vendredi 7 mars 2014

Érotisme, Féminisme et Machisme !



Je rebondis sur un article rédigé par ma collègue, Isabelle Lorédan, auteur érotique, dont je vous donne le lien ci-après, concernant le vaste sujet du féminisme dans l’érotisme.


■ Quid de l’auteur masculin en paralittérature érotique ?
Eh bien, c’est un peu le même combat que l’auteur féminin, sans passe-droit ni privilèges, il se fait généralement conspuer par une minorité intégriste de certaines féministes quand ce ne sont pas des hommes qui lui tombent dessus à cause d’une scène uniquement masculine. C’est tout simplement dramatique et dans la même mesure que pour les auteurs féminins.
Par exemple, j’évoquerai ma série érotique, Les défis d’Angie (Éditions Harlequin – HQN) dans laquelle un couple se livre à une série de défis sexuels sous forme d’un jeu libéré et consenti entre deux adultes. Ce jeu, soumis aux impératifs du hasard, mettait Angie dans la position de devoir accepter les défis proposés par son homme, Kylian.
Je ne vous raconterai pas la volée de bois vert que je me suis pris ainsi que certains commentaires désobligeants dans des critiques publiques ou pire encore, sur certains blogs (dits) littéraires. C’est toujours difficile d’être montré du doigt et jugé pour des raisons inexistantes. Selon ces virtuoses de la défense féminine, j’avais profané la Femme, la traitais de manière ignoble et tutti quanti !
Quand La revanche d’Angie a été publiée (même éditeur), il n’y a eu aucun retour de leur part. Dans cette suite logique et très attendue, Angie prend le contrôle et c’est Kylian qui s’y colle, relevant les défis qu’elle lui impose. Mon Dieu ! Un homme soumis et une femme dominatrice ! Heureusement, la L.D.M. (ou Ligue Des Machos) ne m’est pas tombée dessus !
Allez, je plaisante, mais c’est très représentatif de ce pseudo féminisme agaçant qui nuit plus qu’il n’apporte à la cause des femmes. Les deux séries ont remporté un vif succès et je ne retiendrai que les messages positifs d’un lectorat majoritairement féminin et qui a bien compris que mes écrits ne sont porteurs d’aucun message désobligeant pour lui. Merci, Mesdames !

La place de la femme dans mes écrits érotiques ?
Mesdames, lisez quelques-unes de mes nouvelles érotiques, vous serez surprises !
Mes héroïnes sont des femmes libérées, vivant leur sexualité comme bon leur semblent, sans tabou ni retenue, et qui dominent bien souvent ces messieurs. Parce que même dans mes thrillers ou mes polars, il y a toujours une place pour une femme dans les personnages principaux, si ce n’est pas bien souvent le personnage central.
Je vous rappelle mon article sur les fantasmes, dans lequel j’évoquais aussi bien ceux des femmes que ceux des hommes. La soumission est l’un de vos favoris et si je traite ce fantasme dans un texte, c’est toujours avec respect, sans violence et uniquement dans une vision de délire sexuel consenti. L’inversion des rôles sera décrite de la même façon.
Chercher la petite bête et parler d’absence d’égalité ou de machisme dans mes écrits, c’est un peu l’hôpital qui se moque de la charité ! Sans trop vouloir m’avancer, je pense que bon nombre de femmes aimeraient bien « subir » ce que vivent mes héroïnes...

Quel est le vrai féminisme, à mes yeux ?
Pour bien camper mon décor, certainement pas dans la littérature et la fiction !
Je ne respecte le combat des femmes que lorsqu’il est porté dans la vie réelle et pour lutter contre des injustices flagrantes : Le droit au salaire égal quand les diplômes et les responsabilités sont équivalents, le droit de vivre, d’être autonome, de ne pas être frappée ou mutilée, de ne pas subir ce que vous ne voulez pas, de ne pas être impunément violée, agressée, harcelée, sexuellement, physiquement ou psychologiquement, chez vous ou au travail, de posséder la liberté de l’orientation sexuelle ou celle d’avoir un enfant au moment voulu, etc.
L’égalité des droits me va parfaitement bien ! Je n’oublie pas que, malgré nos différences physiologiques avérées qui ne devraient rien y changer, vous n’avez pas encore obtenu cette égalité parfaite, alors qu’elle devrait constituer la pierre d’angle de notre société. J’en suis conscient, absolument convaincu et c’est pour cela que je m’autorise à rire au nez de certaines quand elles me taxent de macho !
J’ai toujours mis la femme sur un pied d’égalité avec l’homme, dans tous mes écrits. Je suis auteur, j’invente des histoires, je ne suis pas le Législateur qui refera le monde selon vos désirs, aussi légitimes qu’ils puissent être et que nul ne devrait contester.
Quand je parle de fantasmes et que je les mets en scène dans une fiction, je ne fais que reprendre ce que rêve la majorité d’entre vous. Offrir du plaisir de lecture et du bien-être à l’imaginaire pour vous sortir de votre routine quotidienne, est-ce donc si préjudiciable aux femmes, en général, et au féminisme, en particulier ?!

