vendredi 11 avril 2014

Une critique de Stan fort sympathique !



Stan, mon dernier thriller paru chez VFB Éditions, a reçu un commentaire de lecture très positif.


Quand j’écris une histoire, quel que soit le genre littéraire, j’essaie toujours de rendre le récit suffisamment captivant pour que mon lecteur soit pris par la main et puisse s’évader de sa routine. Stan est un thriller haletant avec beaucoup de rebondissements, d’intrigues et quand je lis des retours de lecture comme celui qui suit, je suis sincèrement comblé, car j’ai atteint mon but.

Sébastien Tissandier est un écrivain inscrit dans le domaine du fantastique et de la science-fiction, auteur de Le testament de Galilée aux Éditions L’ivre-Book. Il a eu la gentillesse de lire Stan et sa chronique, à plusieurs titres, m’a énormément touché. Vous trouverez le lien en bas de ce billet pour en prendre connaissance dans son intégralité mais j’ai choisi d’en extraire au préalable un court passage, très significatif, qui représente beaucoup à mes yeux.

L’auteur profite des rebondissements du scénario pour tisser des liens étroits entre des personnages que tout oppose de prime abord, mais qui, au final ont tant en commun. La psychologie de chacun d’entre eux est poussée, ils possèdent tous une existence à part entière. Cependant, les personnalités des personnages sont faites de manière à être complémentaires, et attachantes. (sic)

Un grand merci pour ces mots, Sébastien ! Car nul ne sait autant que nous le travail préparatoire et si fastidieux, en amont de l’écriture proprement dite.  Oui, mes personnages ont une existence car avant de rédiger mon histoire, je passe beaucoup de temps à leur genèse. Chacun a sa fiche avec un profils physique, psychologique, les dates, les passions, qualités et défauts, son travail, les liens et connexions aux autres personnages, une ligne de vie chronologique, etc.
C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour que mes personnages soient vrais et puissent ainsi toucher le lecteur en peignant des portraits crédibles et concrets, aussi fictifs et imaginaires soient-ils à la base. Alors, vous imaginez combien ces mots ont pu me toucher !
Quant au reste de votre chronique, de nombreux détails m’ont fait très plaisir. Enfin, si Stan vous a positivement marqué, sachez que votre chronique restera pour moi l’une des plus sympathiques que j’ai lues.

La bande-annonce de Stan : https://www.youtube.com/watch?v=HwQ_KN7I47Q
Sébastien Tissandier : Le testament de Galilée : http://www.livre-book-63.fr/105-sebastien-tissandier
Le blog de Sébastien Tissandier : http://sebastientissandier.wordpress.com/
VFB Éditions : http://www.vfbeditions.com/

Très belle journée !
Amitiés littéraires.

2 commentaires:

  1. Cela faisait si longtemps que je n'avais pas lu un livre sans pouvoir m'en détacher ! Je le recommande vivement à tous les passionnés de livres au scenario prenant, vous ne serez pas déçus ! Ce livre restera longtemps comme un des meilleurs que j'ai lu, merci Gilles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sébastien !
      Encore un grand merci... Je suis très touché.
      Meilleures pensées !

      Supprimer

Exprimez-vous ! Merci d'avance.