mardi 4 novembre 2014

Un coin de paradis pour livres et Wanessa !



Wanessa anime le blog, Un coin de paradis pour livres et elle a décidé de lire toutes mes publications. Bigre ! C’est non seulement touchant, mais pour un auteur, un tel soutien est des plus précieux et grandement appréciable ! Je vous laisse découvrir son interview.



INTERVIEW WANESSA BOSSCARES



UN COIN DE PARADIS POUR LIVRES

■■■

I - VOUS


1/ Parlez-nous de vous. Quel est votre premier métier, votre parcours, etc.
Alors, parler de moi, c’est une chose pas très facile, mais je vais faire un effort. Donc je suis une maman de 40 ans, j’ai trois garçons de 17, 12 et 6 ans. Après 20 ans de vie commune avec mon chéri, nous allons enfin nous marier l’année prochaine. Après ma vie privée, mon métier qui est en fait une série de multiple métiers. J’ai commencé comme beaucoup de jeunes par Mc Do : une très bonne école !! On y apprend à faire un travail propre et bien fait avec la vitesse... Ensuite ce fût l’usine, on apprend à composer avec ses collègues surtout dans une équipe de femme. J’ai fait un emploi de magasinage avec une équipe masculine et là au moins pas de crêpages de chignon !! (Sourire) Puis j’ai travaillé sur une plate-forme téléphonique pour un opérateur de téléphonie très connu. Et enfin mon dernier emploi j’ai été assistante maternelle avec plein de bouts de chou. Je parle au passé, car je suis en invalidité depuis deux ans pour cause de fibromyalgie. Noter que je ne me plains pas, car « dans mon malheur » j’ai pu commencer une activité que j’affectionne : la lecture.

2/ Quelles sont vos passions en dehors de la lecture ?
Alors ma passion en dehors de la lecture, c’est le point de croix (j’en fais peu depuis 6 mois, car je me consacre à mon blog). Mais j’aime aussi tout ce qui est travail manuel, j’ai fait pendant deux ans des bijoux en pâte polymère, mais à cause de cette « copine » j’ai nommé la douleur, je ne peux plus malaxer correctement la pâte. J’ai donc dû arrêter, mais j’ai plus de temps pour lire du coup !! Rires.

3/ Pourquoi et comment êtes-vous devenu(e) blogueur (blogueuse) littéraire ?
Je suis devenue blogueuse littéraire, car j’aime la lecture et je voulais en faire profiter le plus de monde. Cela me permet aussi de me sentir « utile » du fait que je ne puisse plus travailler comme je le souhaiterais. De fil en aiguille, j’ai contacté quelques maisons d’édition qui m’ont fait confiance comme VFB éditions ou encore récemment les éditions Nelson district.


II - VOTRE BLOG ET VOUS


4/ Parlez-nous de votre blog et son architecture (hors technique). Votre blog est-il spécialisé dans certains domaines littéraires ? Sa date de création ? Quelques statistiques de fréquentation ?
Dans mon blog, une partie « blog » me sert pour mettre toutes les interviews d’auteurs, les concours et autres informations. Une autre partie où sont répertoriés tous mes avis sur mes lectures. Une autre ou je fais une fiche auteur pour chaque auteur lu. Une dernière qui me tient particulièrement à cœur une partie « Gilles Milo-Vacéri », un auteur que je suis, car j’aime beaucoup son style d’écriture (quel que soit le genre d’écrit). J’essaie de le faire découvrir à un maximum de monde, car je pense que c’est un bon écrivain et qu’il mérite qu’on le reconnaisse. Le connaissez-vous ?? Rires. Bientôt arrivera une nouvelle rubrique : les livres audio. Mais chut je vous en dis plus très vite... Je n’ai aucun style de prédilection sur mon blog, mis à part que j’adore découvrir de nouvelles histoires et de nouveaux auteurs. Je dirais que mon blog est encore jeune, il n’a que sept mois. En revanche sur le dernier mois j’ai eu plus de 6000 visites et sur les 10 derniers jours presque 4000 visites. Je n’en reviens pas du chemin parcouru en si peu de temps.

