dimanche 19 juillet 2015

Ma journée de dédicaces à Sisteron !



Hier, samedi 18 juillet, j’étais donc invité par la Maison de la presse, à Sisteron, pour une séance de dédicaces et la présentation de mon polar, Meurtres à Château-Arnoux, paru chez les Éditions Nelson District. Si ce roman débute à Château-Arnoux, il évoque aussi Sisteron ainsi que Digne-les-Bains avant de vous emporter vers d’autres horizons plus lointains. Allez, je vous raconte cette fabuleuse journée !


Sisteron


Quand je parle du privilège de vivre en Provence, il vous suffit de contempler la photo ci-dessus, pour comprendre mon enthousiasme. Sisteron est une petit ville de sept mille habitants environ, au cœur de notre belle région et à quelques kilomètres de Château-Arnoux, où je réside. Entre la cité médiévale et les nombreuses activités estivales (je vous en reparle plus loin), admettez que cela vaut le détour !

Ma journée à la Maison de la presse


C’est donc Nicolas, le jeune libraire dynamique tenant avec brio la Maison de la presse, qui m’a invité pour cette journée de dédicaces. Connaissant relativement bien cette ville, je peux vous dire que s’il n’était pas là, la littérature aurait à pâtir de son absence. Pour être clair et net, si vous voulez parlez bouquins, acheter un  livre avec des conseils judicieux ou parler du dernier Chattam, c’est la bonne adresse de Sisteron qu’il faut connaître ! Alors, un grand merci, Nicolas, j’ai été franchement ravi et si d’aventure, je devais ressortir un autre roman papier, je vous le proposerai sans hésiter pour une autre journée. Partant ?


Je suis arrivé à 9h dans la Rue Droite qui est une rue piétonne, à proximité du cœur de la ville et proche du marché qui se tenait en ce samedi matin. L’emplacement est stratégique et bien connu des touristes. Le temps d’échanger quelques mots avec Nicolas et son père, de me faire offrir un excellent café et je prenais place sur cette petite table, tout près du passage. Quel bonheur de parler de mon livre, de rencontrer de nouveaux visages et surtout d’échanger avec des lecteurs, en chair et en os.
Merci aux Sisteronais qui sont passés et avec qui j’ai pu discuter, même brièvement. De même, je garde en souvenir cette dame en vacances dans notre belle région, venant du Nord et qui a souhaité lire mon polar. J’ai ensuite pu rencontrer le Maire de Sisteron, puis l’une de ses conseillères municipales et très vite, après de nombreuses signatures, c’était déjà le moment de se restaurer. Avec gentillesse, Nicolas a débouché un petit rosé bien frais de chez nous et apporté un plat bien bien garni, des plus savoureux. Après quelques bouchées de pizza et une excellente charcuterie, j’ai repris le chemin de la table de dédicaces pour l’après-midi.


Malheureusement pour nous, la Provence subit la canicule comme le reste du pays et sous l’auvent, où le thermomètre indiquait des températures improbables, l’après-midi s’est révélée bien plus calme que la matinée. Après avoir vidé quelques bouteilles d’eau légèrement pétillante (non, pas de rosé, hein !) vers 18h, nous nous sommes séparés et je suis rentré chez moi, après une journée fructueuse qui m’avait vraiment fait chaud au cœur.
Voilà, c’était le récit d’une journée magnifique, dans une très belle cité avec de nombreuses rencontres très productives à la clé et un libraire très sympa chez qui je retournerai plutôt deux fois qu’une. Je vous précise qu’il reste quelques exemplaires de mon roman et si vous souhaitez une dédicace, Nicolas me préviendra et je passerai vous le signer, c’est convenu entre nous.

Maison de la presse : 178 Rue Droite - 04200 Sisteron - Tél. 04 92 61 12 01

Au chapitre des rencontres
Tout d’abord, en début de matinée, j’ai eu la joie de faire connaissance avec Karline, l’administratrice du blog littéraire, Un brin de lecture. C’est toujours très intéressant de rencontrer une blogueuse et de pouvoir échanger de vive voix, d’autant plus quand il s’agit de quelqu’un de très sympathique, ouvert et très impliqué dans sa passion. J’ai été ravi, Karline, et la prochaine fois, ce sera peut-être au Salon de Paris ? En tout cas, merci mille fois d’être passée et d’avoir fait autant de kilomètres pour venir me voir.
Blog Un brin de lecture : http://www.unbrindelecture.com/

Plus tard, j’ai croisé la mère d’une autre blogueuse envoyée en mission par sa fille. j’ai trouvé l’idée géniale et très sympa. Merci à la maman de Stéphanie, l’administratrice du blog littéraire, Jewelry by Aly. Sauf erreur, le livre devrait arriver aujourd’hui à Grenoble, si je ne fais pas erreur. À moins qu’il ne soit gardé en otage ! (rires).
Blog Jewelry by Aly : http://jewelrybyaly.blogspot.fr/

Et je termine avec Marthe, car elle mérite une mention spéciale à elle toute seule.
Marthe, c’est la grand-mère de Nicolas et LA lectrice de la Maison de la presse. Elle passe tout en revue, dévore deux à trois livres par semaine et donne ensuite un avis sans appel à son petit-fils. En fin d’après-midi, j’ai pu parler plus longuement du roman avec elle et je ne vous répéterai pas ses commentaires très élogieux. Non, cela restera entre elle et moi, car après tout, ce sont nos petits secrets ! J’en ai été tout simplement très ému et ses mots m’ont énormément touché. Alors, chère Marthe, avec tout le respect que je vous dois, je vous adresse deux énormes bises, très sincères, et j’espère bien avoir le plaisir de vous revoir très prochainement.

L’investissement de Nicolas
En plus de gérer son magasin et de s’investir dans la promotion des auteurs, Nicolas est aussi le président de l’association des commerçants ainsi que l’un des organisateurs du Festival du livre de Sisteron, qui se tiendra le 18 août prochain. J’y serai présent et c’est vrai, je ne vous en ai pas beaucoup parlé pour l’instant. J’attends de recevoir les visuels et je pense que ce salon littéraire devrait être une belle réussite. Dès que possible, je vous donnerai des informations plus précises.
En attendant, notez la date et n’oubliez pas que d’ici là, je vous donnerai d’autres rendez-vous pour les dédicaces de mon roman.

Bon dimanche !
Amitiés littéraires.

2 commentaires:

  1. un vrai plaisir d'avoir pu échanger avec toi .
    Promis prochain rendez-vous à Paris ou peut-être dans notre joli région un peu plus tôt .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec joie ! C'était braiment super sympa de faire autant de kilomètres...
      Je te dis donc à une prochaine fois.
      À bientôt ! :))

      Supprimer

Exprimez-vous ! Merci d'avance.