Le
synopsis, tous les auteurs en ont entendu parler à un moment ou à un autre.
Mais qu’est-ce que c’est exactement, à quoi sert-il et comment l’optimiser pour
augmenter ses chances d’être un jour publié ?
■
Définition
C’est
un résumé écrit donnant une vue d’ensemble sur une œuvre et à l’origine,
destiné à appuyer et/ou à présenter un scénario pour le cinéma. Le monde de la
littérature s’est approprié le terme et c’est devenu maintenant le nom officiel
du résumé d’un livre généralement employé par tous, éditeurs comme auteurs.
■
À quoi sert-il ?
À
résumer votre roman ou votre nouvelle, c’est une évidence !
Maintenant,
après vous avoir expliqué comment envoyer votre manuscrit (cf. articles précédents de technique littéraire),
je vous raconte ce qui se passe chez l’éditeur quand il le reçoit. Bien
entendu, il s’agit d’une règle générale et cela diffère selon les maisons,
votre degré de notoriété, votre expérience ou encore, s’il s’agit d’une
première fois.
L’éditeur
lit rapidement votre courrier d’accompagnement et ouvre le manuscrit au hasard.
D’un seul coup d’œil, il jauge votre orthographe et votre typo, prend un
premier contact avec votre style et votre vocabulaire. Ensuite, il examine
votre bio et votre biblio puis s’installe confortablement pour lire avec
beaucoup d’attention votre synopsis.
Si
vous avez passé les premiers barrages, c’est maintenant que tout se décide. Soit
votre œuvre sera envoyée au comité de lecture grâce à un synopsis bien présenté,
soit votre manuscrit vous sera retourné sans même avoir été lu, à cause d’un synopsis
mal conçu et pour de multiples erreurs très simples à éviter.
■
La partie technique du synopsis
Il
y a une base à respecter. Mettez le même soin et peut-être encore plus, à
rédiger votre synopsis, à soigner l’orthographe, la syntaxe, le vocabulaire,
etc. et faites de même dans la présentation technique.
Respectez
les règles de typographie et ne mettez aucune fioriture dans la police, dans
les retraits, pas d’images non plus. Cela doit rester sobre, propre et clair.
Ne
dépassez jamais deux pages Word pour un synopsis, vous verrez que certains
éditeurs exigent des synopsis d’une page maximum. Pour le reste, c’est la même
trame typographique habituelle.
—
Marges à 2,3 Cm
—
Texte entièrement justifié
—
Retrait de première ligne à 0,5 Cm
—
Interligne à 1,15 (pour gagner de la place !)
—
Police Times New Roman, de taille 12.
Pour
la mise en forme, insérez le titre de votre roman en haut, mettez-le en gras,
sautez une ligne et commencez votre résumé. C’est simple et efficace.
■
Que faut-il mettre dans le synopsis ?
La
réponse tient en un seul mot : TOUT !
J’en
vois déjà qui ont les poils tout hérissés ! Pourtant, c’est la stricte
vérité. Vous devez résumer l’intégralité de votre texte, sans rien omettre,
sans oublier les personnages principaux, les fausses pistes, les événements
importants, etc. et quand je dis tout, c’est absolument tout ! Cela
implique que vous devez aussi révéler la fin de votre intrigue, dire par
exemple, qui est l’assassin, pourquoi et comment. Non, cela ne sert à rien d’entretenir
le suspense sur votre récit en vous abstenant d’en révéler la fin. C’est une
des raisons principales de refus par les éditeurs. Rien ne doit manquer au
synopsis !
Pour
un auteur c’est très frustrant de tout expliquer et d’aucuns auront l’impression
de trahir leur récit en ne pouvant pas conserver cette part de mystère qui a
été si difficile à mettre en œuvre. Pourtant c’est essentiel car je vous le rappelle,
l’éditeur jugera votre roman, selon le synopsis, afin de savoir s’il correspond
et s’il peut s’intégrer à la ligne éditoriale maison. Ce sera le comité de
lecture, plus tard, qui décidera si votre roman est publiable ou non en
fonction de votre style, la cohérence de l’ensemble, moyennant corrections ou
reprises.
