lundi 23 juin 2014

La typographie, bis !



Suite à la publication de mon premier article sur les règles de typographie, le 05/06/2014 et que vous pouvez consulter ici ou retrouver dans la rubrique Conseils de ce blog, une question m’a été posée plusieurs fois.


Comment trouve-t-on les majuscules accentuées ainsi que quelques signes bizarres qui n’apparaissent pas sur les touches du clavier ?
Effectivement, certaines majuscules ou signes typographiques ne sont pas présents sur le clavier et pourtant, vous les avez... sans le savoir !
Il suffit d’effectuer une combinaison de touches, à l’aide de la touche ALT et d’une succession de nombres, saisis sur le pavé numérique. Je m’explique. Dans la liste ci-dessous, si vous lisez ALT + 123, cela signifie qu’il faut maintenir la touche ALT enfoncée et saisir  simultanément la séquence de chiffres indiqués. Quand vous relâchez la touche ALT, le symbole apparaît enfin dans votre texte !

Majuscules

Ç = ALT + 128
É = ALT + 144
È = ALT + 212
À = ALT + 183
(Esszet allemand) ß = ALT + 225

Minuscules imbriquées

æ = ALT + 145
œ = ALT + 0156

Signes typographiques particuliers

© = ALT + 184
® = ALT + 169
¼ = ALT + 172
½ = ALT + 171
¾ = ALT + 0190
= ALT + 0137
« = ALT + 174
» = ALT + 175
(demi-cadratin) = ALT + 0150
(cadratin) = ALT + 0151

Conseil supplémentaire pour les cadratins
Je vous rappelle qu’il faut un cadratin pour ouvrir un dialogue dans votre texte. C’est donc une manœuvre que vous répéterez souvent. Vous pouvez affecter une combinaison de touches rapides, via Word, pour paramétrer l’insertion de ce tiret plus rapidement. Vous décidez de la combinaison la plus évidente. Par exemple, sur mon ordinateur, j’ai paramétré CTRL + 6 et ces deux touches appellent le cadratin. C’est un gain de temps énorme, je vous le garantis !
Pour paramétrer les touches sur Word, ouvrez l’onglet insertion, symboles, autres symboles, caractères spéciaux. Ensuite, c’est simple et intuitif.

S’il vous faut d’autres caractères ou symboles, n’hésitez pas à chercher sur internet. Généralement, on y trouve facilement toutes les tables de caractères ainsi que les combinaisons de touches liées.

Bonne soirée !
Amitiés littéraires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Exprimez-vous ! Merci d'avance.