dimanche 26 octobre 2014

Que son règne vienne et Belinda !



Belinda administre avec maestria le blog, The small world of the Queen of reading et c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai lu sa chronique sur mon thriller, Que son règne vienne, publié par Harlequin - HQN. Comme son commentaire soulève pas mal de questions, j’y réponds ci-après. En tout cas, un grand merci d’autant plus qu’un 4,5/5 et un coup de boum boum (sic) me sont attribués !


Questions
Chère Belinda, pour commencer, je reprends les trois questions posées dans votre préambule et j’y réponds (avec un peu d’humour et quelques oublis volontaires pour mériter mon surnom de bourreau auprès de votre blog !).
1) Une suite est-elle à l'ordre du jour ? Car entre les Gabriel, Adriana et l'arrivée/départ d'un personnage illustre.  Suis sur ma faim, Tortionnaire !
Oui, une suite est prévue, bien entendu et je décline ma réponse en deux parties. Primo, Gabriel Gerfaut est un personnage qui a attiré l’attention de mes éditrices chez HQN et vous retrouverez ce personnage au fur et à mesure de ses enquêtes, toutes plus mystérieuses et étranges, les unes que les autres. Le rythme devrait être de 2 à 3 romans par an, si tout va bien. Secundo, concernant ce premier épisode, oui, ma directrice éditoriale m’a déjà demandé de plancher sur une suite. Et bien, sûr, pour mériter mon surnom de tortionnaire, je n’en dirai pas plus !
2) Sois il y a eu un bug et je n'ai pas eu le roman complet.  Mais celui que j'ai lu faisait moins de 300 pages.  Est-ce normal ?
Rires ! Oui, c’est tout à fait normal et vous avez bien lu le texte intégral. Le format retenu par HQN pour ses thrillers demeure très court. Et c’est là l’exercice difficile de l’auteur qui doit se fondre dans le cadre technique imposé par son éditeur. Maintenant, de vous à moi et très sincèrement, ce texte est certes court mais l’action ne retombe à aucun moment et insuffle un rythme choc à ce thriller. C’est un choix et il me convient. Enfin, il n’est pas dit que les futurs épisodes resteront dans ce cadre... Mystère !
3) Gilles avez-vous subi la censure de l'auteur ? Que s’est-il passé ? Le résumé, est trop light.
Oui ! Oui ! D’ailleurs, j’en profite pour balancer mes deux éditrices ! J’ai été séquestré et bâillonné, torturé même ! (La torture visant à me faire cesser toute écriture car j’envoie trop de projets !).
Trêve de plaisanterie, comme vous le savez, la première et quatrième de couverture sont généralement laissées à la discrétion de la maison d’édition. Personnellement, j’adore la couverture car ils ont une sacrée équipe d’infographistes et le résumé de 4e me semble très bien. Maintenant, tout ceci reste subjectif !

Éclaircissements
J’ai pu relever certaines de vos interrogations, en cours de chronique et je vous apporte ici quelques informations (que j’espère insuffisantes, cela va de soi !).
Pour mieux cerner le personnage de Gabriel Gerfaut, vous pouvez déjà lire le dossier confidentiel le concernant ! Eh bien, oui ! Avec l’éditeur nous avons décidé de construire ce personnage avec des pièces confidentielles que vous pouvez découvrir soit sur ce blog, soit en ligne, sur Camaléo. Je vous invite à suivre car, bien entendu, d’autres documents vont s’ajouter avec le temps, ainsi que des textes inattendus, des bonus, etc.
- Dossier confidentiel sur ce blog : http://www.milovaceri.com/p/gabriel-gerfaut.html
- Dossier confidentiel sur Camaléo : http://fr.calameo.com/read/000680467586d67ff73e5
Enfin, le personnage d’Adriana va aussi s’étoffer avec le temps, soyez patiente ! Elle est déjà très loin d’avoir un rôle de potiche ou de faire-valoir dans ce premier épisode, vous en conviendrez et à l’avenir, son implication prendra de la consistance. N’oubliez pas que devenir l’assistante de Gabriel Gerfaut est sa première affectation et il faut que l’ensemble reste crédible.

Merci pour cette chronique bien ficelée, chère Belinda, j’ai vraiment apprécié et même si je ne décroche pas un 5/5 pour ce premier opus, je sais pouvoir compter sur votre soutien et une future chronique du Tome 2. Bien sûr, votre retour de lecture rejoint les précédents en sections Avis des lecteurs et Blogs littéraires.
Blog The small world of Queen of reading : http://thesmallworldofqueenofreading.weebly.com/


Résumé
Décembre 2012, Bretagne.
Un nouveau meurtrier sévit au pays des contes et des sombres légendes, des vents qui malmènent les cœurs et de la brume qui étouffe les âmes. Un meurtrier sans pitié, un meurtrier sacrilège. Un meurtrier qui s’en prend à la source même de la vie : les femmes enceintes. Quatre ont été retrouvées éventrées, le fœtus arraché à leurs entrailles et porté disparu. Réquisitionné pour diriger cette sordide enquête, le commandant Gabriel Gerfaut de la Brigade Criminelle de Paris se rend à Guingamp pour tenter d’élucider ces crimes. Des crimes odieux qui le mènent bientôt sur la piste d’une mystérieuse confrérie extrêmement puissante qui, murmure-t-on, serait au service du grand Maître de l’Enfer : le Diable lui-même…
Que Son règne vienne est la première des enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut.


Bon dimanche !
Amitiés littéraires.

2 commentaires:

  1. Bonjour Gilles,

    Merci pour votre réponse, même si vous êtes resté très évasif sur certaines questions. Que serait un tortionnaire sans sa petite dose de torture ???

    Je vais me plonger avec Grand plaisir dans le passé de Gabriel qui j'espère ne sera pas aussi confus que ces méthodes de travail !!! Oui, oui Gerfaut est quelqu'un de très solitaire... La preuve, il parle tout seul !!
    Par ailleurs, je vous rejoins sur Alicia, elle n'est pas du tout une potiche, loin de là, mais j'aurais aimé qu'elle soit plus rentre dedans. C'est la seule femme du lot. Soyez indulgent avec vos lectrices, Môsieur le Tortionnaire :)

    En ce qui concerne votre séquestration, et bien j'ai envie de vous dire, cher Gilles : " Vous savez maintenant, ce que je ressens après chacune de vos lectures". Donc merci Mesdames :)

    Le tome 2 est plus qu'attendu soyez-en sûr, il a déjà une place d'Honneur sur ma Pile à Lire.

    NB : 4.5 / 5 ... Je trouve que c'est une bonne note pour un 1er tome, je me devais aussi d'être crédible entre mon avis et ma côte, mais soyez rassuré, Gilles vous restez le meilleur tortionnaire - sur ce point votre côte va au-delà du 5 -.

    Merci encore pour votre réponse et pour ces très bons moments de lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Belinda... Je me doutais que cela vous plairait ! Je vous rassure, la note me va très bien et surtout le coup de boum boum ! sourire... Sinon, d'ici le Tome 2 de Gabriel Gerfaut, quelque chose me dit que nous allons nous croiser sous d'autres horizons. Eh oui, d'ici cette publication, j'ai pas mal de choses en prévision... Toujours partante ?
      Amitiés,
      Gilles.

      Supprimer

Exprimez-vous ! Merci d'avance.