs et les sourires se situaient réellement dans la première.

Dans cette première partie, j’aimerais souligner la générosité comme la sympathie d’un groupe d’auteurs qui tenait son stand avec beaucoup de professionnalisme. J’en profite pour glisser un clin d’œil plus particulier à Sara Greem et son Viking, comme à L.S. Ange et Didier de Vaujany, des auteurs simples, avenants et qui parlent de leurs livres avec cette générosité de cœur qui caractérise les purs et durs. Merci pour les nombreux cafés et les délicieux chocolats !

Du côté des grandes maisons, les principales étaient là et tous les écrivains de renommée l’étaient avec elles, hormis quelques-uns à l’absence remarquée. C’était la course à la dédicace et si je pouvais exprimer un regret tout simple, ce serait celui-ci. Pourquoi ces éditeurs ne se mettent-ils pas d’accord pour étaler les horaires des rencontres afin que les lecteurs n’aient pas à privilégier un écrivain au détriment d’un autre ? C’est dommage, car cela cause obligatoirement de la frustration parmi ceux qui doivent choisir dans quelle queue il faudra attendre souvent pendant des heures.


Quoi qu’il en soit, nous avons pu rencontrer l’auteur qu’il ne fallait pas louper au cours de ce salon, Michel Bussi. C’est un grand, un écrivain à la technique parfaite, un auteur qui cisèle des intrigues avec une maestria époustouflante, mais surtout... Il est resté lui-même, n’a pas attrapé la grosse tête malgré ses ventes phénoménales et quand vous l’abordez, vous avez face à vous un homme simple, au sourire vrai.

Au chapitre des rencontres, je suis bien évidemment passé sur le stand Harlequin (HarperCollins), où j’ai pu saluer quelques collègues et à peine eu le temps de faire une bise à mon éditrice, Sophie L. que je salue au passage (désolé, je suis repassé dans l’après-midi, mais tu n’étais pas revenue de ton rendez-vous).
Mais à tout seigneur, tout honneur... J’ai eu le bonheur de croiser Karine L. dans les allées du salon. Karine, aujourd’hui directrice éditoriale du Pôle Romance chez HarperCollins, est l’éditrice qui m’a tout appris en technique d’écriture à mes débuts chez HQN. C’était en 2012 et comment pourrais-je oublier tout ce que je lui dois ? Ce fut un instant très bref, certes, mais qui m’a fait chaud au cœur. Chère Karine, merci et ce sera toujours un réel plaisir de te revoir.
Le hasard faisant bien les choses, j’ai pu voir des amies blogueuses, des collègues auteur ou des éditrices que je connais bien, des lectrices aussi et en conclusion, j’ai même eu l’occasion de faire quelques signatures à l’impromptu, entre deux stands.
De même, j’ai assisté à des dédicaces d’illustratrices et franchement, je suis admiratif. Dans le même temps qu’il me faut pour rédiger quelques mots pour mes lecteurs, ces artistes ajoutent un petit dessin incroyable et magnifique qui ajoute une valeur certaine à la signature. Chapeau bas !
J’aimerais souligner la grande gentillesse de grands auteurs, comme Sire Cédric, Karine Giébel, ou encore le rappeur Oxmo Puccino (un gros cœur au talent conforme à sa taille de géant !) et je ne peux malheureusement pas dresser toute la liste, j’en oublierai forcément.

Finalement, cette édition vécue de l’autre côté de la barrière m’a beaucoup appris et permis de voir les choses différemment sur bien des points professionnels ou d’ordre tout simplement relationnel. Livre Paris reste un incontournable dans la valse des animations de notre petit monde et à défaut d’y participer, venir en simple visiteur est quasiment un passage obligé.

Je pense que je reviendrai l’année prochaine, certainement d’une manière différente, mais je serai là. C’est promis, je n’en dirai pas plus et en attendant, je retourne à l’écriture.

Excellente journée !
Amitiés littéraires.

vendredi 17 mars 2017

18 mars, dédicaces à Carrefour Bel Air de Rambouillet !



