dimanche 1 février 2015

Du bon usage de Google Plus et du Blog !



Visiblement, vous êtes nombreux à ne pas maîtriser Google Plus ou à en ignorer certaines subtilités. De même, le même genre de question me revient souvent sur l’utilisation de ce blog et les commentaires que vous souhaitez y laisser. Alors, que diriez-vous d’un peu de technique facile pour bien terminer votre dimanche ? C’est parti.


GÉNÉRALITÉS SUR GOOGLE
Ne pas figurer sur Google, je parle plus pour un auteur ou une entité professionnelle, n’est pas très adroit. Voici quelques chiffres pour ce moteur de recherche :
- Part de marché mondiale : 90,35 % (France : 95,46 %)
- 20 milliards de sites sont visitées par Google, chaque jour
- 3,3 milliards de requêtes sont effectuées chaque jour
- 30 milliards de milliards de pages sont indexées par Google
Si vous ne comprenez pas l’importance d’être correctement référencé sur Google, je ne peux plus rien pour vous !

GÉNÉRALITÉS SUR GOOGLE PLUS
La société Google a lancé le réseau Google Plus en 2011 et contrairement aux bruits colportés, à ce jour, ce réseau social se porte bien. De plus, l’apport de G+ est très important pour la SEO (Search Engine Optimization). En effet, l’algorithme de référencement du moteur Google prend partiellement en compte les G + 1. Quelques chiffres :
- 540 millions d’utilisateurs actifs (monde) et 5,5 millions en France
- Temps moyen d’utilisation : 6 minutes
- 1,5 milliard d’informations (photos, etc.) sont mises en ligne par semaine

COMMENT BIEN UTILISER CE BLOG AVEC GOOGLE PLUS
Si vous n’avez pas encore votre compte G+, c’est peut-être le moment de l’ouvrir. Cela peut aussi vous donner une alternative intéressante aux réseaux plus classiques que sont Facebook et Twitter. Je parle surtout pour mes collègues auteurs et les professionnels qui ont besoin d’une stratégie réelle de communication. Quant aux Community Managers - les professionnels qui animent les réseaux sociaux pour le compte d’une entreprise - il est inutile de leur faire la leçon.
Enfin, ce blog est installé sur la plate-forme gratuite Blogger, qui appartient aussi à Google, et bénéficie d’un nom de domaine.

MON COMPTE GOOGLE PLUS
Comme le système des amis sur Facebook, vous aurez des followers (suiveurs) sur Google Plus, à l’instar de Twitter. Si vous visitez le compte de quelqu’un, vous aurez tout un tas d’informations ainsi que le nombre de fois où le profil est consulté et le nombre d’abonnés ou followers, attachés au compte.


Quand vous voyez le chiffre des consultations, vous comprenez mieux pourquoi G+ est très important. Ensuite, il suffit de cliquer sur le bouton suivre pour créer le lien avec la personne de votre choix. Attention, ce n’est pas réciproque ! Celle-ci peut vous suivre ou non, à sa guise.
Accès direct à mon compte G+ : https://plus.google.com/u/0/+GillesMiloVacéri/

AGIR SUR LE BLOG AVEC GOOGLE PLUS

1/ Me suivre
Pour commencer, en haut et à gauche de ce blog, vous trouvez le pavé suivant, intitulé Qui êtes-vous ? 


Bien entendu, il y a le trombinoscope habituel. En dehors de la photo, quelques actions sont possibles.
- Le bouton Suivre vous permettra de me suivre et de lire mes infos sur Google Plus.
- L’étiquette, avec le nombre 370, représente le nombre actuel de mes followers.
- Afficher mon profil complet vous emmènera directement sur mon profil.
De même, dans la colonne de gauche et plus bas, vous trouverez un pavé avec les photos de mes followers présentées de façon aléatoire (seulement 33 sur 370).
Enfin, tout en bas du blog, vous trouverez les pavés suivants.


Plusieurs actions sont possibles ici, de gauche à droite :
- En inscrivant votre adresse email vous recevrez les articles directement.
- Le pavé Google Plus offre les mêmes fonctionnalités que celui situé en haut et à gauche.
- Le troisième pavé vous permettra de rechercher sur le blog une information précise.

2/ Noter le blog
Oui, vous pouvez signifier votre intérêt pour ce blog et le noter avec le pavé suivant, situé en haut et à droite.


Ce bouton G + 1 est certainement le plus important. En effet, il a une action sur le référencement de mon blog. L’étiquette à côté où vous lisez le nombre 25 signifie que 25 internautes ont estimé que le blog leur avait apporté quelque chose et lui ont attribué un point. Ce chiffre entre dans l’équation de Google pour son moteur de recherche. Plus il est important, meilleure sera la visibilité. Ce n’est pourtant pas grand-chose, mais apparemment, cliquer sur ce bouton n’est pas encore bien rentré dans les mœurs. Toutefois, si je présentais plus souvent des femmes dénudées, je pense que ce chiffre ferait un grand bond en avant !
Si vous ne l’avez pas encore fait, merci pour votre bon cœur ! Un simple clic et vous me donnez de la visibilité supplémentaire.

