jeudi 18 mai 2017

Mon séjour au Forum du livre de Saint-Louis !



Ce salon a été un joli moment de partage, de belles rencontres et une expérience à renouveler impérativement ! En effet, lorsqu’ils sont bien organisés et quand le public répond présent à l’appel, les événements de ce genre sont très rares et cela méritait bien de le souligner à travers un billet et un compte-rendu relativement complet.


Le 34e Forum du livre de Saint-Louis
Saint-Louis est une jolie ville alsacienne (68) qui vaut le détour, ne serait-ce que pour le tourisme et l’accueil très chaleureux de ses habitants. J’y étais pour un salon littéraire, mais je vous donnerai quelques infos annexes en fin de billet. Proche de la Suisse et de la ville de Bâle, Saint-Louis accueille un salon du livre qui attire les lecteurs des alentours ainsi que de nombreux autres venant parfois de très loin. L’organisation est parfaite et je remercie tout particulièrement Madame Denise Del Mas pour son accueil et son accompagnement tout au long de l’événement. Du vendredi au dimanche soir, la manifestation a été soignée, bénéficiant d’une communication très importante, tant dans les médias que dans la ville elle-même, et d’un public venu nombreux, le plus souvent en famille. Pour ma part, j’y étais invité et c’est avec Jean-Baptiste Ferrero, mon collègue auteur de polars, que nous avons représenté les couleurs de notre maison, les Éditions du 38.
Site officiel : http://forumlivre.fr/


Le salon et l’Espace Culturel Leclerc
Le Forum est un grand bâtiment proche du centre-ville, très facile d’accès. L’événement a été très bien organisé, avec un parking et un accueil réservés aux auteurs. Le temps de récupérer mon badge et j’ai pu découvrir les allées du Forum, dès le vendredi soir, où se pressaient les premiers visiteurs. Je tiens à remercier Jean-François et son personnel de l’Espace Culturel Leclerc qui ont participé à la réussite de ces deux journées. Effectivement, nous étions réellement dorlotés, avec café, boissons, gâteaux et bonbons à disposition, dans une ambiance souriante et un service irréprochable pour les lecteurs et les auteurs présents. Ce n’était pas le cas dans tous les stands !


Mes dédicaces
J’avais cinq romans en signature et malheureusement, les derniers titres publiés n’avaient pas été commandés. En attendant, L’affaire Aurore S., Terre des Loups et Meurtres à Château-Arnoux ont reçu un bel accueil et remporté un vif succès. Pour Jean-Baptiste et moi, c’était une belle occasion de rencontrer nos lecteurs de l’Est de la France et nous ne l’avons pas manquée.


Rencontre avec les lecteurs
Je ne vous raconterai pas toutes les belles rencontres faites lors de ce forum, mais quelques-unes ont été très sympathiques et méritaient de figurer ici.
Tout d’abord, Jacqueline et son mari qui n’ont pas hésité à faire 140 kilomètres pour venir me voir. Quelle joie et cette visite m’a franchement touché ! Si vous lisez ces lignes, je vous embrasse très fort tous les deux. Merci d’avoir fait autant de route, encore plus pour votre gentillesse et votre fidélité.
Que dire de Robert, ce Jarlandin exilé ? Rencontrer un lecteur qui habite Château-Arnoux, le petit village provençal que j’ai quitté en 2016 et se retrouver ici, en Alsace, au cours d’un salon, il fallait le faire ! Je n’en suis toujours pas revenu. Comme on fait chez nous, cher Robert, je vous fais deux bises chaleureuses et amicales.
Je n’oublie pas Doris et sa gentillesse qui n’avait d’égale que son enthousiasme. Encore merci à vous pour ce petit moment très sympa et ravi de savoir que vous avez lu (presque) tous mes livres. Je vous envoie une grosse bise.
Enfin, j’adresse tous mes remerciements aux autres qui sont passés se faire dédicacer un livre, voire plusieurs et dont je n’ai pas gardé les prénoms. Pardonnez-moi, cela va très vite et je ne peux pas tous vous citer. Si je reviens l’année prochaine, je vous reverrai avec joie !

Les auteurs du salon, connus et moins connus
Je vous parle maintenant des auteurs que j’ai croisés, toutes et tous très sympathiques, édités par des maisons plus ou moins importantes. Ainsi, Virginie Grimaldi est un écrivain talentueux qui garde les pieds sur terre, avec beaucoup d’humilité et de gentillesse. Une leçon pour certain(e)s... Anne Ferrier, auteur jeunesse, a été aussi une très belle rencontre et nous avons pu échanger sur différents sujets, y compris Terre des Loups ou l’Afghanistan.
Il y avait aussi Nicolas Beuglet, Raphaëlle Giordano, Marie Vareille, Sophie Henrionnet, Laetitia Reynders, Cyril Massarotto, Gary Laski... et beaucoup d’autres ! De grands auteurs que j’apprécie et avec lesquels j’ai pu échanger quelques mots, parfois plus, au gré d’un café ou à l’extérieur, lors d’une brève sortie pour nous aérer.


Les célébrités du salon
De même, il y avait des personnes célèbres pour d’autres raisons que la littérature et qui venaient signer leur autobiographie. J’ai été surpris de pouvoir discuter très facilement avec Marie Myriam, Stone, Nilda Fernández ou encore Bernard Menez, etc. Certes, on peut dire ce que l’on veut, mais ces artistes n’ont plus rien à prouver et restent, malgré tout, très proches de leurs fans. Encore une fois, une belle leçon d’humilité et un grand moment de plaisir pour moi.


L’hôtel - Le Tivoli
L’organisation a très bien géré la logistique. Ils m’ont hébergé au Tivoli, un très bel hôtel de Huningue, une ville à quelques kilomètres du salon. Un service de navettes était mis en place, mais étant en voiture, je suis resté libre de mes mouvements. La chambre était très confortable, le personnel avenant et je vous le recommande, si toutefois vous passez dans la région.
Hôtel Le Tivoli - 15 Avenue de Bâle - 68330 Huningue - 03 89 69 73 05


Le restaurant - Le Vauban (Chez Isa)
J’ai profité de mes deux soirées pour sortir dîner et, conseillé par mon hôtel, je me suis retrouvé au Vauban ou Chez Isa, une brasserie alsacienne. S’il vaut mieux réserver sa table, Isa vous accueillera toujours avec le sourire. Les flammekueches sont à tomber, le tartare est sublime et je vous recommande l’assiette de salaisons en entrée. Les prix sont modiques, les produits frais, la cuisine délicieuse et la gentillesse d’Isa comblera les plus difficiles !
Le Vauban - 2 Rue Abbatucci - 68330 Huningue - 03 89 89 41 13

Conclusion
En habitué du Salon du livre de Paris et de quelques autres en province, je peux vous dire que Saint-Louis restera un excellent souvenir, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus. Bien que plus petit que Paris, cet événement est un incontournable à mes yeux, ne serait-ce que pour la région, les lecteurs et sa logistique sans faille. Si d’aventure l’organisation m’invitait à nouveau l’an prochain, j’y retournerais avec grand plaisir et je retrouverais Jean-François ainsi que ses hôtesses de l’Espace Culturel Leclerc avec grand plaisir.

Excellente fin de journée !
Amitiés littéraires.

2 commentaires:

  1. Je suis heureuse pour toi ...et pour maman lol elle a adoré aussi cette rencontre. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi donc ! C'était vraiment très gentil de venir d'aussi loin...
      Grosses bises à toi aussi.

      Supprimer

Exprimez-vous ! Merci d'avance.