mercredi 13 mai 2015

Un nouveau blog et trois chroniques d'un coup !



Je ne le répéterai jamais assez, mais si vous rédigez une chronique sur l’un de mes titres, qu’elle soit bonne ou moins bonne tant qu’elle reste constructive et argumentée, n’hésitez pas à me prévenir directement. Je ne peux malheureusement pas tout voir et tout suivre. La preuve ! Voici un nouveau blog que j’accueille avec plaisir et ce ne sont pas moins de trois retours de lecture qui suivent dans la foulée ! Et pas forcément des meilleurs, ce qui fera taire mes détracteurs. Non, je ne garde pas que les bonnes ! Et toc !


C’est donc avec joie que j’accueille Cristy et son blog littéraire, Le navire dévoreur de livres, sur mon site. Ce matin, j’ai pu trouver une chronique via Facebook - merci de m’avoir identifié ! - et en examinant le blog, j’ai trouvé deux autres commentaires. Merci beaucoup Cristy de vous être penchée sur mon cas ! Le blog est sérieux, bien fait et sans pub abusive. Je l’inscris donc dans mes blogs de référence.
Le navire dévoreur de livres : http://leslecturesdecristy.blogspot.fr/

Je vous rappelle que les chroniques concernant mes romans sont ajoutées en page Avis des lecteurs, avec les premiers mots du commentaire, et toutes les autres, y compris celles concernant les romans, sont recensées en page Blogs littéraires avec un simple lien.



Une Saint-Valentin inoubliable - votre note 4/5
Merci de l’avoir appréciée ! De fait, cette nouvelle qui était ma première vraie romance, j’entends la première acceptée et publiée par mon éditeur, était un coup d’essai. Étrangement, elle n’a laissé personne indifférent et cela a été tout l’un ou tout l’autre. J’ai pris acte ! Et je me suis consolé en pensant qu’on ne pouvait pas réussir un coup de maître dès la première tentative. Ce jeu de piste que vous avez apprécié a beaucoup moins plu à d’autres blogueuses et c’est le jeu... Je ferai mieux la prochaine fois ! Promis.



Que son règne vienne - votre note 3/5
Chère Cristy, je tiens à vous rassurer tout de suite. La loi du nombre est inexistante chez moi et malgré le quasi 100 % d’avis positif sur ce livre, je reste ouvert au débat et bien au contraire, j’aimerais en savoir plus. J’y reviendrai donc plus loin. Merci de l’avoir lu et d’avoir apprécié l’intrigue du livre. Enfin, ce cher Gabriel Gerfaut ne peut pas faire l’unanimité, c’est clair ! Quant aux dialogues, c’est le détail que je soulèverai en conclusion.



Le mystère Lux et Umbra - Votre note 4/5
Visiblement, le second tome a su capter un peu plus votre attention et c’est gentil de l’avoir lu. Le bémol que vous exprimez concerne encore une fois les personnages et le manque d’aspect personnel. C’est diablement vrai ! En effet, je passerai sur les impératifs techniques de longueur de texte imposés par l’éditeur pour revenir au cœur du débat. Ne s’agissant pas d’une romance mais bien d’un thriller, l’aspect personnel des personnages ne peut qu’être occulté pour diriger l’attention du lecteur vers l’intrigue et l’enquête. N’ayant que peu de latitudes, j’ai favorisé les éléments concrets et fait l’impasse sur le reste. Par ailleurs, sur ce blog, vous trouverez une page Gabriel Gerfaut dans laquelle vous pourrez déguster des documents confidentiels qui étoffent les personnages principaux... Bonne lecture !


Conclusion
L’ensemble de ces trois chroniques m’a bien plu, le ton très sympathique et l’argumentation objective était quasiment omniprésente. J’emploie « quasiment » car je reviens sur Que son règne vienne. Chère Cristy, dans votre chronique vous écrivez :

- De plus le personnage de Gabriel ne m'a pas vraiment convaincu, ni les autres personnages, j'ai trouvé parfois les dialogue entre eux creux, comme si cela sonnait faux, ou plutôt n'était pas très naturel. (sic)

Comme personne, à part vous, n’avait fait ce genre de remarque, je suis doublement intéressé ! En effet, les dialogues me posaient problème à mes débuts et grâce à une directrice éditoriale (Merci K. L. !) , j’ai appliqué une méthode qui m’a permis d’améliorer cet aspect de l’écriture. Maintenant, je ne prétends pas faire un sans faute à chaque fois ! La preuve...
Alors, puisque j’aime bien débattre de mes erreurs, je souhaiterais le faire avec vous sur cet item. Pourriez-vous, s’il vous plaît, me donner des exemples extraits du texte ? Vous m’aideriez ainsi à progresser et à améliorer mon style. Je vous en remercie par avance.
Pour le reste, je sais bien que mes personnages ne peuvent pas plaire à tout le monde. C’est normal ! Quoi qu’il en soit, je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et de m’avoir chroniqué. J’espère d’ailleurs qu’il y aura d’autres commentaires à suivre... À mon tour, je vous souhaite la bienvenue à mon bord.

Bonne journée !
Amitiés littéraires.

2 commentaires:

  1. Oui j'ai été gênée par les dialogue dans le premier, j'avais cette impression que ce n'était pas très naturelle, je me voyais mal avoir ce genre de conversation moi-même. J'image qu'écrire un dialogue n'est un exercice pas facile. J'essayerai de trouver un passage qui m'avait dérangé. Mais je n'ai plus eu cette impression dans le deuxième livre, donc c'est que vous êtes amélioré sur ce point depuis. Je n'avais pas mis le doigt dessus après ma lecture du premier volet, mais je pense que ce qui m'a manqué pour vraiment apprécier les personnages, c’est justement le point que je soulève pour votre deuxième livre : le manque d'aspect personnel sur les personnages.

    Je ne savais pas que HQN imposait à ses auteurs une certaines longueurs de textes, du coup c'est dommage, parce que vous pourriez aborder des sujets intéressant sur vos personnages, sans forcément vous attarder dessus. Juste des petits passages qui permettraient de les découvrir plus intiment sans pour autant détourner le lecteur de l'enquête. Je lis pas mal de thrillers/policier/polar, et c'est extrêmement rare ne pas avoir cette petite fenêtre ouverte sur l'intimité des personnages.

    Mais c'est super si de votre côté vous publié des informations sur vos personnages, je vais de ce pas consulter la page sur Gabriel Gerfaut. Et à quand une page pour Adriana ? :)

    Pour votre nouvelle, je pense savoir pourquoi j'ai apprécié ce que de nombreux autres n'ont pas apprécié. Je suis fan du genre thrillers/policier/polar, alors ce jeu de piste ne pouvait que me plaire. Ceux qui lisent des romances ne sont peut-être pas habitué à ce genre de suspens :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Cristy,

      En général, les maisons d'éditions ont des formats de prédilection et tous imposent des limites... Bon, je ne parle pas des grands noms évidemment ! :))
      On reparlera de cette histoire de dialogue, ici ou en privé, à votre guise.
      Encore merci pour vos chroniques !
      Et au plaisir de vous relire, bien entendu !
      Amicalement,

      Supprimer

Exprimez-vous ! Merci d'avance.