Il était grand temps que je vous annonce ma prochaine date de dédicaces qui se tiendra demain, dans les Yvelines (78) et plus particulièrement au Carrefour Bel Air, de Rambouillet. Je vous précise quelques détails ci-dessous.


Carrefour Bel Air de Rambouillet - Samedi 18 mars 2017
Je vous retrouverai sur place, de 9h30 à 19h00 pour dédicacer un certain nombre de mes livres et, bonne nouvelle, Terre des Loups, mon dernier thriller, vous sera aussi proposé. Ce sera donc l’occasion de me découvrir dans d’autres genres dans lesquels vous ne m’avez pas encore lu et qui pourraient vous intéresser. À demain et venez nombreux.


■ Les livres proposés en dédicace

- Les nuits de Sophia
- À quatre doses de la mort
- Meurtres à Château-Arnoux
- L’affaire Aurore S.
- Les moissons perdues
- Terre des Loups

Les coordonnées
Carrefour Rambouillet - N 10 - Centre Commercial Bel Air - 78120 Rambouillet
Site web
Page Facebook

Excellente journée !
Amitiés littéraires.

mercredi 15 mars 2017

Deuxième édition de YEM, en vente aujourd'hui !



Yem est un roman à part dans ma bibliographie et je vous en parle depuis quelques années déjà. J’ai le plaisir de vous annoncer que la deuxième version, avec un texte revu, est publiée aujourd’hui aux Éditions du 38, en papier et numérique.


L’histoire de ce roman
Si vous suivez ce blog, vous le savez, Yem est un roman paru à mes débuts. Cette année, je regroupe toute ma production chez les Éditions du 38 et par conséquent, ce roman a suivi le mouvement, ce qui explique aussi mon surcroît de publications en 2017.
Yem, c’est avant tout l’histoire d’une femme qui a existé et que j’ai eu la chance de croiser, il y a très longtemps. Je voulais rendre hommage à son courage, à sa volonté et ce récit est son histoire, tout du moins pour la courte période pendant laquelle je l’ai rencontrée et connue. Bien sûr, certains passages sont romancés, des moments, des actions ont été volontairement oubliés, d’autres ajoutés, et tous les noms des différents protagonistes ayant existé, sont remplacés par des pseudonymes.
Cette aventure demeure fidèle à la vérité et vous plongera dans un enfer historique que la majorité ignore. Vous pourrez ainsi mieux cerner la témérité de cette femme qui a tout fait, tout donné, pour gagner sa liberté et réaliser son rêve qui semblait hors d’atteinte. Je connais très peu d’hommes qui auraient eu le cran d’en faire autant et d’aller jusqu’au bout de l’humainement possible. Vous l’avez compris, ce roman - qui n’en est pas tout à fait un - ne vous laissera pas indifférent et vous pouvez vous préparer à vivre une lecture intense en émotions de toutes sortes.

Les informations
Comme d’habitude, vous pouvez dès aujourd’hui vous procurer la version numérique et pour le papier, il vous faudra patienter encore quelques jours.
- 2e édition
- 400 pages environ
- 6,99 €
Résumé
Brillante étudiante en langues étrangères, Yem a vingt ans quand la Terreur Rouge dévaste l’Éthiopie. La guerre civile provoque l’exode de la population et la jeune Éthiopienne se réfugie avec sa famille dans un petit village reculé des hauts plateaux. Mais Yem aspire à un autre avenir. Pour réaliser ses rêves, elle devra fuir son pays et quitter sa famille. Elle entame alors un périlleux voyage à travers le Grand Rift. Un long combat pour gagner la liberté va commencer pour elle. Son courage et l’espoir d’une vie meilleure l’aideront à surmonter les obstacles.
L’auteur s’est appuyé sur des faits réels et des éléments de son passé pour raconter la vie de cette femme téméraire, à la volonté inébranlable. Vous suivrez Yem dans les moments tragiques, les épreuves, les rares instants de joie qui ont jalonné sa fuite, et sa rencontre avec l’amour. Ce livre est une grande leçon de courage et une histoire d’amour inoubliable.


Très belle journée !
Amitiés littéraires.