vendredi 29 mai 2015

Et si l'on parlait de Fréquence Mistral ?



Si vous suivez régulièrement ce blog, vous ne serez pas surpris si je vous parle de la radio qui anime les ondes de notre belle Provence. En effet, j’y serai bientôt et j’ai souhaité vous présenter Fréquence Mistral un peu plus en avant. Personnellement, ce sera mon troisième passage et je les en remercie vivement !


Mon rendez-vous
Je serai donc invité ce mercredi 3 juin 2015, de 16h30 à 18h00, par Odile Frison, animatrice de l’émission Passionnément Vôtre. Odile est une femme dynamique qui est aussi la Directrice d’antenne de la station sur Digne-les-Bains. Je pourrai ainsi vous parler de mon actualité, tout spécialement et en avant-première de mon prochain polar, Meurtres à Château-Arnoux, qui sortira le 13 juin chez les Éditions Nelson District. Bien entendu, j’évoquerai aussi les actualités concernant mes autres publications avec d’autres maisons d’édition.

Fréquence Mistral
Pour mieux vous en parler, j’ai choisi de reprendre la présentation sur leur site web, fort bien faite. J’espère que cela vous donnera envie de les écouter ! Notez que Fréquence Mistral émet depuis plus de trois décennies, ce qui reste le meilleur gage de sérieux et la preuve d’un professionnalisme certain.


Présentation Fréquence Mistral
Fréquence Mistral, de la Montagne à la Mer. C’est l’esprit de la Durance, de la Provence et c’est le « M » de la Méditerranée. Fréquence Mistral, c’est la radio de référence des Alpes du Sud depuis plus de 30 ans. Avec ses stations de pays à Manosque, Digne-les-Bains, Sisteron, Castellane / Le Verdon, Gap et Briançon, elle se développe maintenant à Marseille, sur toute la Provence avec le web et la radio numérique.
Partout les équipes « Mistral » de proximité, des professionnels confirmés et des collaborateurs passionnés, sont à votre service et contribuent par leur mission de communication, au rayonnement culturel et au développement économique de nos vallées et de nos villes, de la montagne jusqu’au littoral.
Fréquence Mistral, c’est une information de qualité et une programmation diversifiée, participative et ouverte sur le monde.
Des infos, de la musique, du sport, des infos pratiques, de la culture,de l’économie et de l’emploi, de la solidarité.
Fréquence Mistral, ma radio, mon pays !
Site Fréquence Mistral : http://www.frequencemistral.com/

Les stations de Fréquence Mistral
- Briançon (05) - 96.6
- Gap (05) - 107.3
- Sisteron (04) - 99.2
- Digne-les-Bains (04) - 99.3
- Castellane (04) - 101.8
- Manosque (04) - 92.8

L’émission Passionnément Vôtre
Sur la page de l’émission, vous retrouverez principalement des liens d’écoute et les podcasts des invités précédents (mp3).

N’hésitez pas à les écouter, vous entendrez des passionnés parler de notre belle région sous tous ses aspects, tant économiques que culturels. Si vous n’habitez pas en Provence Alpes Côte d’Azur, aucune inquiétude, vous pourrez bénéficier d’un lien qui vous permettra de réécouter l’émission enregistrée de votre choix via votre ordinateur.

Belle journée !
Amitiés littéraires.

jeudi 28 mai 2015

Meurtres à Château-Arnoux, la suite...



Mon prochain polar est prévu pour le 13 juin chez les Éditions Nelson District et je vous l’ai dit, il y aura beaucoup d’événements qui viendront se greffer sur cette nouvelle publication ! Aujourd’hui, je vais déjà vous éclaircir le mystère des différentes couvertures ! Vous souhaitiez en savoir plus sur Meurtres à Château-Arnoux, eh bien, c’est parti.

Alors, pourquoi trois couvertures différentes ?
Tout simplement, parce qu’il y aura trois publications pour ce roman. En fait, un roman en deux tomes pour la forme numérique et en un seul volume pour la version papier ! Car oui, c’était la surprise, ce roman sortira simultanément sur les deux supports !
Comme j’ai envie de vous faire plaisir, je vous montre les trois premières de couverture et pour le même prix, le résumé !



Meurtres à Château-Arnoux - Tome 1 - Automne sanglant - numérique
(sortie prévue le 13 juin 2015)
Meurtres à Château-Arnoux - Tome 2 - Venise Pourpre - Numérique
(Sortie prévue vers le 10 juillet 2015)


Meurtres à Château-Arnoux - Texte intégral - Papier
(Sortie prévue le 13 juin 2015)
Résumé
Un automne sanglant s'abat sur la commune provençale de Château-Arnoux: deux morts sont retrouvés dans la mairie, alors que des tableaux ont disparu.
Devant des indices troublants, la Section de Recherches réclame des renforts et Paris missionne Enzo Battista, commandant de l’O.C.B.C. et spécialiste des oeuvres d'art, pour éclaircir cette sombre affaire.
Mais l'enquête s'avère plus compliquée qu'il n'y paraît, avec des ramifications à l'étranger, et l'opération Venise Pourpre s'amorce...
Entre révélations qui s'enchaînent et spectres ressurgis de la Seconde Guerre mondiale, Enzo et son lieutenant Marania Le Goff vont avoir fort à faire s'ils veulent en sortir indemnes.


