mercredi 18 février 2015

YEM. La plus belle romance, n'est-elle pas celle que l'on a vécue ?



Le 1er septembre 2014, VFB Éditions publiait YEM, ce roman si important pour moi et depuis, c’est un livre qui fait parler de lui à plusieurs titres et qui caracole tranquillement au gré des commentaires, des chroniques. Croyez bien que j’en suis ravi ! C’est principalement parce qu’une blogueuse et amie est venue m’en parler ce matin que je vous rédige ce petit billet...


YEM est une histoire vraie, que j’ai vécue et que j’ai à peine romancée, modifiant par-ci par-là quelques noms et lieux pour préserver la vie privée des différents acteurs de l’histoire. Mais cela reste un vécu qui remonte à une trentaine d’années. Eh bien, oui, je ne suis plus de la première jeunesse, les amis !
Ce matin, l’administratrice d’un blog avec qui je collabore régulièrement et que j’apprécie tout particulièrement est venu m’en parler. Je cite l’une de ses phrases :

Yem est magnifique, je n'ai pas fini encore mais je pleure sans arrêt donc bon...

Chère Emmanuelle, comme je vous comprends ! Cette histoire possède tous les accents de la vérité et ce parfum nostalgique des romances vécues, d’une histoire bouleversante qui appartient aux brumes d’un passé de guerre où les sentiments humains n’auraient jamais dû avoir la moindre place. YEM est un témoignage, un cri silencieux jeté sur le papier pour que l’on n’oublie jamais ces femmes qui ont tout fait, parfois l’irréparable, souvent le pire, pour survivre et s’en sortir.
YEM, enfin, est un souvenir brûlant qui m’appartient et un fantôme que je garderai à jamais dans un coin de ma mémoire. C’est pourquoi je ne réponds jamais aux questions trop personnelles que l’on me pose très souvent...
L’autre jour, je parlais de romance et je pense que celle-ci restera certainement l’une des plus belles romances que j’aurai écrites, qu’elle plaise ou non, ce n’est pas vraiment important. Même si à ce jour, elle a fait l’unanimité sur les réseaux sociaux littéraires, y compris sur Amazon, avec des cinq étoiles et des coups de cœur à foison, même si Yem a été la découverte de l’année 2014 auprès de nombreux sites, ce livre reste pour moi une aventure personnelle inoubliable, dont je ne peux parler avec objectivité et qui devrait vous bouleverser comme je l’ai été par cette jeune femme, il y a quelques décennies. Pour mieux me comprendre, jetez un coup d’œil sur la bande-annonce, vous percevrez alors ce qui se cache derrière les trois lettres du titre.

Merci Emmanuelle, votre petit mot m’a énormément touché ce matin.
Avec toute mon amitié.



J’en profite pour vous rappeler que YEM, à l’instar de tous mes titres chez les Éditions VFB, est en promotion actuellement et que vous pouvez vous l’offrir pour la somme ridicule de 0,99 € ! Dépêchez-vous, il ne reste que quelques jours !


Page Facebook YEM officiel : https://www.facebook.com/YemRoman

Bonne journée !
Amitiés littéraires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Exprimez-vous ! Merci d'avance.