mercredi 20 septembre 2017

Mise à jour de la page, Mes éditeurs.



Hier, je vous annonçais une nouvelle collaboration avec les Éditions Élixyria et visiblement cette information vous a plu. De fait, je n’avais pas eu le temps de mettre à jour le blog et la page qui concerne les maisons d’édition. C’est chose faite !


La page Mes éditeurs
Sur cette page du blog, vous trouverez les quatre maisons d’édition avec lesquelles je collabore plus ou moins activement et que je vous recommande chaleureusement, que vous soyez débutant ou non. Vous y serez bien accueilli et considéré comme un auteur à part entière. Attention, chez ces éditeurs, l’écriture n’est pas un loisir, mais bien une passion qui mérite un travail complet, strict et une rigueur de tous les instants. Cessez de rêver en croyant que signer un contrat signifie la fin de votre dur labeur, bien au contraire, c’est presque à ce moment qu’il commence pour de bon ! Pour conclure ce billet, je vous donne ci-après quelques explications supplémentaires pour chacune de ces maisons.

Les Éditions du 38
C’est ma maison principale et j’y publie tous mes titres actuels. Vous trouverez une note sur la Collection 38 Rue du Polar dont j’assume la direction littéraire ainsi que le lien pour la soumission de vos manuscrits, uniquement pour vos romans policiers et thrillers. D’ailleurs, je rédigerai sous peu un billet, car je suis abasourdi par les projets (?) que nous recevons actuellement. À suivre.

Les Éditions Élixyria
C’était l’objet de mon billet précédent que vous pouvez toujours lire en suivant ce lien. La maison est dirigée par des amis, c’est sérieux et ma confiance leur est acquise. Vous pourrez envoyer votre projet, mais n’oubliez pas que vous avez affaire à des professionnels qui sont aussi des auteurs comme vous et moi. Soyez sérieux !

Les Éditions Harlequin - HQN
C’est chez eux que j’ai appris mon métier et toutes ses subtilités. Je ne le répéterai jamais assez, ils m’ont donné ma chance et si j’en suis là aujourd’hui, c’est bien grâce à cette maison, les éditrices, les correctrices et tous leurs services très performants. Attention ! Ne souriez pas, car derrière ce groupe, vous trouverez HarperCollins et sa puissance de feu. Mon seul souhait ? Essayez d’y entrer et nous en reparlerons ensuite.

Les Éditions France Loisirs
 Est-ce vraiment utile de présenter France Loisirs ? Je ne pense pas. Leur système de vente se développe en trois phases pour leurs 3 millions d’abonnés. En premier, c’est le catalogue reçu à domicile, puis les 200 boutiques et enfin, le site internet. Ne perdez pas de vue que cette société diffuse vos ouvrages au Québec, en Belgique, en Suisse, etc. Ne vous cassez pas la tête, ce sera votre maison d’édition qui proposera votre titre et France Loisirs l’acceptera ou pas. Pour ma part, j’en garde un merveilleux souvenir et pas mal de lecteurs à l’étranger.

Conclusion
Sur la page Mes éditeurs, vous trouverez donc tous les liens utiles pour contacter ces sociétés. Ce sont toutes des maisons généralistes, mais soyez attentif et un peu malin, creusez le sujet, renseignez-vous, contactez-les avant de leur envoyer n’importe quoi. Respectez les directives de chacun, étudiez les lignes éditoriales, parlez avec les auteurs déjà en place... Cela vous évitera de perdre du temps et de recevoir une réponse négative. En résumé, soyez un auteur professionnel, avec tout ce que cela implique, et vous aurez toutes vos chances d’être remarqué. Bonne chance !

Belle journée !
Amitiés littéraires.

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce billet récap :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, si ça peut aider les collègues, j'en suis ravi !
      A très vite !

      Supprimer

Exprimez-vous ! Merci d'avance.