dimanche 9 novembre 2014

Interview de Miss Kat, blogueuse et auteur !



Afin de poursuivre ma série d’interviews des blogs littéraires, j’ai lancé quelques invitations vers mes collègues auteur et cette fois, je leur ai demandé de me parler non pas de leurs œuvres mais bien de leur approche biblio-chronico-bloguesque (ne cherchez pas dans un dico...).
Je connais bien Katia et dès que je lui ai proposé, elle a tout de suite accepté. Elle est un auteur de talent et qui, de plus, chronique régulièrement des livres par l’intermédiaire de Chaki, son chat reporter. Oui, je sais, dit comme cela et après le néologisme qui précède, vous vous demandez si je vais bien ou dans quel état j’erre... Hum... Mais allez jeter un œil sur son blog et vous me comprendrez mieux.
Allez ! Je cède la parole à Chaki... Pardon, Katia. Bonne découverte !

(ndla : Petit rappel, j’ai laissé les blogueuses libres de répondre ou non aux questions. Ne soyez pas étonné s’il en manque. Sans réponse, les questions concernées ont été effacées)



INTERVIEW KATIA



MISS KAT

■■■

I - VOUS


1/ Parlez-nous de vous. Quel est votre premier métier, votre parcours, etc.
J'ai d'abord été secrétaire, puis chargée de communication. Aujourd'hui, je travaille comme rédactrice. J'ai un parcours "classique" bac littéraire et études supérieures... Sauf que j'ai repris mes études il y a 4 ans pour passer un master en communication. J'avais arrêté après un bac littéraire et beaucoup complexé de ne pas avoir continué. Un manque aujourd'hui comblé qui m'a ouvert des portes !

2/ Quelles sont vos passions en dehors de la lecture ?
La lecture et encore la lecture ! rire. L'écriture bien sûr et mais j'en parle beaucoup moins, la pâtisserie ! Petite fille, je voulais devenir pâtissière. Aujourd'hui, je cuisine avec les mots.

3/ Pourquoi et comment êtes-vous devenu(e) blogueur (blogueuse) littéraire ?
En lisant. Par envie de dire combien j'avais aimé tel ou tel titre / auteur. J'aime l'idée qu'on découvre de nouveaux textes grâce à moi. C'est une manière de transmettre mes émotions.


II - VOTRE BLOG ET VOUS



4/ Parlez-nous de votre blog et son architecture (hors technique). Votre blog est-il spécialisé dans certains domaines littéraires ? Sa date de création ? Quelques statistiques de fréquentation ?
J'ai crée mon blog d'auteur érotique en 2011 pour parler de mes publications. Il a été entièrement refait en 2013 avec l'aide d'une agence de communication (si tu me permets de citer son nom:  Zen@com Conseil).
(ndla : On va faire mieux que cela : http://www.zenacom-conseil.fr/ )
L'idée était de lui donner une image plus moderne, plus "magazine" Il est constitué de trois rubriques principales : les humeurs de la Miss, dans laquelle je réagis "à chaud" sur des actualités en rapport avec l'érotisme et / ou l'écriture. Les textes de Kat, où je mets des textes courts. J'aime beaucoup échanger avec les lecteurs par ce biais. Et enfin, Les critiques de Chaki, le matou reporter, dans laquelle je regroupe toutes les critiques des livres érotiques.
J'ai créé le personnage de Chaki, un chat qui lit par-dessus mon épaule et donne son avis,  pour rire, mais je me suis prise au jeu: en lui donnant une plume plus incisive que la mienne, je m'autorise des "coups de griffes" que je n'oserai peut-être pas en nom propre. Les personnes qu'il a interviewées ont trouvé original d'être questionnées par un chat. Je lui ai donné une vraie personnalité, qui me permet de donner mon avis plus librement. (schizophrène, moi ? oui, peut-être un peu)

5/ Comment choisissez-vous les livres que vous lisez ?
Je lis les communiqués de presse que je reçois de la part des différentes maisons d'édition que je connais et que j'ai déjà sollicitées. Je demande si je peux recevoir le livre si le CP me plait. Je peux aussi lire une critique qui me donne envie d'en savoir plus.

6/ Quelle est votre position à l’égard des SP (Service Presse) et comment les traitez-vous si toutefois vous avez des partenariats avec des maisons d’édition ?
Le fait de recevoir le livre ne m'oblige en rien. Je ne me sens pas contrainte de faire une bonne critique si je n'ai pas aimé. Par principe (et parce qu'en tant qu'auteur, je n'aime pas lire de critique méchante sur mon travail) je ne fais pas ou très peu de critiques négatives. Si je n'aime pas, j'envoie un mail à l'éditeur pour le remercier et lui expliquer que je n'accroche pas. Je ne dénigre jamais un auteur.

7/ Quelle est votre fréquence de lecture et en moyenne, combien de chroniques rédigez-vous par mois ?
Aucune idée ! Je lis pour le blog et pour le plaisir donc il m'est assez difficile de quantifier.