5/ Comment choisissez-vous les livres que vous lisez ?
En fait, je ne choisis pas à proprement parler. Je lis par feeling, si un titre me fait tilt ou encore la couverture ou le résumé…

6/ Quelle est votre position à l’égard des SP (Service Presse) et comment les traitez-vous si toutefois vous avez des partenariats avec des maisons d’édition ?
Je trouve que lorsqu’on a la chance de pouvoir faire des Services Presse pour des maisons d’édition, la moindre des choses est déjà de prendre le temps de lire le manuscrit confié. Ne rigolez pas, j’ai déjà vu des chroniques où il était flagrant que la personne n’avait pas pris le temps de lire une ligne ! Ensuite, si on n’aime pas un livre, on doit en expliquer clairement les raisons et ne pas descendre en flammes l’auteur juste pour le plaisir. Tout le monde a le droit d’avoir une opinion, mais quand on écrit on fait beaucoup plus de mal que si on donne un coup de poing par exemple. On dit bien que les mots ont du pouvoir... L’auteur est une personne au même titre que nous. Je pars du principe : ne fais pas à autrui, ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse ! D’autre part, quand on fait des services presse, on a souvent un délai imparti et le minimum est de le respecter. Des fois, on nous envoie le livre avant même sa sortie, autant que possible, je lis le livre avant cette date pour que mon avis soit sur mon blog le jour de sa sortie.

7/ Quelle est votre fréquence de lecture et en moyenne, combien de chroniques rédigez-vous par mois ?
Je suis une gourmande, je lis énormément au moins 2 à 3 livres semaine suivant la longueur. Toutefois, vous ne verrez pas une chronique de chaque lecture pour plusieurs raisons. Il s’agit souvent de livres que je corrige bénévolement pour 3 maisons d’édition, ou encore pour 14 auteurs dont je suis aussi une bêta lectrice. Il se peut aussi que mes lectures soit pour différents comités de lecture ou encore pour Lune Ecarlate dont je suis la directrice de collection Romance qui verra son premier titre sortir début 2015. Affaire à suivre…

8/ Quelle est votre position à l’égard des supports ? Lisez-vous uniquement en numérique, sur papier ou les deux ? Expliquez vos préférences.
Que ce soit papier ou numérique cela m’est égal, j’adore les deux supports. J’aime le numérique comme ça, j’ai toujours un livre dans mes liseuses (j’en ai 3 !) et c’est moins lourd qu’un livre papier.
En revanche, j’aime le support papier, car ce dernier est « vivant », il a une odeur particulière et on peut l’apprécier en 3D. J’aime beaucoup aussi le papier, car on peut avoir une dédicace personnalisée (bientôt on pourra dédicacer aussi des livres numériques grâce à un logiciel en développement : Dedee). Malheureusement, ce support est aussi plus cher que le numérique.

9/ Pourriez-vous expliquer votre système de notation ou votre barème et nous expliquer par quel moyen vous mettez en adéquation votre ressenti de lecture et vos notes ?
Je ne note pas mes livres, j’ai toujours eu horreur des notes en dictée !! Je me sens dans un carcan. Mon ressenti, je ne fais que le décrire du coup par mes mots. En revanche, ce n’est pas forcément plus facile.

10/ Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans l’administration d’un blog littéraire ? Les pièges à éviter ? Les meilleures plates-formes ? La gestion des relations éditeurs, auteurs, autres blogs ?
Les conseils à donner, fonce n’écoute que ton bon cœur. Le principal est d’être sincère dans les avis que l’on donne et toujours lire par envie et non par devoir. Le piège à éviter, devenir aigri et ne plus aimer lire ! J’en ai fait plusieurs, je suis actuellement sur weebly.com j’aime beaucoup. En revanche, deux autres plates-formes sont aussi bien : blogger et WordPress. La première est plus simple tandis que la seconde un peu plus complexe et payante si on veut quelque chose de perfectionné.