3/ Noter les articles
En dehors de la note générale concernant la globalité du blog évoquée au-dessus, vous pouvez aussi noter chaque article que je publie.


Tout en bas de chaque article, vous trouverez toujours un petit bouton G + 1. En plus du partage sur Facebook, Twitter et autres, de l’envoi par email, un simple clic sur ce bouton orange octroie un point à l’article. Et encore une fois, cela sert à référencer l’article comme délivrant une ou plusieurs informations intéressantes via le moteur Google. Ce n’est pas rien, surtout pour l’auteur du billet ! Et comme le point précédent, cela ne vous coûte qu’un clic de souris ! Mieux... C’est complètement gratuit !

4/ Noter les pages du blog
Dernier point, en dehors du blog et des articles, vous pouvez noter toutes les pages de ce blog par un clic sur le bouton G + 1, situé en bas de celle-ci. Par contre, vous ne pourrez pas laisser de commentaires, ceux-ci étant exclusivement réservés aux billets publiés. Les pages évoquées sont celles qui figurent dans la barre de navigation.

PRÉCAUTION COMMUNE AUX BOUTONS G + 1
Une petite information qui vaut son pesant d’or ! Quand vous cliquez sur un bouton G + 1, le compteur s’incrémente bien entendu d’un point de plus. Si vous cliquez une seconde fois, le point se retire, sans aucun avertissement. Soyez vigilant et regardez bien l’étiquette du nombre de points. Ce qui est valable pour ce blog l’est bien entendu pour tous les compteurs G + 1 de la toile.


INTERAGIR AVEC LE BLOG - LES COMMENTAIRES
Cela fait plusieurs fois que vous me demandez comment faire pour laisser un commentaire suite à un article qui vous a interpellé. C’est tout simple ! Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, il y a de fortes chances pour que vous ayez remarqué le titre d’un billet, car je les relaie systématiquement sur Facebook, Twitter et Google Plus. Si vous venez pas curiosité, c’est en m’ayant trouvé sur Google ou sur d’autres moteurs, ou encore en ayant directement saisi l’adresse du blog dans votre navigateur.
- Adresse URL du blog : http://www.milovaceri.com/
Une fois que vous êtes sur le blog, vous trouvez l’article qui vous intéresse. C’est très simple.


En passant le pointeur de votre souris sur le titre de l’article, vous constaterez qu’il change de couleur. Logique, c’est un lien. Cliquez et vous entrez dans le billet proprement dit. Tout en bas, vous trouverez ce qui suit.


Si quelqu’un avant vous a laissé un commentaire, vous pourrez le lire intégralement ainsi que ma réponse. Je réponds toujours à tous les messages que mes lecteurs ont la gentillesse de me laisser.
Pour laisser le vôtre, c’est simple. Vous rédigez votre message et vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton Publier. Si vous souhaitez être averti de ma réponse, cochez la case M’informer.
Une dernière précision. Tous les commentaires sont filtrés, c'est-à-dire que je suis immédiatement prévenu de votre passage par email et je publie ou non, votre commentaire. Généralement, je le fais rapidement, même si je suis dans une phase d’écriture. Je réponds ensuite directement sous votre petit mot.
C’est un échange toujours très sympathique et ce n’est certainement pas le lieu pour lancer une polémique quelconque, les commentaires restant publics et lisibles par tous les visiteurs. Si vous avez quelque chose de plus personnel à me dire, utilisez la page Contact de ce blog.
De même, ne vous agacez pas si votre commentaire n’apparaît pas tout de suite. Il m’arrive de m’absenter et de ne pouvoir autoriser la publication qu’après mon retour. Inutile de le saisir plusieurs fois de suite ! (le record est actuellement de 12 fois le même commentaire, vers trois heures du matin, pour un seul et même article. Eh oui, navré, il m’arrive encore de dormir !).


Conclusion
Je pense que cette mise au point était nécessaire et que cela vous a éclairci les us et coutumes de Google Plus. Ainsi, vous savez à quoi servent ces petits boutons orangés et si vous avez eu la patience de tout lire, vous savez maintenant :
- Noter le blog (en haut et à droite)
- Noter les articles (en bas de chaque article)
- Noter les pages du blog (en bas de chaque page du blog)
- Me suivre sur Google Plus (en haut à gauche ou tout à la fin du blog)
Et en prime, vous savez aussi comment interagir avec moi via ce blog, en me laissant un commentaire. La vie est belle, n’est-ce pas ?
D’ailleurs, à votre place, je m’empresserai de laisser un G + 1 sur cet article et un autre pour le blog, si ce n’est pas déjà fait. Non, vous n’y gagnerez rien d’autre qu’un grand sourire et toute ma gratitude !
Merci par avance.

Bon dimanche et bonne fin de week-end !
Amitiés littéraires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Exprimez-vous ! Merci d'avance.