lundi 27 novembre 2017

Notre passage au salon Mon's Livre !



Pour ceux qui n’auraient pas suivi, nous étions à Mon’s Livre, le salon littéraire de la Wallonie et ce déplacement valait bien un billet pour vous raconter nos aventures en terre de Belgique. Des amis, des signatures, des lectrices et des lecteurs enthousiastes, un stand pris d’assaut en permanence, une belle organisation et donc à la clé, la belle réussite de cette excellente manifestation. Je vous le dis tout de suite... on y retournera l’année prochaine !

Cliquer pour agrandir l'image

Deux jours intenses, entre folies d’un salon et retrouvailles amicales
Avec Caroline, nous sommes donc partis de Normandie le vendredi pour rejoindre nos amis sur place. Un détail, nous avons retrouvé le soleil et le ciel bleu dès que nous avons quitté notre région... hum, sans commentaire !
Un trajet sans problème et au bout, le bonheur de retrouver nos chers amis, Laetitia et Didier, les dirigeants des Éditions Élixyria, Sara Greem, notre petite sœur et auteur de grand talent, accompagnée par son ami, Raphaël, dit Raf-le-Viking, aussi grand de cœur que de taille, photographe officiel de nos deux journées.
Nous sommes descendus à l’hôtel le Congrès, très confortable et vraiment accueillant avec un très gros avantage, il est à cinq minutes à pied du Lotto Mons Expo où se tenait le salon. La Belgique est un beau pays et les Belges, des gens franchement adorables. Vous me direz qu’il y a du bien et du moins bien partout, certes, en attendant toutes les rencontres ont été souriantes et chaleureuses.
Mon’s Livre est un salon à faire et je ne reviendrai pas sur le sujet. Très fréquenté, le bâtiment n’a jamais désempli et ce n’est pas une image pour faire bien. Même entre midi et deux, le moment creux que tous les auteurs redoutent, la foule se pressait en masse, peut-être un peu moins compacte, mais bien présente. Le stand Élixyria a vu des centaines de lectrices et lecteurs défiler, de l’ouverture à la fermeture, et le bilan est plus que positif. Je ne citerai pas tous les noms, car je m’en voudrais d’en oublier, cependant cela a engendré d’intéressantes entrevues, des échanges et, bien entendu, les retrouvailles avec des auteurs devenus des amis au gré des salons. Là, un clin d’œil plus particulier à Laetitia et Alain Reynders, car venir avec des béquilles, il fallait avoir du courage ! Au-delà de l’aspect littéraire ou amical, il n’en demeure pas moins que Mon’s Livre restera dans nos mémoires comme une belle aventure humaine, riche en sourires et en émotions les plus diverses.
Plus personnellement, nous avons fait connaissance avec Nadège et Fred, un couple sympa avec de l’humour et de la gentillesse à revendre qui nous a suivis une bonne partie du week-end. Bien entendu, nous avons aussi retrouvé Sara Greem et Raf qu’il nous tardait de retrouver après une trop longue absence due à l’éloignement. Quel bonheur ! Beaucoup de discussions, des soirées géniales sans oublier quelques instants émouvants et une réelle déchirure quand le moment de nous dire au revoir est arrivé.
Je termine sur une note plus personnelle pour Laetitia et Didier. Ceux qui les connaissent le savent, ce sont des gens extraordinaires comme on en croise trop peu dans une vie. Chère Laetitia, Caroline et moi pensons très fort à toi, plus spécialement aujourd’hui. Je n’en dirai pas plus, mais nous sommes là et nous t’envoyons ainsi qu’à Didier toutes nos pensées les plus positives et des tonnes de bisous.

Cliquer pour agrandir l'image
De gauche à droite, Raphaël, Sara Greem, Gilles Milo-Vacéri, Caroline, Laetitia et Didier

Mon’s Livre en conclusion
Sauf imprévu, nous reviendrons et ce sera avec une grande joie. Il ne me reste plus qu’à remercier l’organisation ainsi que les dizaines de bénévoles très efficaces pour cette belle réussite. Un grand merci aux lectrices et lecteurs Belges venus me voir, j’ai été vraiment très touché. Mon’s Livre restera un moment inoubliable pour nous tous !
Site officiel : http://monslivre.be/

Très belle journée !
Amitiés littéraires.

2 commentaires:

  1. Un plaisir de te revoir avec Caroline (après Saint-Louis)et d'avoir pu vous retrouver à ce superbe salon. Au plaisir de se croiser à nouveau . Laëtitia Reynders

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le plaisir sera grandement partagé ! Merci Laëtitia !
      Mes amitiés à Monsieur et à très bientôt !

      Supprimer

Exprimez-vous ! Merci d'avance.