Encore un peu de patience ! La semaine prochaine, je vous donnerai toutes les informations, les liens et la page officielle du livre sera ouverte sur Facebook !

Bonne fin d’après-midi !
Amitiés littéraires.

lundi 25 mai 2015

Pour le douzième roman, que d'aventures !



Je vous ai fait suffisamment patienter et il est temps d’en dire plus ! Ce 13 juin, je sortirai donc mon douzième roman, Meurtres à Château-Arnoux, publié chez les Éditions Nelson District. Et pour fêter dignement cet événement, quoi de mieux qu’une belle série d’animations. Allez, pour vous remercier de votre patience, je vous donne quelques détails. Mais pas tout...


Premier scoop pour commencer, je vous montre le visuel en exclusivité de la couverture, ou plutôt de l’une des couvertures. Oui, il y en aura plusieurs... Hmmm ! Le mystère s’épaissit, n’est-ce pas ?

Les SP pour Meurtres à Château-Arnoux
Plusieurs SP ont déjà été envoyés aux fidèles, celles et ceux qui me suivent depuis longtemps. Ce qui n’empêche que la porte reste ouverte et si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à contacter l’éditeur pour y déposer une demande. Ce pourrait être une manière de faire connaissance et de découvrir ma plume.
Demande de SP : service.presse@nelsondistrict.fr

Passage radio sur Fréquence Mistral
C’est encore un exercice de style difficile pour moi, mais je vais m’y rendre avec le sourire, vous pouvez me croire. Le 3 juin, je serai l’invité d’Odile Frison, l’animatrice de l’émission Passionnément vôtre, de 16h30 à 18h00. Je parlerai de Meurtres à Château-Arnoux, bien entendu, mais aussi de mes autres actualités. Dès que je serai en possession du lien d’écoute, je vous le communiquerai et pour les heureux auditeurs qui résident en PACA, l’émission en direct se déroulera sur FM 99.3 !

Réception officielle en mairie
J’ai la chance inouïe que le maire de ma ville, Monsieur Patrick Martellini, apprécie mes polars et il me fait l’immense honneur d’accueillir mon douzième roman lors d’une réception officielle en mairie. Bien, j’en tremble déjà... Car il y aura beaucoup de monde et non des moindres. Bref, ce sera une belle expérience et un moment inoubliable. J’en profite pour remercier son équipe municipale qui s’est beaucoup investie pour l’organisation et plus particulièrement, Madame Elisabeth Martelet, Directrice de cabinet.

La journée VIP
Chez Nelson District, ils ne chôment pas et l’éditrice a eu l’idée géniale et sympathique d’organiser cette journée VIP. De quoi s’agit-il ? C’est très simple, si vous êtes blogueur ou blogueuse littéraire, si vous résidez dans la région de Château-Arnoux ou si vous n’avez pas peur des kilomètres, vous pouvez vous inscrire.
Pour cela, envoyez vos nom, prénom, adresse de votre blog littéraire et enfin, un court message afin d’expliquer ce qui vous motive puis croisez les doigts ! En effet, l’éditrice procédera au tirage au sort et deux heureux gagnants seront récompensés par ce qui suit :
- Participation à la réception officielle en mairie avec cocktail
- Repas du midi en compagnie de l’éditrice et de l’auteur
- Un petit cadeau pour couronner le tout
Admettez que cela vaut la peine de tenter sa chance, non ? Si vous voulez bénéficier de cette journée sympathique, envoyez vite votre candidature à l’adresse suivante.
Candidature Journée VIP : service.presse@nelsondistrict.fr

Deux journées de dédicace
Enfin, vous pourrez me retrouver en dédicace au Cyclope, la librairie - presse - tabac de Château-Arnoux, chez mon ami Jean-Christophe Leydet - que je remercie au passage - pour deux journées entières, les vendredi 19 et samedi 20 juin, de 9h à 19 h non-stop ! Je vous signale au passage que le 21 juin, ce sera la fête des pères et peut-être qu’un livre dédicacé lui ferait plaisir ?
Le Cyclope - 18 Allée des Érables - 04160 Château-Arnoux - (04 92 64 27 53)

Sous peu, je vous donnerai toutes les informations et la page officielle du livre sera ouverte sur Facebook, comme d’habitude. Je le disais plus haut, revenez souvent sur ce blog !

Bonne fin de week-end !
Amitiés littéraires.

mercredi 13 mai 2015

Un nouveau blog et trois chroniques d'un coup !



