dimanche 23 mars 2014

Le salon de Paris, comme si vous y étiez !



Eh bien, me voici de retour, après une fabuleuse aventure au Salon du livre de Paris ! Ce premier salon restera un merveilleux souvenir, tant humain que professionnel. (Pour mieux voir les photos, cliquez afin de les agrandir).


Quand mon éditrice m’en avait parlé, je reconnais aisément ne pas avoir spécialement sauté de joie et m’être fait un peu tiré l’oreille. Encore une fois, j’ai eu raison de l’écouter !
Ce périple a débuté par un voyage en TER puis en TGV et j’ai ensuite retrouvé les joies de Paris, les transports en commun, la foule, les lumières, la folie géniale qui y règne... Je ne suis pas parti de la capitale depuis très longtemps, pourtant, mais j’ai été surpris par ces gens qui courent sans cesse, à se demander si eux même savent pourquoi ils courent et surtout après quoi. Peut-être le temps... Allez savoir !

Carton d'invitation à l'inauguration

Dès le jeudi soir, après quelques heures de transport, je me suis plongé dans l’inauguration officielle du Salon du livre. Lâcher un auteur au salon du livre, cela ressemble à Ali Baba devant sa grotte secrète et tous ses trésors ! Fort heureusement, j’avais mon précieux sésame et j’ai pu ainsi m’immerger dans le monde de la littérature. Ce fut l’occasion de rencontrer ma directrice éditoriale et tout le staff de Harlequin HQN, de la Directrice Générale en passant par Anne, Antoine, Benoît, etc. Pardon à toutes celles et ceux que j’oublie. Une équipe éminemment sympathique, chaleureuse et très professionnelle. Le champagne était frappé à souhait, les convives adorables et l’ambiance participait à une franche réussite de cette première soirée.

L'hôtel, service impeccable

J’avais oublié que du Parc des expositions de la Porte de Versailles jusqu’à la Porte de Brancion, là où se situait mon hôtel, il y a une belle côte à gravir et de retour dans ma chambre, je n’avais qu’une hâte : dormir ! Et puis il fallait reprendre des forces pour le lendemain, la journée pour laquelle j’avais entrepris ce voyage.

Eh oui, il pleuvait et la foule se massait à l'abri !

Arrivé vers 9h30 au Salon, malgré les portes spéciales réservées aux VIP, aux auteurs ou encore aux journalistes, il y avait foule et le salon n’a ouvert qu’à dix heures passées. Si l’on ajoute qu’une seule porte a été ouverte devant cette foule impressionnante de professionnels, on comprend mieux la foire d’empoigne qui a eu lieu. Comme de plus, il tombait des hallebardes et le froid était aussi de la partie, les gens se pressaient dans un entonnoir bien trop étroit ! Certainement le seul bémol de cette journée avec une organisation un peu dépassée.

Le stand Harlequin - HQN, papier et numérique !

Le stand des Éditions Harlequin était très accueillant, avec des couleurs vives, des livres, des hommes et des femmes souriants qui n’hésitaient pas à discuter avec tous les visiteurs de passage. La mise en place des bornes avec liseuses intégrées facilitait la découverte des titres numériques tandis que tout un pan de mur était couvert de livres papier et mettait en avant les collections phare de l’éditeur. L’ensemble avait très belle allure !

Bien entouré par mes deux éditrices, Sophie et Karine (dans l'ordre)

Ce fut donc l’occasion d’approfondir mes relations avec mes deux éditrices principales, de discuter autrement que par mail ou téléphone interposés. Karine et Sophie sont deux éditrices de choc, capables de faire passer tous les messages avec le sourire, de manager un auteur aussi dingue que moi et de faire face à la masse de manuscrits que je peux leur adresser. C’est dire combien je les admire et les respecte ! Merci à toutes les deux, vous êtes géniales !

Une table ronde bien suivie, merci à Valérie Revelut, Site Onirik

Puis vint l’heure de la table ronde avec Valérie Revelut, la rédactrice en chef du site Onirik, sur le thème de l’édition numérique et la relation auteur / éditeur. J’ai beaucoup apprécié cette entrevue et la discussion très animée qui a suivi. Simultanément, deux étudiantes avaient gentiment demandé à y assister et leur participation était bien à propos. Une belle réussite !
Peu de temps après, j’ai eu une interview avec Sofia Anastasio, en école de journalisme à Paris et quelques instants plus tard, avec une autre animatrice de l’internet. Les rendez-vous ou les rencontres se sont succédées à un rythme rapide et étourdissant. On n’a pas le temps de souffler lorsque l’on participe à ce genre d’événement !
Au passage, je salue Katia et Clarissa, deux amies auteurs qui avaient fait le déplacement et que j’ai honteusement négligées ! Je n’avais pas une minute et j’en profite pour vous adresser mes excuses, mesdames ! Promis, je reviendrai et on fera autrement la prochaine fois ! De même, je n’ai appris qu’en revenant chez moi que mon ami corse, Marc Giudicelli, illustre poète et de grand talent, se trouvait aussi au Salon. Nous avons trouvé le moyen de nous louper ! La poisse... Désolé, mon ami ! (Ti basgiu assai amichevulmente. A prestu podassi !).

