mardi 20 janvier 2015

Bonnes résolutions ou... Bonne révolution !



2015 a démarré très fort, sur les chapeaux de roues pourrais-je dire, et depuis les fêtes, je n’ai pratiquement pas relevé le nez du clavier. C’est bien ! Deux reprises de textes érotiques dont un roman, un thriller dans la boîte, un autre corrigé, le suivant en écriture ainsi qu’une romance, au format roman... De quoi avaler sa plume de travers et se noyer dans l’encrier !


2015 sera encore une année importante et sur différents sujets... Je me les passe en revue, afin de ne pas les oublier tout en les partageant avec vous. Et puis, en les jetant en pâture sur la place publique, je ne pourrai plus me trouver d’excuses sur certains défis...

Y’a d’la romance dans l’air !
L’un des défis de l’année... Après une romance acceptée par Harlequin - HQN et dont je vous parlerai bientôt, je réitère en m’essayant au même genre littéraire, mais au format roman. Ne riez pas, c’est compliqué pour moi, d’autant plus que je n’excelle pas dans ce domaine. J’espère tout simplement convaincre mes éditrices chez HQN du bien-fondé de ce projet et qu’il sera signé ! Sainte-Plume et Saint-Encrier, priez pour moi...

Les thrillers et les polars !
Très certainement, mon genre préféré et pour lequel j’ai plusieurs projets en cours. Certains en correction, d’autres programmés, la plupart signés, etc. Bref, je vous en parlerai souvent cette année et cela commencera avec la suite des enquêtes de Gabriel Gerfaut. Je vous le dis ? Ce sera en mars, sauf erreur. De même, le même mois, il y aura un thriller chez VFB des plus... explosifs ! Je vous en reparlerai sous peu. Des suites vont arriver aussi et sans oublier un polar en juin, un autre en novembre, etc.

Et l’érotisme, alors ?
Mais... Cela continue, bien sûr ! HQN m’a signé quelques projets sympathiques, dont une ou deux séries qui devraient ravir les plus exigeant(e)s ! Je vous ferai voyager cette année, au sens propre comme au figuré. Vous savez que j’attache beaucoup d’importance au voyage, qu’il soit purement géographique ou encore dans l’Histoire. De longues nouvelles aussi verront le jour. Même si j’ai les dates prévues pour les sorties, je ne vous en parlerai qu’au moment de la publication.

L’érotisme, en version papier ?
Eh bien, cela pourrait se concrétiser cette année, avec un peu de chance. Je ne vous en dis pas plus pour le moment... Ce sera une affaire à suivre. Sainte-Plume, Saint-Encrier, etc.

De bonnes résolutions en vue ?
Si j’ai bien dans l’intention de poursuivre l’écriture, je sais aussi que j’ai des points à améliorer, beaucoup de choses encore à apprendre, mon style à affiner et ainsi de suite. De fait, je n’évoque là qu’une des constantes de mon métier. Savoir se remettre en question, apprendre, écouter les conseils des « Sachants » et progresser. Point. Donc, 2015 sera à l’image des années précédentes avec un apprentissage permanent. Rien de nouveau.
Peut-être devrais-je lire un peu plus souvent, ne serait-ce que les œuvres de mes amis auteurs. Le temps et le budget me manquent cruellement. Même s’ils le savent, c’est toujours gênant de ne pas commenter leur fabuleux travail. C’est un point que je devrais grandement travailler et pourtant, les journées ne font toujours que 24 heures ! Soupirs...
Dans ce chapitre, je devrais peut-être glisser quelques idées sur la communication, sur les promotions, sur les éditeurs, sur les projets, sur... Heu... Les bonnes résolutions sont bien faites pour être transgressées, non ? Ouf ! J’ai eu peur.

Quid de l’enquête sur Amazon, les classements et les commentaires ?
J’ai longuement travaillé sur ce projet et je suis tombé de Charybde en Scylla ! J’ai mis à jour des choses incroyables, d’autres plus pernicieuses et dans l’ensemble, je dirai tout simplement qu’il ne faut pas se fier aux classements, que les commentaires ne sont pas obligatoirement issus que de gens sympathiques et honnêtes, et pour terminer, mieux vaut prendre tout cela au second degré, avec beaucoup de recul. Cela dit, n’oubliez pas qu’Amazon demeure LA plate-forme de téléchargements sur laquelle il est impératif de diffuser ses titres. Pour le reste, je n’en dirai pas plus.

Et si l’on reparlait des réseaux sociaux comme Booknode, Babelio ou Goodreads ?
Même si je n’en parle pas, je conserve toujours un œil dessus au cours de mes veilles internet. Non, cela ne s’arrange pas et l’on rejoint les mêmes aléas que sur Amazon. Bien que... Il suffirait de faire un peu de ménage, de demander aux membres d’avoir un peu plus de conscience, de moralité et de parler des livres en évitant de salir les auteurs ou de faire de vrais commentaires après avoir vraiment lu un livre. Mais bon... Qui parlait de bonnes résolutions ?
En tout cas, merci aux blogueuses qui me soutiennent sur ces sites. C’est très gentil !

