lundi 21 mars 2016

Mon bilan Livre Paris 2016 !



On peut toujours se préparer, planifier des rendez-vous, dire que l’on sera ici ou là, que l’on verra untel, le salon du livre de Paris est un grand événement et toujours riche en surprises de toutes sortes. La 36e édition de Livre Paris n’a pas failli à la règle et si le bilan est entaché de quelques fautes d’organisation, le reste ne fut que du bonheur. Voici donc mon bilan.


Je suis arrivé à Paris en fin de journée et dès le mercredi soir, ce fut la joie des retrouvailles entre nous tous, les auteurs de la Team Harlequin et le staff de la maison d’édition. Hormis un temps glacial à l’extérieur, je peux vous dire que la température est vite remontée sur le stand de l’éditeur. Champagne et petits fours ont accompagné la soirée entre rires et discussions plus ou moins sérieuses.


Sur la photo ci-dessus, vous pouvez reconnaître, de gauche à droite :
- Louise Manet, amie, complice en écriture et mon mentor en romance. Eh oui, c’est avec elle que je travaille actuellement sur un projet d’écriture à quatre mains.
- Léna Forestier qui vient de signer le dernier épisode d’Un voisin si craquant.
- Votre serviteur et admettez que j’étais en charmante compagnie !
- Marie Lerouge, la seule de nous quatre qui assumait, avec sa coupe à la main. Je vous rassure, nous avons tous bu notre part de champagne !

Alors ce salon, qu’est-ce que ça a donné ?
Eh bien, j’ai fait le plein de sourires et de bonne humeur. Aller à la rencontre de ses lectrices et lecteurs est toujours une très belle aventure. C’est franchement génial de parler et de partager les émotions suscitées par un livre que vous avez écrit.


Dès le vendredi, c’était la journée dédicaces. Sur la photo, je suis avec Valéry K. Baran, ma talentueuse collègue et surtout amie. En fait, nous formons un duo d’auteurs qui s’entend très bien et notre maison d’édition a la gentillesse de nous organiser les séances de dédicaces en commun. Nous avons beaucoup ri, plaisanté avec les fans et signé un nombre impressionnant de livres. Nous avons bien sûr dédicacé pendant notre séance ainsi qu’en dehors pendant que nos collègues prenaient nos places.



Ce salon a été aussi le lieu pour rencontrer des amis, des lectrices, de nouveaux auteurs, etc. Sur la photo, c’est Angélique qu’il me tardait de connaître et il y a eu d’autres rencontres toutes aussi sympathiques. Wanessa, ma lectrice et blogueuse expert, en compagnie de son mari, puis Christine et Claudine, venues de Belgique... Il y en a trop ! Je ne vous les citerai pas tous, mais ces moments de bonheur sont gravés dans ma mémoire.

Et puis... Les blogueuses ! Ah, mais quelle joie ! On travaille ensemble toute l’année, on échange beaucoup, elles lisent nos livres et on lit leurs chroniques, on connaît les pseudos et là, enfin, c’est le plaisir de la rencontre. Se connaître, discuter de vive voix, sincèrement, cela donne une autre mesure aux relations déjà excellentes à la base.
Avec Valéry, nous les avons croisées pendant la séance de dédicaces, mais beaucoup plus en dehors. En effet, Val avait eu la riche idée d’organiser un rendez-vous sur la zone pique-nique du salon et nous y avons croisé beaucoup de blogueuses ! Un super moment et des fou rires mémorables. N’est-ce pas Laeti ou devrais-je peut-être dire... Cathy ?

Bref, le salon a été épuisant à plus d’un titre et j’en suis revenu dimanche soir, sur les rotules, complètement vidé mais heureux.


J’aimerais remercier vivement les Éditions Harlequin pour l’organisation et leur invitation. Un grand merci à tous ceux qui ont œuvré pour que ces quelques jours soient une parfaite réussite et un moment intense de joie. Pendant ces trois journées et l’espace d’une soirée incroyable - eh oui, on a même eu droit à un adoubement... Si ! Si ! promis, je n’avais rien bu... ou presque ! - nous avons formé une belle équipe bien soudée, loin des réseaux sociaux et des liens numériques, embarquée sur un même navire.
Sur ce chapitre, j’ai une pensée particulière et très chaleureuse pour Karine qui n’a pu être avec nous qu’en pensée et que je n’oublie pas.


Je glisse quelques lignes quant à l’organisation du salon proprement dite et je ne peux que manifester un recul pour ne pas dire une certaine irritation. Des entrées à 12 euros, des refus d’accréditation de collègues ou de blogueuses, l’interdiction d’apporter des livres, des prétextes étranges pour ne pas dire discutables afin d’imposer des règles absurdes, l’envoi des pass et des badges quelques jours avant l’ouverture du salon... Bref, c’est un zéro pointé que je décerne à l’organisateur.
Entre autres, l’organisateur avait décidé que cette année, les auteurs et exposants badgés n’avaient le droit de sortir que trois fois par jour. Ensuite, il fallait attester de son identité ! J’ai failli ne pas rentrer car mon badge était refusé après trois sorties !
C’était donc une organisation déplorable et j’espère qu’à l’avenir, ils reverront leur position car j’imagine que, de plus en plus, les maisons d’édition finiront par bouder et fuir un événement qui devient bassement mercantile au lieu de préserver son attrait culturel d’origine.

Malgré ces points noirs, cela n’a pas gâché la fête ni le bonheur d’être ensemble. J’espère que mon éditeur principal m’invitera de nouveau l’an prochain et que je pourrai ainsi profiter de ce moment inoubliable avec mes collègues et amis.

Belle soirée,
Amitiés littéraires.

6 commentaires:

  1. De vous lire, ça donnait envie d'y être.
    L'année prochaine sûrement...en espérant que le tarif soit revu à la baisse et l'organisation améliorée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Cécile,
      J'espère bien vous y voir ! Je sais, le prix est exorbitant, mais franchement, le plaisir des rencontres le vaut bien.
      A l'année prochaine, alors ?
      Bises amicales.

      Supprimer
  2. Oh là là, quelle joie d être citée ici et d y voir notre photo mais ce n'est rien comparé au plaisir immense que j ai eu de te rencontrer. Un moment privilégié que je n oublierai jamais. Merci pour ta gentillesse, tes conseils, merci pour tout quoi. �� Grosses bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Angélique,
      C'est super gentil. C'est vrai que l'on a beaucoup parlé technique d'écriture et tout et tout ! Mais ce fut un réel plaisir en plus de la joie de te connaître, en vrai.
      Belle soirée et grosses bises.
      A très vite !

      Supprimer
  3. Merci Gilles, pour moi aussi ce fut un super moment (trop court mais ce ne sera que le premier d'une longue série, j'espère ! )
    Mon seul regret : avoir été tellement heureuse d'enfin de rencontrer et oublier tout ce que je voulais te demander et au final oublier de faire une belle photo !! Même mon mari m'a dit : on aurait dû prendre une photo avec Gilles !! lol
    Pas grave ce sera une bonne raison de te revoir...
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Wanessa,
      Eh oui, ça passe si vite et devant la file de gens, difficile de se concentrer et de penser à tout.
      Pas grave ! On en fera plein des photos... Promis !
      Mes amitiés à ton mari et de grosses bises pour toi.
      A très vite !

      Supprimer

Exprimez-vous ! Merci d'avance.