Ma carte spéciale dédicace, une réussite !

Avant mon passage, j’ai eu la joie de croiser Marie-Anne Cleden ainsi que Julien Tubiana, deux de mes collègues auteurs chez HQN. Je les salue au passage ! Merci pour votre gentillesse et vos sourires, j’ai énormément apprécié notre rencontre ainsi que vos petits mots personnels.
Et ce fut enfin la petite heure de dédicace où j’ai rencontré celles et ceux que je n’attendais pas. J’ai particulièrement apprécié de me faire aborder dans les allées du salon, au gré de mes déambulations. Apparemment, vous préférez les rencontres à l’impromptu et plus intimistes.
À ce sujet, merci à l’éditeur pour son idée géniale. Bien entendu, un livre numérique ne peut pas se dédicacer, alors Harlequin – HQN a imprimé des cartes pour chacun d’entre nous avec la ou les couvertures de l’auteur au recto et une courte bio puis des liens internet, au verso. De même, il y a un flash code qui permet de lire un extrait en ligne gratuitement de l’auteur concerné. Une très bonne idée, superbement réalisée, qui démontre bien que le numérique apporte des solutions innovantes et pratiques qui n’ont absolument pas à rougir devant l’édition papier. Pour ma part, je suis très fier de la mienne sur laquelle vous pouvez retrouver bon nombre de mes titres dans un joli panaché de couvertures.

Le logo du Salon du livre

Vous l’avez compris, ce salon restera inoubliable et une aventure des plus positives dans ma toute nouvelle carrière d’auteur. Je remercie encore mon éditeur de m’y avoir invité, je salue avec beaucoup de chaleur mes deux éditrices, Karine et Sophie, puis les journalistes, étudiantes, lecteurs et lectrices rencontrés, les professionnels, d’autres éditeurs, tout ce petit monde qui a bien voulu m’accueillir dans cet univers qui me semblait, a priori et à tort, bien hermétique.
Je vous ferai suivre les interviews lorsqu’elles seront publiées, promis ! Je sais que l’on a parlé indirectement de moi et surtout de ma série érotique, Les défis d’Angie, sur le site de Francetvinfo.fr !
Un grand merci pour Antoine et Benoît, ces hommes de l’ombre qui développent des trésors d’ingéniosité pour faire parler de nous, les auteurs HQN.
Enfin, une pensée toute personnelle et amicale pour Huguette B., l’une des personnes de la logistique Harlequin – HQN, qui ne pouvait être là pour des raisons personnelles et que j’aurais aimé remercier de vive voix. Elle est à l’origine de cette organisation hors pair, transport et hôtel, avec un zéro faute d’un bout à l’autre. On oublie souvent celles et ceux qui agissent dans l’ombre et qui pourtant demeurent essentiels dans un tel événement. Merci Huguette ! Et de même, merci à Sabrina qui l’a remplacée au pied levé, avec la même efficacité.

Pour conclure, je ne vous cache pas que si je suis prêt à y retourner l’année prochaine, même plus longuement, j’étais très heureux de rentrer chez moi. Eh oui ! J’ai un roman en cours et beaucoup d’autres projets... Je ne perds pas le fil !

Château-Arnoux - Mairie (Alpes de Haute Provence)
 
Bon dimanche !
Amitiés littéraires.

4 commentaires:

  1. Merci beaucoup Gilles d'avoir partagé ainsi cette belle journée avec nous :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Natacha,
      Ravi de te retrouver ici et merci pour ton gentil petit mot... Je pensais d'ailleurs t'y croiser ?
      Ce sera pour la prochaine fois. Bon courage et bonne inspiration ! ;-)
      A très bientôt. Amitiés.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas pu venir hélas cette fois-ci et j'espère que nous pourrons en effet nous y croiser l'année prochaine. Bonne continuation à toi également et à très bientôt ! :-)

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous ! Merci d'avance.