Et 2015, ce sera une année numérique... ou papier ?!
Eh bien, les deux, mon adjudant ! En effet, je place cette année sous le signe du papier et vais devoir multiplier les projets ainsi que la traque aux éditeurs. Si je n’abandonne pas mes éditeurs actuels, loin s’en faut, il est aussi impératif de percer côté papier. Ne rêvons pas, si l’on veut se professionnaliser, c’est un passage obligé et pour cela, il faut trouver un éditeur qui croit en vous, en vos projets et qui accepte d’investir dans votre manuscrit en l’éditant papier. Pourquoi ? Mais c’est très simple. Le marché du numérique en France atteint difficilement 3 %...
Pourtant, je vous annonce avec une immense joie que le premier pas est fait. Nous en reparlerons sous peu, d’ici quelques mois. Je vais donc travailler un peu plus et, tout en poursuivant mes projets numériques, je vais aller voir ailleurs. Même si ce n’est pas gagné, je vais me donner les moyens de concrétiser mes rêves de départ.
Attention et j’insiste ! Je ne lâche pas le numérique. Il suffit de voir mes projets en cours, signés ou en passe de l’être. Non, j’ajoute simplement une autre corde à mon arc, ayant conscience du marché, de la crise qui touche aussi le monde de l’édition et, il faut bien le dire, de la difficulté à convaincre et se faire publier papier aujourd’hui. C’est un beau défi dont je vous reparlerai en cours d’année.
Nota Bene : Au passage, je remercie chaleureusement tous mes éditeurs numériques car, bien entendu, ils sont informés de mon projet principal et tous me soutiennent à leur manière et en bloc. Et ça, croyez-moi, ça fait très, très plaisir ! Comme quoi, la relation éditeur - auteur n’est pas si asservissante, unilatérale ou encore si intéressée que d’aucuns aimeraient le faire croire.
Alors que je négocie ce virage particulièrement difficile et osé, j’ajoute une pensée particulière destinée à K.L.. Elle se reconnaîtra et si j’en suis à réfléchir sur mon avenir, si je peux ne serait-ce que l’envisager, c’est tout simplement grâce à elle et tout ce qu’elle m’a appris ces dernières années. Merci infiniment, chère K. !

En conclusion ?
Je passerai moins de temps sur le blog, sur les réseaux sociaux et même si je tiens toujours à répondre personnellement aux lecteurs et lectrices, aux jeunes auteurs qui me contactent, cette année, je vais jouer la carte de l’égoïsme. Charité bien ordonnée, commence par sa propre plume, pas vrai ? Je le dis avec le sourire, bien sûr... Et puis l’année des cinquante ans, ça doit se fêter dignement, non ?
En conclusion, Audiard l’avait bien dit... Les cons, ça ose tout et c’est même à ça qu’on les reconnaît. Eh bien, j’assume. Sur ce, je retourne à l’écriture.

Excellente journée !
Amitiés littéraires.

6 commentaires:

  1. Que voila un programme chargé, Gilles !
    Oh, je ne te lance pas la pierre, le mien l'est à peine moins...
    Je te souhaite donc d'être hyper concentré cette année pour mener à bien tout tes projets.
    Avouant au passage une certaine curiosité à lire de la romance venant de ta plume.
    Bienvenue à bord du LoveBoat ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julie !
      Merci pour ton passage et tes encouragements... Oui, on va croiser les doigts ! :))
      Je te souhaite aussi une pleine réussite pour tous tes projets.
      Bon courage et à bientôt !

      Supprimer
  2. Bonjour Gilles,
    Quel programme toujours aussi chargé et ambitieux ! Bravo !
    Je suis très contente de savoir que vous êtes reparti pour au moins un livre en version papier ! ça manquait depuis Il ne fallait pas faire pleurer le loup, je crois qu'il n'y en a pas eu d'autres ?
    Bon courage et au plaisir de vous lire.
    Amitiés. Florence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Florence,
      Eh bien, si ! Il y a eu mon roman historique, Maelys de Crozon - La malédiction. Un livre papier sur l'histoire médiévale, un roman d'aventures où se croisent la création d'une ville, des chevaliers, des bâtisseurs, une baronne au grand coeur, bref, un récit très sympa... :))
      Et oui, cela manquait et il faudra encore un peu de patience ! J'en reparlerai bientôt.
      Encore merci pour votre soutien, Florence.
      Bises amicales.

      Supprimer
    2. Désolée Gilles,
      J'ai laissé passé celui là... Je vais le commander très vite chez mon libraire. Cela me fera patienter jusqu'au prochain !!!
      Amitiés. Florence.

      Supprimer
    3. Ou bien, directement auprès de l'éditeur, il a un système de paiement par CB... Sinon, oui, libraires, Amazon ou Fnac... Pas de soucis ! Merci, c'est très gentil.
      Avec toutes mes amitiés.

      Supprimer

Exprimez-vous ! Merci d'avance.