lundi 24 novembre 2014

Les désirs à lire de Barbara !



Barbara est auteur avant tout et je l’ai croisée au sein de l’équipe HQN, après la publication d’un thriller endiablé (Une si douce illusion). Je passe régulièrement sur son blog, Désirs à lire et c’est un endroit où l’on se sent tout de suite comme chez soi. Vous y trouverez un peu de tout, dans un désordre savamment organisé et une ambiance feutrée. Bref, le blog ressemble à sa propriétaire, tout est inscrit entre discrétion et distinction, entre érotisme foudroyant et littérature plus classique.
Bref, je ne saurai trop vous conseiller de visiter ce site sans tarder ! Vous passerez des moments sympathiques et découvrirez un auteur de grand talent. N’oubliez pas de lire ses chroniques et vous comprendrez mieux pourquoi c’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup.
Bonne lecture !

(ndla : Petit rappel, j’ai laissé les blogueuses libres de répondre ou non aux questions. Ne soyez pas étonné s’il en manque. Sans réponse, les questions concernées ont été effacées)



INTERVIEW BARBARA K.

DÉSIRS À LIRE

■■■

I - VOUS


1/ Parlez-nous de vous. Quel est votre premier métier, votre parcours, etc.
Enfant, j’avais toujours un livre à la main. Pourtant, j’ai suivi des études supérieures dans le domaine de la finance et du commerce, avant de revenir à mes premières amours : les mots.

2/ Quelles sont vos passions en dehors de la lecture ?
J’aime voyager, découvrir des lieux, des personnes, entendre une langue inconnue, goûter la nourriture locale, écouter des musiques différentes. J’aime le dépaysement. Il est source d’enrichissement. J’ai d’ailleurs écrit des nouvelles directement inspirées de mes voyages. J’aime la mer ! Je suis une fille du sud et mon élément, c’est l’eau.

3/ Pourquoi et comment êtes-vous devenu(e) blogueur (blogueuse) littéraire ?
C’est arrivé par hasard. J’ai créé le blog Désirs à lire en janvier 2013. Une envie, un challenge, quelque chose que je n’avais jamais fait, moi qui n’écrivais que pour quelques amis proches et moi-même. J’ai commencé par y mettre quelques textes de ma création, des photos de professionnels – j’adore la photographie - des articles, des pensées. Rapidement, le blog était visité par des francophones de tous horizons. J’étais la première surprise par les chiffres. Puis des auteurs m’ont envoyé leurs livres pour que je les lise et écrive quelques mots sur mes lectures. Je n’ai d’ailleurs pas eu le temps de tout lire et je m’en excuse. Parallèlement à cela j’ai fait la connaissance de beaucoup d’autres auteurs par le biais des réseaux sociaux – dont toi Gilles ! – ainsi que des éditeurs. J’ai reçu d’autres manuscrits, j’ai pris le temps de les lire et… voilà. Je trouve très touchant de recevoir un livre pour ensuite être amenée à en donner son opinion. C’est une marque de confiance en même temps qu’une grosse prise de risque de la part de l’auteur comme de l’éditeur. Je les en remercie pour cela.


II - VOTRE BLOG ET VOUS



4/ Parlez-nous de votre blog et son architecture (hors technique). Votre blog est-il spécialisé dans certains domaines littéraires ? Sa date de création ? Quelques statistiques de fréquentation ?
Comme je te le disais, mon blog date de janvier 2013. J’ai passé des heures à me former par le biais du net. C’était passionnant. Au départ, je ne voulais qu’y mettre quelques textes érotiques de mon cru, puis rapidement se sont ajoutées les photographies, les évènementiels comme la sortie d’un livre, une dédicace, une rencontre. Maintenant mon blog me sert essentiellement à parler de ce que j’ai aimé : des œuvres, des moments, des gens.

5/ Comment choisissez-vous les livres que vous lisez ?
Je manque de temps alors…je fais confiance à ceux qui m’envoient leurs livres. Je dois avouer avoir très peu de temps pour flâner dans les librairies, physiques ou virtuelles, pour chercher un ouvrage à lire.

