mardi 21 octobre 2014

Version 3.0 et rubrique Service Presse !



Je poursuis mon travail de fourmi, peu visible et néanmoins nécessaire. Je viens d’ajouter une page importante sur ce blog et je vous invite à la découvrir.


En effet, concernant les demandes de SP ou Service Presse, j’avais créé un pavé dans la colonne de gauche avec les liens directs vers les éditeurs. Il était certainement insuffisamment visible et par conséquent, pour rendre ce blog plus pratique, j’ai donc ouvert la section Service presse, accessible par la barre de navigation ci-dessus. Ce qui m’amène aussi à (re)parler des blogs littéraires pour répondre à de récents contacts en privé.

Qu’est-ce que c’est, un Service Presse ?
Lorsqu’une administratrice de blog littéraire souhaite découvrir un auteur ou chroniquer l’un de ses titres, elle contacte la maison d’édition et demande un SP. La maison d’édition lui envoie alors le titre et en échange, la blogueuse s’engage à rédiger dans les semaines suivantes, une chronique sur son blog. C’est pourquoi les blogs littéraires sont pratiquement tous partenaires de maisons d’édition.
J’insiste lourdement ! Une chronique SP n’est pas obligatoirement la garantie d’un commentaire qui ne sera qu’élogieux. Je vous rappelle l’indépendance des blogueuses qui utilisent ce moyen professionnel pour livrer leurs impressions de lecture.

Une déontologie des blogs littéraires ?
Elle serait opportune et malheureusement, cette déontologie n’existe que dans mes utopies. Depuis quelques mois, j’ai parcouru des centaines de blogs, plus ou moins connus, et ce que j’ai pu y lire m’a fait frémir. Si j’ai pu avoir envie d’en contacter certains, pour d’autres, cela ressemblait aux arènes romaines de jadis. L’auteur et son livre sont jetés aux lions pour le plus grand plaisir des abonnés du site qui se régalent des « mises à mort » !
Quelle devrait être cette déontologie ? Eh bien, ne pas oublier que l’écriture comme la lecture demeurent dans le domaine de la subjectivité, que la blogueuse doit s’exprimer sur le contenu et ne pas jeter l’anathème sur l’auteur, pour une couverture ou quelques coquilles oubliées. En fait, comme toute relation humaine, cela devrait reposer sur un respect mutuel, ce qui m’amène directement au chapitre suivant.

Et une déontologie des auteurs ?
Eh oui, les amis ! Pour avoir lu des centaines de chroniques, certes en diagonale pour la plupart, s’il y a un détail que j’ai bien relevé, c’est l’absence de réponse des auteurs. Drapés dans leur dignité pour certains, enfermés dans leur tour d’ivoire pour d’autres, il est flagrant que vous ne pensez pas à remercier les blogueuses, y compris si la chronique vous concernant est sympathique et résolument en votre faveur. Bien sûr, j’ai lu quelques réactions enflammées ici et là, sous des chroniques ignobles, ce qui est stupide et n’élève en rien le débat.
Comprenez l’interdépendance entre les blogs littéraires et votre métier d’auteur, que ce soit au début du chemin ou en cours de route. Vous n’avez pas encore les moyens de vous offrir les services d’un attaché de presse et seuls les blogs littéraires parleront de vous.
Je pense donc qu’un minimum de politesse et de courtoisie serait la base d’une bonne relation. Lire et chroniquer un livre prend beaucoup de temps, dire simplement merci est rapide, oui, mais je suis persuadé que les blogueuses en seront ravies et apprécieront votre geste.

Sur ce blog et en ce qui me concerne
J’ai une attitude simple, grâce à une veille internet que je m’impose, je ne laisse (presque) rien passer. Toutes les critiques constructives sur tous mes titres sont listées, soit en rubrique Avis des lecteurs, soit sur la page Blogs littéraires. SP ou non, bonnes ou moins bonnes, elles sont toutes là et c’est le meilleur moyen que j’aie trouvé pour remercier les blogueuses de s’intéresser à mon travail. Chacun voit midi à sa porte !


Enfin, mes réponses à quelques questions qui me reviennent assez souvent.

Donc, les blogs littéraires présents sur votre site ne disent que du bien des livres lus ?
Bien sûr que non ! Au contraire, avant de les référencer sur mon blog, j’ai été lire leurs chroniques, les miennes en premier lieu mais aussi et surtout les négatives. Les blogs de référence sont ceux qui peuvent donner un retour négatif sans jamais blesser l’auteur ni répandre de médisances gratuites ! C’est là toute la différence entre le bon blog et le mauvais. Tous les sites tenant des propos blessants, diffamatoires, visant à anéantir un livre ou son auteur, je les ai simplement bannis. Sincérité et respect me semblent être des bases saines pour tout le monde, surtout quand on parle d’un livre et d’une lecture, ce qui sera toujours une question de goûts. l’objectivité doit annihiler le caractère subjectif de la chronique et ce n’est pas un art facile !

Mon blog est tout récent, je ne peux pas vous contacter pour un SP ?
Et pourquoi ? Si vous êtes à vos débuts de blogueuse, je ne suis pas si loin de mes débuts d’auteur. Une seule règle prédomine, le respect de chacun. Vous pouvez me contacter et je ferai mon possible pour vous aider dans vos démarches. N’ayez aucune hésitation, je me prête volontiers à ce genre d’échange.

Je n’avais pas aimé votre titre X, pourriez-vous me renvoyer un autre SP ?
Non, ne riez pas. Cela m’est arrivé récemment et cette blogueuse m’avait proprement descendu à boulets rouges sur l’une de mes premières nouvelles, alors que je débutais. Ses propos étaient remplis de méchanceté et sans aucune objectivité.
Il est évident que même si j’en ris encore avec l’éditeur, il n’y aura aucune seconde chance à espérer. Ce genre de blog figure sur ma blacklist et les intéressées le savent car je les en informe personnellement. Point.

Acceptez-vous de répondre à une interview ?
Si la demande émane d’un blog ou d’un site littéraire, je m’arrange toujours pour faire une réponse positive même si je suis submergé de travail. Il peut arriver que je sois trop pris, alors dans ce cas, je préviens la blogueuse du délai que je mettrai à lui répondre. C’est encore une fois une question de courtoisie. Les interviews sont toutes répertoriées dans la section Communication de ce blog.


Nouvelle page Service Presse : http://www.milovaceri.com/p/service-presse.html


Très belle journée !
Amitiés littéraires.

3 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cet article... En tant que blogueuse, je suis touchée !! Et comme je m'essai aussi un peu à l'écriture, je suis doublement touchée !! Bref, il est grand temps que je fasse un peu plus connaissance avec vos œuvres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre intérêt et ce gentil mot qui m'a touché. Bien sûr, n'hésitez pas et contactez-moi en direct ou mes éditeurs, à votre choix. N'oubliez pas de me tenir au courant si toutefois vous deviez chroniquer l'un de mes titres, parfois, je passe à côté et ce serait dommage. Croyez bien que ce serait indépendant de ma volonté...

      Bonne fin de journée,
      Bien sincèrement,
      Gilles.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, je vous contacterai avec plaisir...

      Supprimer

Exprimez-vous ! Merci d'avance.