dimanche 10 mai 2015

Parce qu'il faut savoir dire merci à ses lecteurs !



Il y a quelques jours, je vous parlais de la déontologie de la chronique et vos nombreuses réactions m’ont fait penser que c’était un vaste sujet, malheureusement toujours d’actualité et très loin d’être clos. Après l’entente cordiale qui va maintenant régner entre chroniqueur et auteur - j’ai le droit de rêver, non ? - je vais m’adresser à mes lecteurs, car je ne les oublie pas.


Quel est l’intérêt de lire l’avis d’un lecteur lambda ?
Écrire une histoire, c’est donner de soi, c’est laisser sur des feuilles une partie de son imaginaire, de son affect ou encore de ses rêves et délires, quels qu’ils soient. C’est donc un rapport intime qui lie l’auteur à ses récits. Quand un lecteur achète un livre, le lit et surtout, qu’il a la gentillesse de dire ce qu’il en a pensé en ligne, sur Amazon ou ailleurs, c’est un lien intime qui s’établit entre lui et l’auteur. Il y a un réel partage d’émotions et alors c’est Byzance, car le premier a tenté de les susciter, le second les a vécues.
Personnellement, j’y trouve des encouragements à poursuivre, des critiques justifiées qui m’aident à progresser, des commentaires éclairés sur l’Histoire et que sais-je, encore ?! Bref, c’est une véritable bénédiction et c’est tellement rare !
Enfin, le lecteur lambda est celui qui ne possède pas de blog littéraire pour y publier sa chronique. Tout ce qui suit ne change rien à l’attention que je porte aux blogueuses et blogueurs littéraires. Je fais simplement la distinction entre les deux genres.

Quid des jeux et concours sur mes pages officielles ?
Dans un souci d’équité et surtout de justice, j’ai décidé d’annuler tous ces jeux et concours, principalement sur ma page Facebook où je les organisais régulièrement. Pourquoi ? Oh, mais c’est très simple. Le fait de prononcer le mot « concours » sur la toile attire aussitôt une tripotée de vautours qui ne sont là que pour l’intérêt du gain, pour obtenir quelque chose de gratuit alors qu’ils ne vous ont jamais lu avant et ne vous liront jamais après. De plus, obligés de liker la page Facebook, une fois le jeu achevé, ce sont les premiers à fuir et alors que vous avez offert un livre, vous restez comme un idiot, devant vous contenter d’un merci qui n’est pas systématique. Donc, fin des jeux et concours. D’ailleurs, depuis que je l’ai annoncé sur la page, une dizaine de « fans » a claqué la porte. J’en rigole encore...

Alors, comment récompenser ses lecteurs ?
J’ai déjà innové sur ma page Facebook et j’ai envoyé un livre papier dédicacé à un lecteur, Vlad Fox, pour ne pas le nommer car ce lecteur m’a toujours suivi, laissé des commentaires sympathiques, lu plusieurs de mes romans, n’a jamais participé aux jeux tout en félicitant ceux qui gagnaient, bref... J’ai voulu lui dire merci parce que ce sont des gens comme lui qui achètent mes livres et qui me font vivre tout en restant dans l’ombre, n’attendant ni merci ni cadeau pour continuer à me lire et à me soutenir. Ce sont eux, les lecteurs précieux que je tiens maintenant à favoriser.
J’ai donc longuement réfléchi et j’ai profité d’une pause dans l’écriture pour élaborer un système de récompense visant à remercier mes vrais lecteurs tout en écartant les vautours susdits.

Comment identifier les vrais lecteurs ?
Comme c’est facile... Ce sont les premiers à venir vous parler de vos livres, avec force détails et d’une façon inimitable. Mais en dehors de l’aspect subjectif, il me fallait trouver un autre moyen car je sais aussi que la majorité d’entre eux ne s’exprime pas spécialement sur internet. Sauf par quelques moyens pratiques à repérer et c’est la suite du programme !

Où sont déposés les commentaires de lecture ?
En règle générale, je les retrouve, sept fois sur dix, sur Amazon et le reste sur les réseaux sociaux littéraires. Pour Amazon, c’est simple, je bénéficie de la plate-forme auteur qui me permet de ne rien rater et tous les commentaires me reviennent, par ordre de publication. Sur les réseaux sociaux, c’est plus délicat car je n’y passe pas tout mon temps, même si je les surveille de très près. Enfin sur Facebook et ma page officielle, c’est assez rare car les lecteurs ne pensent pas à publier leurs impressions. Pour chacune de ces différentes plates-formes, j’ai établi un procédé que je vous explique de façon détaillée ci-après.