Je ne le répéterai jamais assez, mais si vous rédigez une chronique sur l’un de mes titres, qu’elle soit bonne ou moins bonne tant qu’elle reste constructive et argumentée, n’hésitez pas à me prévenir directement. Je ne peux malheureusement pas tout voir et tout suivre. La preuve ! Voici un nouveau blog que j’accueille avec plaisir et ce ne sont pas moins de trois retours de lecture qui suivent dans la foulée ! Et pas forcément des meilleurs, ce qui fera taire mes détracteurs. Non, je ne garde pas que les bonnes ! Et toc !


C’est donc avec joie que j’accueille Cristy et son blog littéraire, Le navire dévoreur de livres, sur mon site. Ce matin, j’ai pu trouver une chronique via Facebook - merci de m’avoir identifié ! - et en examinant le blog, j’ai trouvé deux autres commentaires. Merci beaucoup Cristy de vous être penchée sur mon cas ! Le blog est sérieux, bien fait et sans pub abusive. Je l’inscris donc dans mes blogs de référence.
Le navire dévoreur de livres : http://leslecturesdecristy.blogspot.fr/

Je vous rappelle que les chroniques concernant mes romans sont ajoutées en page Avis des lecteurs, avec les premiers mots du commentaire, et toutes les autres, y compris celles concernant les romans, sont recensées en page Blogs littéraires avec un simple lien.



Une Saint-Valentin inoubliable - votre note 4/5
Merci de l’avoir appréciée ! De fait, cette nouvelle qui était ma première vraie romance, j’entends la première acceptée et publiée par mon éditeur, était un coup d’essai. Étrangement, elle n’a laissé personne indifférent et cela a été tout l’un ou tout l’autre. J’ai pris acte ! Et je me suis consolé en pensant qu’on ne pouvait pas réussir un coup de maître dès la première tentative. Ce jeu de piste que vous avez apprécié a beaucoup moins plu à d’autres blogueuses et c’est le jeu... Je ferai mieux la prochaine fois ! Promis.



Que son règne vienne - votre note 3/5
Chère Cristy, je tiens à vous rassurer tout de suite. La loi du nombre est inexistante chez moi et malgré le quasi 100 % d’avis positif sur ce livre, je reste ouvert au débat et bien au contraire, j’aimerais en savoir plus. J’y reviendrai donc plus loin. Merci de l’avoir lu et d’avoir apprécié l’intrigue du livre. Enfin, ce cher Gabriel Gerfaut ne peut pas faire l’unanimité, c’est clair ! Quant aux dialogues, c’est le détail que je soulèverai en conclusion.



Le mystère Lux et Umbra - Votre note 4/5
Visiblement, le second tome a su capter un peu plus votre attention et c’est gentil de l’avoir lu. Le bémol que vous exprimez concerne encore une fois les personnages et le manque d’aspect personnel. C’est diablement vrai ! En effet, je passerai sur les impératifs techniques de longueur de texte imposés par l’éditeur pour revenir au cœur du débat. Ne s’agissant pas d’une romance mais bien d’un thriller, l’aspect personnel des personnages ne peut qu’être occulté pour diriger l’attention du lecteur vers l’intrigue et l’enquête. N’ayant que peu de latitudes, j’ai favorisé les éléments concrets et fait l’impasse sur le reste. Par ailleurs, sur ce blog, vous trouverez une page Gabriel Gerfaut dans laquelle vous pourrez déguster des documents confidentiels qui étoffent les personnages principaux... Bonne lecture !


Conclusion
L’ensemble de ces trois chroniques m’a bien plu, le ton très sympathique et l’argumentation objective était quasiment omniprésente. J’emploie « quasiment » car je reviens sur Que son règne vienne. Chère Cristy, dans votre chronique vous écrivez :

- De plus le personnage de Gabriel ne m'a pas vraiment convaincu, ni les autres personnages, j'ai trouvé parfois les dialogue entre eux creux, comme si cela sonnait faux, ou plutôt n'était pas très naturel. (sic)

Comme personne, à part vous, n’avait fait ce genre de remarque, je suis doublement intéressé ! En effet, les dialogues me posaient problème à mes débuts et grâce à une directrice éditoriale (Merci K. L. !) , j’ai appliqué une méthode qui m’a permis d’améliorer cet aspect de l’écriture. Maintenant, je ne prétends pas faire un sans faute à chaque fois ! La preuve...
Alors, puisque j’aime bien débattre de mes erreurs, je souhaiterais le faire avec vous sur cet item. Pourriez-vous, s’il vous plaît, me donner des exemples extraits du texte ? Vous m’aideriez ainsi à progresser et à améliorer mon style. Je vous en remercie par avance.
Pour le reste, je sais bien que mes personnages ne peuvent pas plaire à tout le monde. C’est normal ! Quoi qu’il en soit, je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et de m’avoir chroniqué. J’espère d’ailleurs qu’il y aura d’autres commentaires à suivre... À mon tour, je vous souhaite la bienvenue à mon bord.

Bonne journée !
Amitiés littéraires.