Les
éditeurs ne lisent quasiment jamais les manuscrits ! Ce sont les
directrices ou directeur éditoriaux qui s’en chargent avec l’appui du comité de
lecture. Sachez-le ! Si son comité de lecture lui renvoie un avis négatif
alors qu’il avait estimé le synopsis recevable, c’est à ce moment que l’éditeur
entreprend de lire lui-même le manuscrit et tranchera de manière définitive s’il
prend le risque de vous publier ou pas.
En
deux pages, vous aller réduire les trois ou quatre cents pages Word de votre œuvre !
Ce qui explique que rédiger un synopsis ne supporte aucun hasard, s’écrit après
le point final de votre roman et que vous devez y consacrer beaucoup de temps.
Soyez précis, soigneux et très explicite. On doit comprendre votre roman en n’ayant
lu que le synopsis.
L’écrire
avant la fin de votre roman peut se révéler très dangereux. Rien ne garantit un
changement de dernière minute, une modification importante et vous seriez piégé
en ayant envoyé votre synopsis préalablement à l’écriture définitive de votre
récit. Je vous rassure, pratiquement plus aucun éditeur ne travaille que sur
présentation d’un synopsis et exigera l’envoi simultané de celui-ci et de votre
projet, une fois achevé.
■
En conclusion, la raison d’être de votre
synopsis
Vous
l’avez maintenant compris, le synopsis est l’unique passeport de votre récit
pour franchir la frontière bien surveillée par l’éditeur et le seul vrai sésame
pour l’avenir de votre ouvrage. Ne le négligez pas, sous peine de recevoir des
refus en pagaille !
Une
dernière information importante, il est évident que le synopsis ne doit pas
être relié avec le manuscrit et bien séparé de celui-ci.
■
Les petits trucs en plus
Deux
petites astuces qui feront grimper l’estime de l’éditeur d’un cran à votre
égard.
1/ En
fin de synopsis, mettez une séparation et inscrivez les données techniques de
votre roman. Déclinez-le avec les statistiques trouvées sur Word. Exprimez-vous
en nombre de mots et CEC. Par exemple :
—
Nombre de mots : X
—
Nombre de Caractères Espaces Comprises : X
(Rappel, l’espace en mode édition est de
genre féminin, ce n’est pas une erreur)
Ce
sont ces données qui permettront à l’éditeur de savoir aussitôt le nombre de
pages nécessaires à votre roman en cas d’acceptation et par conséquent les
frais qu’il devra prévoir. C’est tout simple, rapide et encore une fois très
efficace.
N.B. :
Pour obtenir les statistiques dans Word, une fois votre roman complètement
assemblé, ouvrez l’onglet [Révision] et cliquez sur la section [Statistiques].
Une fenêtre s‘ouvrira et vous donnera les chiffres nécessaires.
2/
Ajoutez en bas de page de votre synopsis, toutes vos coordonnées. N’oubliez pas
que ce document est séparé du manuscrit et les feuilles volantes se perdent
facilement. Un éditeur moyen reçoit des centaines de projets dans une année !
En
mettant vos coordonnées sur le synopsis, vous prévenez toute défaillance due à
la perte de vos coordonnées et ipso facto, l’absence de réponse par défaut d’adresse.
Ce qui me permet de vous faire un petit rappel. Avez-vous bien pensé à reporter vos coordonnées sur la couverture de votre
manuscrit ?
Saviez-vous
que de nombreux manuscrits, validés par le comité de lecture et l’éditeur, n’ont
jamais été publiés à cause de cette erreur stupide ? Comment envoyer un
contrat d’édition à un auteur impossible à retrouver est un problème récurent
de toutes les maisons d’édition !
Soyez
professionnel en toutes choses, y compris et a fortiori sur la rédaction de
votre synopsis ! L’avenir de votre roman en dépend grandement et par voie
de conséquence, le vôtre...
Bon
dimanche !
Amitiés
littéraires.
Bonjour, j'ai trouvé cet article très intéressant. S'il vous plait Je souhaiterai savoir si ces règles s'appliquent meme aux synopsis déstinées à un producteur de cinema.
RépondreSupprimerMerci de votre aide
Sara
Bonjour Sara,
SupprimerJe suis dans l'incapacité de vous répondre, en effet, je ne connais pas du tout le fonctionnement du cinéma et les règles qui s'y appliquent. Mieux vaudrait contacter des blogs relevant de ce domaine et vous aurez une réponse, meilleure que la mienne.
Bien cordialement,