8/ Quelle est votre position à l’égard des supports ? Lisez-vous uniquement en numérique, sur papier ou les deux ? Expliquez vos préférences.
Je lis indifféremment sur papier ou sur écran (tablette). Beaucoup des auteurs dont je parle publient en numérique, j'ai donc été amenée très vite à passer à ce type de support pour mes critiques. Depuis, j'ai acheté beaucoup de livres en numérique car, quand j'aime, j'apprécie de ne pas avoir à attendre pour consommer ;-)

9/ Pourriez-vous expliquer votre système de notation ou votre barème et nous expliquer par quel moyen vous mettez en adéquation votre ressenti de lecture et vos notes ?
Je ne note pas (on n'est pas à l'école ! le bulletin trimestriel m'a traumatisée). Je dis pourquoi j'ai aimé en tâchant d'argumenter pour donner envie au lecteur d'acheter le livre.

10/ Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans l’administration d’un blog littéraire ? Les pièges à éviter ? Les meilleures plates-formes ? La gestion des relations éditeurs, auteurs, autres blogs ?
Il faut avoir conscience que tenir un blog de lecture prend du temps. Les livres sortent tout le temps et il faut suivre ! Pour ma part, je ne commente pas tout ce que je reçois. Je me concentre sur les livres que j'ai particulièrement aimés. En termes d'administration de blog, je conseille Wordpress, qui est très intuitive et permet de gérer un site à l'aspect "pro" sans avoir de compétences particulières.
Tous les auteurs et éditeurs que j'ai contactés m'ont fait bon accueil et je les en remercie. En tant qu'auteur, je suis toujours ravie qu'on parle de mes textes: la communication, c'est primordial ! Il ne faut pas hésiter à utiliser les réseaux sociaux et à compter sur son réseau.


III - LES LIVRES ET VOUS


11/ Quel est votre auteur étranger préféré ?
Stefan Zweig

12/ Quel est votre auteur français préféré ?
Albert Camus

13/ Quel est le livre qui vous a le plus bouleversé ?
La Lettre d'une inconnue de Zweig

14/ Quel est le livre qui vous le plus fait rire ?
Mais T'as tout pour être heureuse de Nicole de Buron

15/ Quel livre n’avez-vous pas lu jusqu’au bout ? Pourquoi ?
Le Zèbre d'Alexandre Jardin, car le personnage principal m'a rebutée. C'est assez rare pour que je le signale)

16/ Quel est votre livre préféré ? Pourquoi ?
Ca dépend des époques. Certains m'ont marqués bien plus que d'autres. Mon dernier "coup de foudre" en date est La Consolante, d'Anna Gavalda. Je me suis sentie transportée, proche des personnages, comme de certains amis que je n'avais pas envie de quitter. J'étais à la fois heureuse et triste en arrivant à la dernière page ! Mais il y en a beaucoup d'autres : Vingt quatre heures de la vie d'une femme de Zweig, La Fée Carabine (et toute la série des Malaussène) de Daniel Pennac, La Maison de Jade de Madeleine Chapsal, La Chute, Ne le dis à personne d'Harlan Coben...

17/ Depuis que vous lisez, combien pensez-vous avoir lu de livres ?
Des milliers ?

18/ Quel est le livre le plus ancien de votre bibliothèque, numérique ou papier ?
Je revends mes livres faute de place. Mais je crois que les oeuvres complètes de Zweig me suivent depuis déjà très longtemps.

19/ Quel est le dernier livre que vous avez acheté avant de répondre à cette interview ?
Le tien : j'ai précommandé Séances Privées, juste avant de commencer à répondre à cette interview !


IV - VOTRE TRIBUNE D’EXPRESSION LIBRE


20/ Vous avez la parole !
Je te remercie de m'avoir permis de répondre à ces questions. J'ai trouvé l'exercice plaisant mais difficile parfois : mon livre préféré ? Mais il y en a plein ! J'aime être surprise. Combien de livres j'ai lus ? Beaucoup ! Et j'en lirai encore tellement d'autres ! La lecture est une amie précieuse. Merci de m'avoir permis d'en parler.


V - LES MOYENS DE VOUS CONTACTER


Adresse de votre blog : http://www.miss-kat.com
Votre page de présentation : http://www.miss-kat.com/about/
Votre page de chroniques : http://www.miss-kat.com/category/critique-2/
Pour vous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/auteur.misskat
Pour vous suivre sur Twitter : https://twitter.com/MissKat_auteur
Pour vous suivre sur Google Plus : https://plus.google.com/

Votre adresse email : auteur.misskat@gmail.com



Bonne journée !
Amitiés littéraires.

2 commentaires:

  1. Très jolie interview... Puis je ne peux qu'accrocher avec Miss Kat puisque nous avons le même prénom (et écrit avec la même orthographe ! ) Les Katia sont les meilleures!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Katia et merci pour votre passage ! Belle journée !

      Supprimer

Exprimez-vous ! Merci d'avance.