Amazon
Le plus simple en fait. Aujourd’hui, j’ai 77 titres enregistrées sous différentes maisons d’édition et j’ai la chance d’avoir été commenté 131 fois. Je passe sur les faux retours de lecture... Tous les multiples de 50 - par exemple, le prochain commentaire qui arrivera en 150e position, puis celui qui arrivera à la 200e place et ainsi de suite - je récompenserai le lecteur en lui offrant quelque chose, certainement plusieurs livres et cela dépendra aussi de la générosité de mes éditeurs.
- Les conditions
♦ Avoir un nom indentifiable sur Amazon
♦ Avoir un moyen de contact quelconque
♦ Le commentaire doit être constructif, objectif et argumenté
♦ Les faux commentaires, faux pseudos, etc. seront éliminés d’office
♦ Le cadeau ne sera donc pas réservé aux 5 étoiles
♦ Le commentaire doit être assorti de la validation Amazon : Achat vérifié
Pour trouver tous mes livres sur Amazon, voici la page.

Page Gilles Milo-Vacéri sur Amazon : http://www.amazon.fr/Gilles-Milo-Vacéri/e/B00BPIZD94/

 
Les réseaux sociaux littéraires
Pour les principaux que vous trouverez ci-après, ce sera plus compliqué et j’effectuerai un choix arbitraire parmi les commentaires que j’y trouverai. J’y passe régulièrement et même si je ne me manifeste pas, je sais qui y vient et j’ai déjà repéré bon nombre de pseudonymes. Je contacterai personnellement le lecteur pour lui offrir un livre. Je n’indique aucune fréquence pour ces cadeaux, ce sera au moment voulu et en fonction du soutien de mes éditeurs.
- Les conditions
♦ Le commentaire doit être constructif, objectif et argumenté
♦ Le cadeau ne sera donc pas réservé aux 5 étoiles
Je vous donne en suivant ma page auteur sur les quatre réseaux sur lesquels je passe plus ou moins régulièrement et dans l’ordre de vos fréquentations.


 
Page officielle Facebook
Nombre d’entre vous sont présents sur ce réseau social, lisent mes livres et ne pensent pas obligatoirement à venir m’en parler. Je le comprends tout à fait ! Pourtant quelques-uns le font déjà avec beaucoup de discrétion et de gentillesse. Bien entendu, encore faut-il être membre de la page et y figurer régulièrement. Je ne suis pas né de la dernière pluie... Bref, là aussi, je récompenserai les plus fidèles d’entre vous au moment que je jugerai opportun.
Page officielle Facebook Gilles Milo-Vacéri :  https://www.facebook.com/GillesMiloVaceri.Officiel


J’espère que cette nouvelle façon de faire vous plaira et je vous rassure tout de suite, il ne suffira pas de venir me parler de mes 4e de couverture pour me convaincre. Je tiens à mettre en avant celles et ceux qui me soutiennent, qui achètent mes livres, qui me lisent régulièrement, qui parle de mes récits autour d’eux ou qui partagent mes informations comme mes actualités, qui laissent un retour sur Amazon, la Fnac ou Book-Node, etc.
Je pense que c’est un juste retour des choses et la meilleure façon de remercier tous mes vrais et fidèles lecteurs. Cette manière de faire ne prendra en considération que les commentaires laissés sur les médias cités plus haut - je sais, c’est un peu limité ! - mais je n’ai pas non plus de boule de cristal pour vous identifier si vous ne laissez pas vos impressions quelque part et en public !

Je le répète souvent, mais sans lecteurs, un auteur n’existe pas !

Merci à celles et ceux qui me suivent depuis le début de cette grande aventure. Dorénavant, vous serez privilégiés et je vous réserverai les liens gratuits que j’obtiendrai auprès de mes éditeurs. Dont acte !

Bon dimanche !
Amitiés littéraires.

2 commentaires:

  1. Bonsoir , je tiens à vous féliciter de votre super initiative, récompensé vos plus fidèles lecteurs me semble logique .J'espère que d'autres auteurs comme vous prendront cette initiative ! Bien à vous, une lectrice parmi d'autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mélody,
      C'est gentil d'avoir laissé un petit mot. Je ne sais pas si d'autres le feront, mais je suis content de l'écho que j'en ai reçu pour ma part. Ma foi, cela a l'air de plaire... :))
      Belle journée !
      Amitiés.

      Supprimer

Exprimez-vous ! Merci d'avance.