6/ Quelle est votre position à l’égard des SP (Service Presse) et comment les traitez-vous si toutefois vous avez des partenariats avec des maisons d’édition ?
J’ai jusqu’à présent eu des relations très cordiales avec des maisons d’éditions qui me proposaient de lire ce qu’elles publiaient. Je pense notamment aux Editions Des Lettres et à IS Edition. Les personnes avec qui j’ai eu le plaisir d’échanger avaient cette passion des mots et de l’esprit qui m’inspirent et me nourrissent. Pour autant, je n’ai pas de partenariat en tant que tel, tout se fait au coup de cœur.

7/ Quelle est votre fréquence de lecture et en moyenne, combien de chroniques rédigez-vous par mois ?
En ce qui me concerne, on ne peut pas parler de fréquence ni de régularité. Là aussi, c’est l’instant qui commande. Un livre reçu, un ami auteur qui est publié, un événement qui m’enthousiasme déclenchent la rédaction d’un article.

8/ Quelle est votre position à l’égard des supports ? Lisez-vous uniquement en numérique, sur papier ou les deux ? Expliquez vos préférences.
J’aime l’édition numérique pour la liberté et l’accessibilité qu’elle apporte au niveau de la diffusion de l’œuvre. J’ai offert et reçu des livres en cadeau avec un simple clic sur mon ordinateur. Je trouve cela magique. Et quel gain de place ! Les livres papiers sont de beaux objets mais deviennent très vite encombrants et tous ceux qui ont déjà soupesé une malle pleine de livres voient bien de quoi je parle. J’ai dû me séparer à contre cœur d’ouvrages que j’avais aimés uniquement pour faire de la place. Avec le numérique, ce souci-là n’existe pas. Mais je lis aussi sur papier bien sûr, car il est « le support originel » et je n’imagine pas échanger ma collection des grands classiques contre quelques kilo-octets sur mon disque dur.

9/ Pourriez-vous expliquer votre système de notation ou votre barème et nous expliquer par quel moyen vous mettez en adéquation votre ressenti de lecture et vos notes ?
Je ne note pas. Je donne mon sentiment, voilà tout.

10/ Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans l’administration d’un blog littéraire ? Les pièges à éviter ? Les meilleures plates-formes ? La gestion des relations éditeurs, auteurs, autres blogs ?
Mon expérience est très réduite mais il y a une chose dont je suis certaine : c’est que la gestion d’un blog est aussi passionnante que chronophage.


III - LES LIVRES ET VOUS


11/ Quel est votre auteur étranger préféré ?
William Shakespeare.

12/ Quel est votre auteur français préféré ?
Victor Hugo.

13/ Quel est le livre qui vous a le plus bouleversé ?
La promesse de l’aube de Romain Gary.

14/ Quel est le livre qui vous le plus fait rire ?
Le diable s’habille en Prada de Lauren Weisberger.

15/ Quel livre n’avez-vous pas lu jusqu’au bout ? Pourquoi ?
un thriller dont j’ai oublié le titre.

16/ Quel est votre livre préféré ? Pourquoi ?
Dieu et nous seuls pouvons de Michel Folco.

17/ Depuis que vous lisez, combien pensez-vous avoir lu de livres ?
Des centaines.

18/ Quel est le livre le plus ancien de votre bibliothèque, numérique ou papier ?
J’ai encore ma collection Bibliothèque verte ! Du papier bien sûr.

19/ Quel est le dernier livre que vous avez acheté avant de répondre à cette interview ?
Les paradis artificiels de Baudelaire, je voulais l’offrir.


IV - VOTRE TRIBUNE D’EXPRESSION LIBRE

20/ Vous avez la parole !
Dans ce cas, j’en profite pour te remercier Gilles Milo-Vacéri pour m’avoir interviewée ainsi que pour les livres de toi que j’ai eu l’occasion de lire, avec un sourire de plaisir collé aux lèvres.


V - LES MOYENS DE VOUS CONTACTER


Adresse de votre blog : http://desirsalire.com/
Votre page de présentation : http://desirsalire.com/un-petit-mot-de-bienvenue
Votre page de chroniques : http://desirsalire.com/tag/amis artistes/
Pour vous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/barbara.katts
Pour vous suivre sur Twitter : https://twitter.com/BarbaraKatts
Pour vous suivre sur Google Plus : https://plus.google.com/+BarbaraKatts

Page de contact : http://desirsalire.com/contact
Votre adresse email : barbarakatts@gmail.com

Bonne journée !
Amitiés littéraires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous ! Merci d'avance.