Conclusion
Ne portez pas le débat de l’égalité dans la littérature, vous avez des combats bien plus rudes et difficiles à livrer dans la vraie vie. Je vous respecte toutes et vous apprécie, même si quelques rares exceptions m’ont dénigré publiquement.
Mais si pour vous, faire l’amour, avoir des fantasmes, se soumettre ou dominer, si vous jugez l’érotisme et sa littérature comme une pensée délibérément antiféministe, passez votre chemin et évitez surtout de me lire. J’aime trop la Femme, dans tout ce qu’elle a de vrai, de mystérieux et de prodigieux pour écrire des textes teintés d’une propagande douteuse qui détruirait ainsi la part de rêve du plus grand nombre.
Au-delà de l’érotisme et du sexe inhérent, l’amour n’est jamais bien loin et n’est-ce pas là, l’une des quêtes principales de l’humain, hommes et femmes confondus, sur un même pied d’égalité ?

À bon entendeur !
Amitiés littéraires.

2 commentaires:

  1. Je vais encore me faire des amis, mais j'ai l'habitude, c'est pas grave.

    Moi cher Gilles, je vous ai lu, je n'ai malheureusement pas aimé, je n'ai pas accroché, ça arrive quelques fois, mais pour éviter de vous froisser et de vulgariser votre travail, je n'ai pas chroniqué, pas relayé. Vous êtes un auteur et je ne suis capable d'écrire que des chroniques (et pas forcément de qualité).
    Mais je suis connue pour être impartiale et sincère, je vais donc répondre à la deuxieme partie de votre post.
    Je ne suis pas féministe mais je suis une femme et je peux dire que l'homme et la femme ne sont pas et ne seront jamais égaux, ceux qui le disent et ceux qui y croient se mentent et pensent avoir la réponse et l'explication qui va bien alors que c'est faux, rien que le fait de justifier qu'on veut une égalité prouve qu'elle n'existe pas.
    C'est pourquoi les femmes et les hommes se réfugient dans la littérature et dans la romance érotique ces derniers temps. Pourtant, les hommes sont riches et puissants mais se retrouvent tout petit devant une petite bonne femme qui a un minimum de jugeote (et encore pas à chaque fois) mais pourquoi ça plait autant ? pourquoi les gens recherchent ce genre de littérature ? Est ce pour l'amour ? pour le divertissement ? ou pour l'amour du pouvoir, celui de l'homme qui l'a et celui de la femme qui le reconnait et l'accepte ?
    Alors que quand la couverture est fermée, chacun reprend sa lutte pour l'égalité.
    Merci de m'avoir lue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Eva,

      Pour commencer, merci pour votre passage.

      Si vous n'aimez pas ce que j'écris, c'est tout à fait votre droit et je ne le discuterai pas. L'écriture et la lecture sont tellement subjectives qu'on ne peut plaire à tout le monde. C'est tout à fait normal et même si je le regrette, je ne vous en veux absolument pas. Un exemple, ma meilleure amie n'aime pas ce que j'écris en érotisme mais demeure fan du reste. Et quand bien même, le reste ne lui aurait pas convenu, je resterai proche d'elle. Donc, aucun souci !

      Ensuite, concernant l'égalité homme - femme, je vous laisse libre de vos affirmations. J'en parlais côté littérature car je suis fatigué de ces combats d'arrière-garde où certaines me sont tombées dessus et ont cherché à me nuire - le mot n'est pas trop fort - pour des raisons complètement absurdes. Car même dans mes écrits, je conserve respect et attention à la femme, en général.

      Pour répondre à votre question sur l'attrait de cette littérature, vous allez chercher beaucoup trop loin quelque chose qui est évident. Les gens aiment rêver et j'aime faire rêver mes lecteurs, c'est tout, et il ne faut pas creuser plus avant le sujet.

      Le quotidien engendre la monotonie et le rêve en est le seul remède !

      Encore merci pour votre petit mot.
      Bien amicalement,

      Supprimer

Exprimez-vous ! Merci d'avance.