lundi 18 août 2014

Opération Lupo Rosso, la genèse !



Le temps passe à une vitesse folle et pourtant Opération Lupo Rosso est sorti le lundi 2 décembre 2013 ! Publié chez VFB Éditions, il a reçu un très bon accueil et les chroniques en témoignent avec un bel enthousiasme ! Merci à toutes et tous.


La genèse
Opération Lupo Rosso a réellement marqué le début de ma collaboration avec VFB Éditions. Après un premier recueil poétique publié - Karine - le directeur éditorial m’a demandé un roman sur la mafia, sans autre précision. Évidemment, le sujet m’a plu et je me suis penché sur la question. Rapidement, j’ai compris que pour bon nombre de gens, la mafia, c’est la mafia et, hormis que cela rassemble des gangsters de tous poils aux méthodes plus que dangereuses et impitoyables, ils n’avaient que bien peu d’idées réelles sur le thème et bel et bien une multitude d’a priori.
J’ai donc choisi de parler de Cosa Nostra, de son implication dans la Résistance sicilienne et des dérapages de la French Connection, dans les années soixante à soixante-dix. Bien peu savent que les mafiosi ont joué un rôle, certes intéressé, dans la défense de la Sicile contre l’occupant nazi et leur rôle de première importance dans le débarquement des Alliés en juillet 1943.
Attention ! Ce roman ne fait pas l’apologie de Cosa Nostra et de son Omerta, loin s’en faut. Il évoque un demi-siècle d’histoire à travers deux héros dont l’amitié semble complètement impossible, Adriano et Vito. Le premier est orphelin, le second est le fil du Capo di tutti Capi, le parrain de Cosa Nostra.
Dans ce polar historique, j’avais simplement envie d’évoquer les faits réels et d’y adjoindre une fiction, riche en rebondissements. Bien entendu, la part romancée de ce livre est prépondérante aux réalités historiques avec, entre autres, une énigme qui ne sera résolue qu’à la fin du récit.

Pour vous convaincre de le lire, commencez peut-être par découvrir quelques chroniques, disponibles sur ce blog.


Résumé
Adriano Massarelli et Vito Borghese sont nés en 1924. Vito est le fils unique du capo di tutti capi, le Parrain qui représente Cosa Nostra en Sicile. Adriano, dont les parents sont décédés, est élevé par Zio Marcello et son épouse, métayers du Parrain. La merveilleuse période de l’enfance, faite de défis, de bagarres et des premiers dangers, soudera une amitié indéfectible entre Adriano et Vito. Quand la guerre éclate, les deux amis ont à peine vingt ans et ils prennent la tête d’un groupe de résistance pour lutter contre la barbarie fasciste et nazie jusqu’au débarquement des alliés, en 1943.
Après le décès de Don Alessandro Borghese, Vito devient le nouveau Parrain de Cosa Nostra. Si Adriano lui pardonne son implication dans la mafia, une rivalité féminine, l’assassinat barbare de Zio Marcello par les chemises noires puis des accords sur un trafic de stupéfiants vont avoir raison de leur amitié. Adriano quitte la Sicile et suit un colonel de l’O.S.S. pour continuer la campagne d’Italie.
Vingt ans après, la French Connection bat son plein grâce à Cosa Nostra, installée en Sicile comme aux États-Unis et la mafia corse, en France. Les Américains identifient l’un des principaux fournisseurs de drogue : Don Vito Borghese, le nouveau parrain de Cosa Nostra.
On demande aux autorités italiennes de faire le nécessaire pour mettre fin à ces exportations dramatiques de stupéfiants. C’est ainsi qu’est mise en place l’opération Lupo Rosso. Mais Lupo Rosso est surtout le nom de code de leur meilleur agent du Service Action… Le colonel Adriano Massarelli ! 
L’amitié sera-t-elle plus forte que la guerre entre mafia et justice ? Et Vito Borghese, pourra-t-il choisir entre le serment de l’Omerta et une amitié perdue depuis vingt ans ?
De plus, une sombre énigme appesantit le passé déjà bien lourd du clan Borghese.
En Sicile, les squelettes ne restent jamais dans les placards et l’on finit toujours par les déterrer. Même quarante ans après…

Page officielle Facebook : https://www.facebook.com/OperationLupoRosso

Bonne journée !
Amitiés littéraires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Exprimez-vous ! Merci d'avance.