III - LES LIVRES ET VOUS


11/ Quel est votre auteur étranger préféré ?
Terry Goodkind

12/ Quel est votre auteur français préféré ?
Gilles Milo-Vacéri et René Barjavel

13/ Quel est le livre qui vous a le plus bouleversé ?
Les larmes de Satan de Gilles Milo-Vacéri chez VFB éditions

14/ Quel est le livre qui vous le plus fait rire ?
Tout est sous contrôle de Hugh Laurie chez Sonatine

15/ Quel livre n’avez-vous pas lu jusqu’au bout ? Pourquoi ?
Les Tommyknockers de Stephen King. Je n’ai jamais réussi à accrocher. Un jour je réessaierai de le lire…

16/ Quel est votre livre préféré ? Pourquoi ?
Une rose au paradis de René Barjavel. Il s’agit de mon premier livre « choisi » sur conseil de mon père. Il est rattaché à des souvenirs, lorsque mon père venait me chercher ou me remmener chez ma mère, je le lisais dans la voiture !

17/ Depuis que vous lisez, combien pensez-vous avoir lu de livres ?
Je ne tiens pas le compte, car je lis beaucoup, mais depuis 7 mois j’ai lu 86 livres pour des chroniques, une vingtaine pour des corrections ou bêta lecture et une trentaine pour des comités soit grosso modo 140 livres en 7 mois soit 20 livres / mois ou 5 livres/semaine.

18/ Quel est le livre le plus ancien de votre bibliothèque, numérique ou papier ?
Une rose au paradis de René Barjavel.

19/ Quel est le dernier livre que vous avez acheté avant de répondre à cette interview ?
Ce sont deux livres de mon sympathique auteur: Maelys de Crozon et il ne fallait pas faire pleurer le loup.


IV - VOTRE TRIBUNE D’EXPRESSION LIBRE

20/ Vous avez la parole !
Je remercie Gilles Milo-Vacéri qui m’a permis de me dévoiler un peu ici. Peu de gens me connaissent « in real life », mais vous en avez un aperçu dans cette interview. Je suis malgré tout quelqu’un d’accessible et ouvert à tout genre de lecture. Une ‘tite exclue, le 17 novembre paraîtra Les divagations du Boz’dodor, Tome 1, aux Éditions Boz’dodor, auquel j’ai participé en tant qu’auteur et correctrice... Peut-être me découvrirez-vous un jour en tant qu’auteur solo...


V - LES MOYENS DE VOUS CONTACTER

Adresse de votre blog : http://uncoindeparadispourlivres.weebly.com
Votre page de présentation : http://uncoindeparadispourlivres.weebly.com/
Pour vous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/leslecturesdediolaine
Pour vous suivre sur Twitter : https://twitter.com/wanessa53
Pour vous suivre sur Google Plus : https://www.google.com/+WanessaBosscares

Votre adresse email : diolainecreation@gmail.com


Bonne journée,
Amitiés littéraires,

5 commentaires:

  1. C'est une interview très sympa !! C'est étrange mais je me reconnais un peu en Wanessa (maman de 3 enfants et assistante maternelle) !! En tout cas, j'ai noté son blog et merci pour cette jolie découverte !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre passage et votre commentaire. Je pense que Wanessa appréciera... Soyez fidèle et repassez, il y aura d'autres blogs à découvrir... Bonne journée. Amitiés.

      Supprimer
    2. Oui tout à fait j'apprécie à sa juste valeur ce commentaire. Ca me fait tout bizarre qu'on parle de moi :)

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé cette petite interview qui m'a permis d'en apprendre un plus sur Wanessa... Et en plus grâce à elle j'ai découvert un nouvel auteur qu'elle m'a donné envie d'apprendre à connaitre. Bonne journée et merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Angélique,
      C'est très gentil à vous et je vous en remercie !
      Excellente journée et au plaisir de vous relire...

      Supprimer

Exprimez-vous ! Merci d'avance.